Bon je dirais que oui, le prog est essentiellement européen, cela dit on peut dénicher des sacrées perles parfois, par exemple j'ai récemment découvert un groupe prog ISRAELIEN des 70's qui s'appelle Atmosphera et je peux vous dire que ça tient extremement bien la route leur petite affaire !
Après j'ai aussi le souvenir d'avoir écouté du prog japonais, sud-américain...
MAIS qu'on se le dise, c'est en Europe que se trouvent les maitres du prog, qu'on ose me dire le contraire tiens !
Moi j'ose plus rien dire...
Mais bon, je suis d'accord avec toi sauf pour Kansas et Rush qui sont à mon sens inégalés dans leur genre.. Qui, je me répète sont devenu les 2 genres les plus prisés actuellement par les non spécialistes... A savoir :
Le rock symphonique avec la tripoté de groupe de metal symphonique actuel style nightwish.
Et le Hard progressif avec pareil, la tripoté de groupe de metal prog qui font les beaux jours de certains groupes comme Dream Theater, Angra, Symphony X et tout les groupes norvégiens & Cie qui marchent quand même méchament bien actuellement...
En y réfléchissant, je me dis que c'est peut-être le progressif pur souche qui est plus représenté en Europe. Car effectivement Kansas ou Rush sont un peu sorti du carcan prog officiel à la King Crimson, Yes, ELP, Genesis pour faire une musique un peu plus dure.
Car quand j'y pense, en Europe, on est resté sur un progressif assez formaté. Duscussion interessante en tout cas (note comme je cire les pompes pour me rattraper de ma bourde).