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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - LILY (Bio)

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 Sujet du message: LILY (Bio)
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 2:40 am 
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Lily fut un groupe de Jazz Rock Progressif Allemand formé à Francfort en 1973 composé à son origine de Manfred Schlagmüller à la batterie et aux percussions, de Wilfried Kirchmeier à la basse et au chant, de Hans-Werner Steinberg aux saxophones ténor et soprano, et les deux Manfred-Josef Schmid et Klaus Lehmann aux guitares.

Pour que les choses soient bien claires, l'histoire du groupe commence à la fin des années soixante.
L'aile politique de la gauche Allemande de la fin des années soixante / début des années soixante-dix n'a aidé en aucune manière pour donner naissance à un certain nombre de groupes de Rock qui ont utilisé leur musique pour promouvoir leurs convictions politiques.

Un tel exemple fut donné par Lily, un groupe installé à Francfort.
D'abord nommé Monsun, les origines du groupe se situent dans la moitié des années soixante avec un groupe appelé The Mods dont les antécédents musicaux initialement consistaient à jouer de la Beat Music qui alors se développait dans la Soul et le rhythm 'n' blues.
Le groupe qui comportait Manfred Schmid à la guitare et Wilfried Kirchmeier à la basse semblait se diriger vers des endroits où ils offraient un spectacle sur le Hesse radio show intitulé 'Beat Beat', qui étaient composés d'ions utilisés pour mettre en valeur des musiciens plus éminents tels que The Yardbirds et Cat Stevens.
Cependant une semaine avant la diffusion du concert, le guitariste Michael Winzkowski Mods (plus tard avec Epsilon et Michael Wynn Band) quitte le groupe qui, incapable de trouver un remplaçant adéquat éclate.

En fin d'année 1968, Schmid avait conçu l'idée de former un groupe qui serait capable de promouvoir ses propres convictions politiques de l'aile gauche. Il fut rejoint par Wilfried Kirchmeier ainsi que Manfred "Max" Schlagmьller (batterie, percussions), Hans-Werner Steinberg (sax ténor, sax soprano, flûte) et Helmut Burghardt (chant). Les deux derniers avaient été membres de Pinchfield Association, un groupe de Soul qui avait joué souvent dans différents clubs pour GIs en Allemagne.

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Le groupe devait s'appeler à l'origine Monsun et les paroles ont toutes été écrites en Allemand. Toutefois, cela change lorsque Burchardt quitte le groupe en 1969. Le groupe joua pendant une courte période uniquement de la musique instrumentale, mais ils ont vite réalisé qu'ils avaient besoin d'un chanteur pour aider à assurer la cohésion de leurs compositions plus complexes.
Ainsi Kirchmeier a pris des cours de chant, et il a aussi imposé un changement radical de direction lorsque les paroles furent chantées en anglais, avec l'aide à la traduction des paroles venant de Ulla Meinecke.

En Décembre 1970, le groupe a commencé à jouer des concerts dans la région de Francfort et il est rapidement devenu un groupe établi sur la scène musicale en jouant des concerts entiers de ses propres compositions. Au Printemps de 1972, le groupe avait également enregistré une demo avec un 'sound mixer' d'école à Detmold.
Cependant Steinberg décide de quitter l'Allemagne pour un voyage de six mois en Inde et sa place est prise par le guitariste Klaus Lehmann en Mai de cette année-là.
Steinberg revient en Allemagne en Octobre 1972 pour rejoindre le groupe dont lineup devenait par-là même un quintet.

Durant cette période, la demo que le groupe avait enregistré a atteint les oreilles de Peter Hauke (The Rollicks), maintenant un producteur avec le label Bellaphon et après les avoir entendu jouer en live, il a décidé d'offrir au groupe un contrat d'enregistrement avec le label.

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http://www.megaupload.com/?d=I7M7PYQH

Ainsi en Janvier 1973, Monsun entre aux Dieter Dierks studios de Kцln-Stommeln pour une session d'enregistrement de trois jours.
La courte durée des sessions signifiait que le groupe avait peu ou pas le tempds de re-duber ou de ré-enregistrer certaines parties du matériel qu'ils avaient enregistré, conduisant à un son brut qui prévaut tout au long de l'album.

La scène musicale pendant le début de l'année 1973 était envahie par le Glam Rock.
Bellaphon avait un artiste, Tiger B. Smith, dont l'image était celle d'un groupe de Glam Rock et il vendait bien, ce qui engagea le label à penser que leur nouveau groupe devait aussi leur emboîter le pas.
Pour commencer, le groupe devait changer son nom, et donc Monsun est devenu Lily (un nom qui a été siggéré par Manfred Schmid).
Le groupe a du également porter des vêtements de femmes et se maquiller pour les photos de couverture et l'album est sorti sous le titre "VCU" au Printemps 1973.

Dieter Dierks est invité au mellotron et l'album réalisé "VCU" ("we see you") a été produit par Peter Hauke dans le studio de Dierks en 1973.
Ce disque représente une de ses productions réussie. La musique de Lily était tout à fait ordinaire et des groupes comme Ardo Dombec avaient déjà fait les efforts de loin préférables d'associer le jazz et le rock progressif (en insistant sur le rock).
L'album avait une pochette notoire avec les membres représentés avec beaucoup de maquillage.

Alors là, c'est vraiment du Rock Progressif à l'Allemande, avec des influences Heavy Jazz et Psychédéliques:

Le seul et unique album de Lily propose musicalement un étrange mélange de Rock Progressif qui peut sembler extrêmement âpres à ceux qui sont habitués aux groupes Britanniques ou Italiens jouant ce genre de musique.
Le mouvement Rock Progressif Allemand, parfois appelé Krautrock, opère souvent sans la nature mélodique et atmosphérique des claviers et du mellotron s'appuyant sur un son beaucoup plus sévère et plus Rock créé principalement par la guitare.
Lily améliora encore son son avec l'ajout d'un saxophone dans leurs longs morceaux instrumentaux qui leur permis d'ajouter une pointe de Jazz au Rock.
Par ailleurs le groupe possédait deux guitaristes stylistiquement différent, Manfred-Josef Schmid qui avait un son brut dans son jeu et Klaus Lehmann, dont le style était beaucoup plus poli. Ces deux styles contrastés ont permis au groupe d'accroître sa musique à une large base.

