Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Et si on parlait un peu de Agitation Free?

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Juil 24, 2025 4:19 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et si on parlait un peu de Agitation Free?
MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 3:21 am 

Agitation Free est un groupe allemand des années 1970 représentant une des meilleures formations du genre space rock.

En septembre 1967 le guitariste Lutz Ulbrich, le batteur Christoph Franke, accompagnés de Michael Duwe au chant, le guitariste Lutz Kramer et le bassiste Michael Günther, forment ensemble Agitation Free. Tout d’abord groupe de reprises, ils finissent par composer leur propre répertoire et s’intéressent aux possibilités des synthétiseurs. Lieu de brassage, Agitation Free voit défiler de nombreux musiciens.

En avril 1972 le groupe se stabilise autour de Lutz Ulbrich, Michael Günther auxquels viennent s’ajouter Jörg Schwenke (guitare), Michael Hoenig (synthétiseur) et Burghard Rausch (batterie). À son retour d’un voyage d’échanges culturels avec l’Égypte, le Liban, Chypre et la Grèce, Agitation Free enregistre son premier album «Malesch» (Vertigo, 1972), un mélange d’improvisation, de musiques traditionnelles et de rock psychédélique qui constitue l’un des meilleurs albums de space rock allemand des années 70. En 1973, le guitariste Gustav Lütjens intègre Agitation Free qui enregistre son deuxième album, tout simplement intitulé « Second » (Vertigo, 1973). Suivent deux années de tournée en France et en Allemagne. De cette période, plusieurs disques « live » témoigneront dont : « Last » (Barclay, 1976) et « At the cliffs of River Rhine ». Mais cette interminable tournée mène le groupe à l’épuisement et provoque certains différends quant à la direction musicale à prendre. Michael Hoenig, qui a reçu une proposition de Klaus Schulze de Tangerine Dream, quitte en 1974 le groupe, suivit de Burghard Rausch et Lutz Ulbrich… La même année la décision de mettre fin à Agitation Free est prise.

(source: Wikipedia)

Des fans de la formation? Je souetherais aussi en savoir un peu plus sur ce voyage qui les q conduit à réaliser Malesch... Merci

coucouz

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Et si on parlait un peu de Agitation Free?
MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 3:32 am 

Une interview de Lutz Ulbrich : http://fuzzine.over-blog.com/article-ro ... 85914.html
Véritable mine d'information sur le groupe et son histoire.

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 2:26 pm 
Modérateur

J'aime beaucoup leurs trois disques officiels de l'époque !

Depuis il y a eu des bandes qui sont apparues sur le marché - c'est un peu confus pour tout remettre dans l'ordre d'ailleurs !

Un CD est paru en 99, album de reformation - River of return - je ne voudrais pas être désagréable mais leur musique m'a fait pensé à celle qu'on entend dans les magasins Nature et Découverte - tout cela a été mon impression à la première écoute et à la seconde ! Je n'ai pas réécouté ce disque depuis..... Very Happy

Mon préféré est le second album - intitulé....2nd

Image

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 2:47 pm 

J'aime aussi énormément Agitation Free. Et parmi les disques sortis après la disco officielle, il y a celui là que j'aime bien :

Image

Fragments - Final Reunion - Berlin 14/11/74
C'est sorti chez Spalax en 96.

Image

Image

Image

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 2:53 pm 

Merci por ces infos. Il est vrai que je n'ai pas souvent entendu parler de Agitation Free, même avec les allemands, mais ça peut être tout simplement car ceux que je connais en 1972-1973 ils arrivaient en France ou étaient sur la route... mouaizz

En tout cas, ça m'apporte des éclairages, merci! coucouz

"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 3:34 pm 

J'aime beaucoup leurs trois disques officiels de l'époque !

Depuis il y a eu des bandes qui sont apparues sur le marché - c'est un peu confus pour tout remettre dans l'ordre d'ailleurs !ça l'est déjà avec les albums officiel non ! sifflz
Désolé, j'ai pas pu me retenir !

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 6:33 pm 

Agitation Free j'adore. Mon avatar en témoigne.
C'est le groupe par lequel j'ai découvert le kraut, alors faut bien rendre hommage.
On a tendance à beaucoup parler de Tangerine Dream, Ash ra tempel, Cosmic Jokers, Amon Dull (1 et 2), Can, Kraftwerk et les gens oublient souvent Agitation Free alors que leurs 3 albums officiels sont dignes du panthéon du kraut à mon avis.

