Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - FAMILY

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Aoû 14, 2025 2:44 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FAMILY
MessagePosté: Jeu Sep 27, 2012 10:23 pm 

Comme celui-là je l'ai, j'en ai profité pour le ré-écouter en te lisant et je partage ton engouement pour cet album, pas mal d'excellents titres (betwenn Blue and me, take your partners, Burning Bridges, Children) des semis réussites comme Blind, où le chant de Chapman est à son meilleur mais les incrustations folks peu à mon goût, et les petits ratages comme Larf and sing pas trop à sa place sur l'album, trop décalé et qui plus est, placé au milieu de la première face... Le principal reproche que je ferai tient surtout au côté patchwork et au manque d'unité général, mais il y a un paquet de bons titres (en ADSL certainement un bon 8 ou 9).
Je connais aussi it's only a movie que je réécouterai bientôt... Pour le reste ce topic donne envie de découvrir et d'approfondir...

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2012 11:15 pm 
Modérateur

Yep merci à Algernon pour la correction du titre ! Même en me relisant j'ai laissé passer ça !

Pour le moog je ne sais pas - la pochette du disque ne mentionne pas cet instrument et j'ai réécouté plusieurs fois et j'ai toujours un doute ! Je penche plus pour l'orgue passé à travers des filtres ou qque chose comme ça ! Peut-être que les livrets des éditions CD en disent plus mais je ne les ai pas. Mais un moog pourquoi pas...

MessagePosté: Jeu Sep 27, 2012 11:32 pm 

Le "côté patchwork" m'apparaît être une caractéristique du groupe. Avec "It's only a movie", on a plus de difficulté pour encore parler de prog.

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 3:15 am 

Je dirais "Downtown Flyers" (1975), pas que je sois certain que ce soit le meilleur mais ça a une importance relative car il y a peu d'albums studio et le style ne varie pas ou si peu. "Vicious But Fair" est pas mal, mais un peu trop "propret", avec néanmoins un irrésistible "Can't Come In". Je les aime tous, on trouve dans chacun des titres qui valent l'écoute. Le live est très bon, considéré comme un des meilleurs du genre, pas trop une grosse surprise et une bonne option pour démarrer aussi.

Yep merci Algernon...

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 7:42 pm 

C'est vrai que par moment Mike Harrison présente une voix plaintive un peu brisée qui me fait penser à Roger Chapman, mais sans atteindre la même quasi démesure.dans le même créneau, je place Le regretté Mike Patto. Très grande voix

MessagePosté: Ven Sep 28, 2012 7:48 pm 

C'est bien pour ça que j'aime ces trois chanteurs.

MessagePosté: Ven Oct 05, 2012 9:36 pm 

AH enfin ! Je parcours parfois ce forum et je désespérais d'entendre parler de Family. Merci de faire (re)découvrir un des meilleurs groupes de la fin des sixties et du début des seventies. Je n'ai jamais compris pourquoi il fut tant ignoré à l'époque. J'ai eu la chance de les voir une fois au Marquee et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs. La voix de Chapman est puissante et ne peut laisser indifférent. Certains n'y ont vu que des chevrotements et c'est bien dommage. Sa voix, inimitable, est un instrument à part entière.

Petite anecdote : c'est Kim Fowley qui suggéra aux membres du groupe de rebaptiser leur nom en "Family". Ceci pour rappeler leurs premières tenues de scène, alors qu'ils s'appelaient "The Farinas" : costume avec veston croisé, qui rappelait la tenue des membres de la mafia !
Les Farinas, groupe formé au Leicester Art College en 1962 était composé de John Whitney (guitare), Tim Kirchin (basse), Harry Ovenall (batterie) et Jim King (sax). Ric Grech remplaça Kirchin à la basse en 1965 et Roger Chapman rejoignit le groupe l'année suivante.

Dès 1962, ils enregistraient une maquette : "All you gotta do"

En 1964 sortait un premier 45 tours comportant le titre "You better stop" sur la side one

et I like it like that sur la face 2.

Il ne faut pas oublier qu'ils débutèrent sous le nom de Family en 1967 (après avoir pris brièvement le nom de "The Roaring Sixties") avec un 45 tours comportant deux titres :

1. Scene through the eye of a lens (qui augure bien le futur premier LP

2. Gipsy woman

MessagePosté: Ven Oct 05, 2012 9:44 pm 
Je dirais "Downtown Flyers" (1975), pas que je sois certain que ce soit le meilleur mais ça a une importance relative car il y a peu d'albums studio et le style ne varie pas ou si peu. "Vicious But Fair" est pas mal, mais un peu trop "propret", avec néanmoins un irrésistible "Can't Come In". Je les aime tous, on trouve dans chacun des titres qui valent l'écoute. Le live est très bon, considéré comme un des meilleurs du genre, pas trop une grosse surprise et une bonne option pour démarrer aussi.

J'ignorais qu'il existe un LIVE de Streewalkers.

Merci pour l'info, je pars à la chasse immédiatement yeah2z

MessagePosté: Ven Oct 05, 2012 10:09 pm 

Streetwalkers fut prolifique :

- Chapman Whitney Streetwalkers (1974)
- Downtown Flyers (1975)
- In Concert BBC (1975)
- Red Card (1976)
- Vicious But Fair (1977)
- Live Streetwalkers (1977)

MessagePosté: Sam Oct 13, 2012 4:31 pm 

Les aspects psyché du premier LP sont ici abandonnés et le groupe leur a substitué à foison un panel d'influences qui sera un peu leur marque de fabrique sur les deux albums suivants

Je ne trouve pas qu'ils aient tout à fait été abandonnés et c'est particulièrement évident sur un morceau comme face in the cloud

Et quand le panel d'influences se fond dans un même morceau comme sur Dim ou jazz et classique se côtoient sans ambages, je trouve quand même que ça donne quand même une tonalité assez psyché à l'ensemble.Mais avec cet album,par moments, on dépasse le psyché pour entrer dans le prog : je trouve d'ailleurs Family entertainment fait partie de ces albumclés ou ce passage est flagrant.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 6 heures