L'album démarre avec "In Those Times" d'une durée de plus de neuf minutes, qui indique immédiatement le mélange de musique de Canterbury que Lily a tendance à jouer, ce qui sonne plutôt étrange venant d'un groupe allemand! Ce morceau épique comprend les travaux de saxophone de Steinberg couplé avec l'énorme travail de guitare installe le groupe presque sur un pied d'égalité avec des groupes comme Soft Machine, et aussi les oeuvres les plus progressistes de Delivery. Le saxophone jazzy avec la batterie donnent le meilleur dès le commencement.
Ce qui rend le morceau, et même la plupart de l'album, encore plus attachant est le fait que les solos ne se composent pas d'infinies griffonnages sans but, mais plutôt s'intégrent parfaitement avec le contexte musical qui reste assez strictes dans le tempo et la structure.
Suit "Which Is This" qui est assez similaire au morceau d'ouverture dans le style,avec un tempo jazzy, ajoutant un époustouflant solo de guitare dans son répertoire, alors que "Pinky Pigs" a un sens beaucoup plus bluesy. c'est le son qu'aurait pu avoir Black Sabbath si sa pop était plus acide, sur le bord du hard rock et du psychédélique, avec une brume de sons qui vient se fondre dans la joie. Il existe aussi une sensation légèrement plus lâche pour la musique en lui donnant une touche beaucoup plus psychédélique plutôt que la nature plus jazzy des pistes d'ouverture.
Les deux chansons ("Doctor Martin", "I'm Lying On My Belly") qui suivent sont les deux parfaits exemples de ce son unique de krautrock avec une super rythmique agréable, mais aussi un genre de kaléidoscope conviviale.
Sur "Doctor Martin", le groupe s'arrange pour fusionner tous ses éléments en créant une atmosphère écho mystique qui se décompose de temps en temps vers le bas dans certains riffs de guitare très rythmés par le surprenant saxophone ou la guitare entrainante.
"I'm Lying On My Belly (Including Tango Atonale)" a un sens beaucoup plus familier pour le swing bluesy assez typique de la fin des années soixante, mais il faut aussi se référencer aux vocaux de Kirchmeier. En fait, un facteur important qui permet à Lily d'être si accessible est le fait que le groupe possédait un chanteur dont la prononciation était dépourvue de ces accents allemands normalement épais, et que dans le même temps il était capable de créer une interprétation puissante.
Ceci est en outre illustré sur "Eyes Look From The Mount Of Flash" qui se distingue de la piste précédente par sa diversité. Alors que "I'm Lying On My Belly" comprend plus ou moins une variation sur un thème, cette chanson permet au groupe d'élargir ses influences psychédéliques progressives avec l'incursion de space rock occasionnelle ainsi que quelques changements intéressants de rythme. "Eyes Look From The Mount Of Flash" a une brillante touche de sax jazzy et de guitare bluesy, tout en couleur avec le rythme krautrock.
Ainsi se termine la version originale de "V.C.U.".
Les quatre autres morceaux sont des bonus tracks qui sont disponibles sur CD.
Ils doivent avoir été enregistrés dans le même temps que l'album car aucune mention n'est faite de tout changement de line-up pour ces enregistrements spécifiques. Peut-être qu'ils faisaient partie de la demo originale que le groupe avait fait tant il est vrai que le son souffre un peu à certaines occasions:
"Chemical New York" est probablement le morceau le plus simple de l'album avec un rythme de Blues bien défini et avec, à la différence d'autres pistes, l'absence d'un solo de guitare mais juste une plongée du saxophone de Steinberg dans le territoire du solo.
"Adlerbar" ajoute encore au naturel Blues swinguant de ces bonus tracks et elle est à peu près aussi beau que "Chemical New York".
En entendant ces Bonus Tracks, encore et encore, il est possible qu'ils aient été enregistrés avant l'album. La basicité de la musique avec peu de variation, ni à travers est un contraste frappant avec ce que l'album éventuel du groupe offrira.
Cela dit, "Catch Me" et "The Wanderer" témoignent que Lily démontre de l'improvisation avec la dernière qui était le morceau à écrire à la maison la plupart du temps à ce propos.
Cette dernière chanson a des solos provenant de chacun des membres du groupe, le plus frappant étant le solo de basse de Kirchmeier.
C'est incroyable de voir comment ce groupe parfaitement excentrique sonne parfois comme le groupe de Prog Blues Edgar Broughton Band.

Bien que n'étant pas à proprement parler un groupe de Rock Progressif de Canterbury, Lily est un point de vue passionnant sur la scène Rock Progressif Allemand du début des seventies.
La plupart des gens ont tendance à avoir l'idée que la scène dans ces années-là consistait uniquement en des bandes électroniques, ou bien orientée vers des clones Krautrock d'Amon Duul. Lily dissipa cette idée avec un excellent développement de ce qui est essentiellement une fondation du Rhythm and Blues prises un peu plus loin et dans le contexte de l'époque où le groupe était vivant. Cet album est vraiment solide du début à la fin.

L'idée de présenter le groupe comme une formation de glam rock a lamentablement échoué.
Depuis le début, le groupe a été sévèrement critiqué pour sa nouvelle image, et même si ils sont allés pour une tournée promotionnelle à Londres pour distribuer leurs albums à des organismes et à des clubs, l'album a fait un flop, ne vendant qu'un peu plus de 1000 exemplaires.
Des problèmes se tramaient dans le camp de Lily et en Décembre 1973, Manfred Schmid est renvoyé du groupe en raison de divergences musicales.
La décision n'était pas unanime, ce qui entraîna d'autres morcellements dans le camp de Lily et Schmid prit mal les nouvelles, détruisant le kit de batterie de Schlagmьller ainsi que son propre matériel dans le processus.
Par ailleurs Schmid commença à avoir des problèmes mentaux et passa par une phase d'écriture de la musique avec des paroles en allemand qui reflètait son état mental. Il est mort au le milieu des années 90, trouvé dans le bois du centre-ville de Francfort dans des circonstances mystérieuses.

La place de Schmid au sein de Lily a été prise par un ami proche de Lehmann, Bjцrn Scherer-Mohr qui jouait de la guitare et des claviers.
Le groupe a essayé alors essayé d'adopter une approche plus commerciale et, au Printemps 1974, le groupe s'installa aux Frankfurt Panne Paulsen studio pour enregistrer une demo pour leur deuxième album.
Le groupe a commencé à introduire un élément de bande dessinée dans leur musique, un mouvement que les membres appréciaient, mais qui a laissé le producteur Peter Hauke de marbre, surtout après les prémisses que le groupe avait créé avec son premier album.

Depuis le début, le groupe a été sévèrement critiqué pour sa nouvelle image, et même si ils sont allés pour une tournée promotionnelle à Londres pour distribuer leurs albums à des organismes et à des clubs, l'album a fait un flop, ne vendant qu'un peu plus de 1000 exemplaires. Des problèmes se tramaient dans le camp de Lily et en Décembre 1973, Manfred Schmid est renvoyé du groupe en raison de divergences musicales.
La décision n'était pas unanime, ce qui entraîna d'autres morcellements dans le camp de Lily et Schmid prit mal les nouvelles, détruisant le kit de batterie de Schlagmьller ainsi que son propre matériel dans le processus. Par ailleurs Schmid commença à avoir des problèmes mentaux et passa par une phase d'écriture de la musique avec des paroles en allemand qui reflètait son état mental. Il est mort au le milieu des années 90, trouvé dans le bois du centre-ville de Francfort dans des circonstances mystérieuses.
La place de Schmid au sein de Lily a été prise par un ami proche de Lehmann, Bjцrn Scherer-Mohr qui jouait de la guitare et des claviers. Le groupe a essayé alors essayé d'adopter une approche plus commerciale et, au Printemps 1974, le groupe s'installa aux Frankfurt Panne Paulsen studio pour enregistrer une demo pour leur deuxième album. Le groupe a commencé à introduire un élément de bande dessinée dans leur musique, un mouvement que les membres appréciaient, mais qui a laissé le producteur Peter Hauke de marbre, surtout après les prémisses que le groupe avait créé avec son premier album.

En Avril 1974 Scherer-Mohr quitte le groupe qui est donc redevenu un quatuor et qui maintenant rencontre des problèmes avec leur label.
Un exemple fut une performance de 14 jours que le groupe avait en Rowinj qui a été donné à un autre groupe, Message, sans connaissance préalable du groupe.
Bellaphon abandonne Lily à la fin de leur contrat en Décembre de cette année-là et si le groupe a essayé de faire revivre sa popularité en organisant des tournées diverses, la fin était proche.

Manfred Schlagmьller quitte le groupe pour jouer de la musique de jazz, sa place étant prise par Rьdiger "Rьpf" Pfau, mais le groupe joua finalement son dernier concert dans l'Old Bailey à Bayreuth le 04 Septembre 1976.

sources: Nigel Camilleri

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Dernière édition par alcat01 le Mar Juil 19, 2011 5:14 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 3:20 am 
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Superbe travail, je suis admiratif, moi qui ai un mal de chien à pondre 5 lignes, je suis béat devant ce que tu fait. Je vais m'écouter ça à tête reposée.

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 3:32 am 
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En fait, là, j'ai fait surtout de la traduction et de l'interprêtation d'un texte existant de Nigel Camilleri

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 3:37 am 
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Localisation: à quelques pas du centre géogaphique de la France
Même simplement la traduction, mes capacités en anglais font que j'utilise Gogole mais après il y a un sacré boulot pour remettre tout ça dans un français intelligible.

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Ven Juil 08, 2011 3:55 am 
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Dans tout ça, le plus important, c'est la musique à découvrir!

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 12:47 am 
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Putain d'album, stratosphérique, terrifroyable, ach! ces boches, ce peuple merveilleux (pour la kraut) entendons nous bien!!!
LILY V.C.U. (vous nous voyez), à écouter sans modération.

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 2:27 am 
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Je connais pas.
Tiens, demain ça sera le 1er album que j'écouterai en 2012.
Merci Alain et belle année à toi.

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 6:01 pm 
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Localisation: LYON
Je connais pas.
Tiens, demain ça sera le 1er album que j'écouterai en 2012.
Merci Alain et belle année à toi.

Merci, Philou, à toi aussi!

Bonne écoute pour ce disque!

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 Sujet du message: Re: LILY (Bio)
MessagePosté: Dim Jan 01, 2012 6:50 pm 
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Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
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Localisation: In the Heart of the City
Putain d'album, stratosphérique, terrifroyable

pas mieux.

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