A noter que le live At the cliffs of river Rhine est excellent avec un titre inédit en ouverture et des titres du 2nd album ensuite. oupez

Image

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 6:40 pm 
Administrateur

C'est le groupe par lequel j'ai découvert le kraut, alors faut bien rendre hommage.
On a tendance à beaucoup parler de Tangerine Dream, Ash ra tempel, Cosmic Jokers, Amon Dull (1 et 2), Can, Kraftwerk et les gens oublient souvent Agitation Free alors que leurs 3 albums officiels sont dignes du panthéon du kraut à mon avis.[/url]
Aujourd'hui peut-être. Mais quand je vivais en Allemagne, dans les années 80, dans le cercle des grands amateurs de ce style de musique, c'était surtout de Grobschnitt, Jane et Agitation Free que j'entendais parler.

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 6:47 pm 

On a tendance à beaucoup parler de Tangerine Dream, Ash ra tempel, Cosmic Jokers, Amon Dull (1 et 2), Can, Kraftwerk et les gens oublient souvent Agitation Free alors que leurs 3 albums officiels sont dignes du panthéon du kraut à mon avis.[/url]
Aujourd'hui peut-être. Mais quand je vivais en Allemagne, dans les années 80, dans le cercle des grands amateurs de ce style de musique, c'était surtout de Grobschnitt, Jane et Agitation Free que j'entendais parler.

Fait amusant sourirezz
Peut-être que dans les années 80, les sons synthétiques étaient encore mal maîtrisés par certains amateur des kraut. Je parle au niveau de l'écoute.
Agitation Free intègre peu voir pas de musique électronique dans leur musique.
Maintenant que l'électro a fait son chemin et que les gens sont habitués à ces sonorités et plus vraiment à des sonorités uniquement rock, les autres grands groupes rencontrent plus de succès. ça reste une hypothèse... mouaizz
Witchy les groupes que tu cites avaient une plus grande couverture médiatique?

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 7:13 pm 
Administrateur

Pas forcément, à part Grobschnitt puisque le groupe était toujours en activité. L'album Illegal, de 1981, est d'ailleurs peut-être bien celui qui l'a fait vraiment connaître au grand public, il contient quelques chansons, disons, plus "accessibles". Grobschnitt, c'était la référence absolue, tout le monde connaissait ça dans le cercle de mes amis amateurs de ce style. J'avais alors un petit ami qui était sans doute le plus grand fan de Grobschnitt que je connaisse, il est allé les voir une multitude de fois en concert. Et il est toujours aussi fan puisqu'il est allé les voir jouer il y a quelques semaines seulement. Ce qui démontre que le groupe, en Allemagne, est toujours légendaire et que ses admirateurs lui restent fidèles.

Pour Jane et Agitation Free, c'était davantage le bouche à oreille, les disques qu'on achetait au magasin ou dans les marchés aux puces, et surtout les cassettes que nous faisaient les copains. Il y a des tas de groupes allemands que je n'ai pu découvrir que plus tard, grâce à Internet, comme Lokomotive Kreuzberg, parce que personne n'en parlait vraiment en Allemagne à l'époque, à part sans doute à Berlin. C'était d'ailleurs révélateur, et pardon si je m'éloigne un peu du sujet initial. Quand Lokomotive Kreuzberg a cessé d'exister, une partie des musiciens est allée fonder le Band de Nina Hagen et ils ont gravé avec elle l'exceptionnel premier album (Nina Hagen Band) qui a cartonné. Puis, après le deuxième Nina Hagen, ils ont fondé Spliff, et ça aussi, ça a marché très très fort, c'était un groupe incontournable dans l'Allemagne des années 80. Eh bien, si on connaissait parfaitement ces deux groupes, on n'a jamais fait le rapprochement avec Lokomotive Kreuzberg... Ce n'est que bien plus tard, à l'ère virtuelle, que bien des groupes de la scène allemande des années 70 ont été redécouverts dans leur propre pays.

MessagePosté: Sam Avr 30, 2011 7:51 pm 

Jane, c'est pas mal , j'ai le premier, beaucoup aimé .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 2:11 am 

J'ai adoré Malesh et Second, bref les 2 premiers que j'ai encore en vinyl d'ailleurs
On ne les a pas beaucoup entendu par contre des type comme Honig ou Ulbrich ont fortement influencé le krautrock
Les 2 prmiers sont quand même vachement moulinés au synthé

MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 6:41 pm 

J'ai adoré Malesh et Second, bref les 2 premiers que j'ai encore en vinyl d'ailleurs
On ne les a pas beaucoup entendu par contre des type comme Honig ou Ulbrich ont fortement influencé le krautrock
Les 2 prmiers sont quand même vachement moulinés au synthé

Ouais je me suis un peu emballé sur le coup... :lol:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures