Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Emerson, Lake and Palmer

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Aoû 14, 2025 9:51 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 10:20 pm 

C'est bien vrai ça !

Voici les Hollies : http://www.youtube.com/watch?v=8qpxfkUje54
Et voici Greg Lake : http://www.youtube.com/watch?v=FqOfXumI18A

Enfin bon, jusqu'à maintenant je n'ai toujours pas trouvé de chansons pouvant rappeler "Take A Pebble" et c'est l'essentiel. Cette chanson, avec "Tarkus" et "Trilogy", fait partie de mon top 3 d'ELP.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 01, 2008 10:42 pm 
"Take A Pebble"J'adore, à 1:17, quand Greg double sa voix.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 2:18 am 

j' ai eu la chance de les voir à leur tout début à Bruxelles au 140, un tout petit théatre à la sonorité excellente , c' était annoncé si je me souviens bien les " New Nice " ...
quand même un de mes meilleurs souvenirs même si maintenant ....
Qui d' autres ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 1:22 pm 

Âgé de 21 ans, j'ai découvert ELP sur conseil de mon père, qui appréciait que je sois fan de Pink Floyd et voulait me faire écouter du prog. Il m'avait noté leur nom sur un bout de papier, avec Yes et Jethro Tull.

Je me suis donc acheté leur premier album, éponyme. Quelle claque ! Depuis, je suis devenu monstrueusement fan d'Emerson Lake & Palmer (surtout Emerson, d'ailleurs). "Take A Pebble" a été une révélation. Je suis tombé amoureux de ce morceau (que je trouve par bien des aspects supérieur et plus poignant que "Stairway To Heaven" et un paquet d'autres "hits" que tout le monde vénère).

Pour ne parler que de ce morceau, JB, j'adore sa construction. Les premières notes - produites par le passage d'un pinceau en fer sur les cordes du piano - intriguent. La voix arrive, et son doublage renforce effectivement la beauté de la chose.
A 2'25, lorsque l'impro piano arrive, ça prend une autre tournure, à la fois jazzy et ravelienne, superbe, avec Palmer qui joue de sa batterie jazz sur un rythme de death metal :D
De 3'50 à 6'20, le passage à la guitare acoustique lakienne (ce mec est un fantastique quand il joue sur guitare sèche) est un bonheur musical, au potentiel atmosphérique assez grandiose, avec les bruitages d'eau qui s'écoule (bienvenue à Progland...) et ses accords tout en japonaiseries...
A 6'20, le piano revient avec une succession d'accords d'une finesse rarissime dans le rock. Ce qui ressemble à un récital piano (l'indépendance de la main gauche d'Emerson est un sacré spectacle) se transforme bientôt en impro jazz endiablée, jouissive, pour finalement revenir sur le thème de départ, chanté avec la même passion.

passées ces 12'30, la seule découverte de ce joyau m'a donné l'impression d'avoir gagné ma journée.
C'est véritablement grace à cette chanson (et puis à cet album) que je suis devenu un passionné de prog plus que tout autre genre musical.

Emerson, Lake & Palmer ont fait quelques conneries dans leur parcours (le concept malvenu des "Works", le come back de 92, et puis cette connerie de "In The Hot Seat", sans compter quelques ratés bien sentis dans leurs carrières solo...) mais franchement, pour moi, ce groupe a créé quelque chose. Leur rejet par un grand nombre de progueux (à commencer par les fans de King Crimson et du Générateur) m'a toujours paru injustifié.

Même si on ne supporte pas les "Works", il ne faut pas oublier que de 1970 à 1973, ELP a produit cinq albums légendaires, déments, flamboyants :

1970 - Emerson, Lake & Palmer (à mes yeux le meilleur de tous)
1971 - Tarkus (avec sa suite titanesque et brillante, et ses chansons jazz)
1971 - Pictures At An Exhibition (la reprise délirante de Moussorgski)
1972 - Trilogy (l'album de la maturité, brillamment composé, le morceau titre est une tuerie)
1973 - Brain Salad Surgery (un tour de force musical, assomant de qualité)

Bref, pour ceux qui ne les auraient pas encore écouté, ces 5 albums sont à posséder ABSOLUMENT coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 4:05 pm 
J'ai toujours trouvé que 'Tales From The Riverbank' des Jam évoquait le Greg Lake période 'Trilogy', la composition, la manière anglaise.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 02, 2008 9:33 pm 

Âgé de 21 ans, j'ai découvert ELP sur conseil de mon père, qui appréciait que je sois fan de Pink Floyd et voulait me faire écouter du prog. Il m'avait noté leur nom sur un bout de papier, avec Yes et Jethro Tull.

Je me suis donc acheté leur premier album, éponyme. Quelle claque ! Depuis, je suis devenu monstrueusement fan d'Emerson Lake & Palmer (surtout Emerson, d'ailleurs). "Take A Pebble" a été une révélation. Je suis tombé amoureux de ce morceau (que je trouve par bien des aspects supérieur et plus poignant que "Stairway To Heaven" et un paquet d'autres "hits" que tout le monde vénère).

Pour ne parler que de ce morceau, JB, j'adore sa construction. Les premières notes - produites par le passage d'un pinceau en fer sur les cordes du piano - intriguent. La voix arrive, et son doublage renforce effectivement la beauté de la chose.
A 2'25, lorsque l'impro piano arrive, ça prend une autre tournure, à la fois jazzy et ravelienne, superbe, avec Palmer qui joue de sa batterie jazz sur un rythme de death metal :D
De 3'50 à 6'20, le passage à la guitare acoustique lakienne (ce mec est un fantastique quand il joue sur guitare sèche) est un bonheur musical, au potentiel atmosphérique assez grandiose, avec les bruitages d'eau qui s'écoule (bienvenue à Progland...) et ses accords tout en japonaiseries...
A 6'20, le piano revient avec une succession d'accords d'une finesse rarissime dans le rock. Ce qui ressemble à un récital piano (l'indépendance de la main gauche d'Emerson est un sacré spectacle) se transforme bientôt en impro jazz endiablée, jouissive, pour finalement revenir sur le thème de départ, chanté avec la même passion.

passées ces 12'30, la seule découverte de ce joyau m'a donné l'impression d'avoir gagné ma journée.
C'est véritablement grace à cette chanson (et puis à cet album) que je suis devenu un passionné de prog plus que tout autre genre musical.

Emerson, Lake & Palmer ont fait quelques conneries dans leur parcours (le concept malvenu des "Works", le come back de 92, et puis cette connerie de "In The Hot Seat", sans compter quelques ratés bien sentis dans leurs carrières solo...) mais franchement, pour moi, ce groupe a créé quelque chose. Leur rejet par un grand nombre de progueux (à commencer par les fans de King Crimson et du Générateur) m'a toujours paru injustifié.

Même si on ne supporte pas les "Works", il ne faut pas oublier que de 1970 à 1973, ELP a produit cinq albums légendaires, déments, flamboyants :

1970 - Emerson, Lake & Palmer (à mes yeux le meilleur de tous)
1971 - Tarkus (avec sa suite titanesque et brillante, et ses chansons jazz)
1971 - Pictures At An Exhibition (la reprise délirante de Moussorgski)
1972 - Trilogy (l'album de la maturité, brillamment composé, le morceau titre est une tuerie)
1973 - Brain Salad Surgery (un tour de force musical, assomant de qualité)
Bref, pour ceux qui ne les auraient pas encore écouté, ces 5 albums sont à posséder ABSOLUMENT coucouz

d'accord pour les quatre premiers, mais le "Brain Salad", je n'ai jamais pu m'y faire... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 2:00 am 

Il faut reconnaître que ce n'est pas le plus évident. Et si on n'accroche pas à "Karn Evil", qui constitue à peu près 70% de l'album, c'est difficile d'accrocher.
Moi j'adore.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 03, 2008 3:04 pm 

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Pictures At An Exhibition. A chaque écoute, c'est une nouvelle gifle. J'aime aussi énormément "The Endless Enigma", "Tarkus" et "Karn Evil 9", par contre j'abhorre "C'est la Vie".

Et pour l'anecdote, mon premier contact avec ELP, c'est le récit par mon papa (qui y était) de leur passage au festival de l'Ile de Wight '70, avec les fameuses salves de canons. Je me souviens même avoir eu quelque doute quant à la véracité de cette anecdote, mais quand j'ai vu la vidéo quelques années plus tard, j'ai vraiment halluciné. Absolument extarordinaire ! Peut-être un peu à la limite de Spinal Tap (Palmer qui retire son T-shirt en plein solo de double grosse caisse), mais furieusement exaltant néanmoins. Merci Papa !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 04, 2008 11:40 pm 
Sans mésestimer le trio ni Keith Emerson, on notera tout de même le nom du producteur des grands disques d'ELP.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 12:37 am 
un petite touche d'humour ?
Titre d'un article sur ELP ( R&F mars 1970)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 05, 2008 1:04 pm 

Très bon, "Pop Déménageurs"... ça me fait penser à l'An 01, où on trouve une séquence avec des ouvriers qui se partagent la semaine de travail à cinq (encore une scandaleuse utopie de gauchiss') et qui montent un groupe, genre les "soft poinçonneurs", les "underground tourneurs-fraiseurs"...

Mis à part ça, la photo est superbe, bravo et merci James !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 4:32 am 

un petite touche d'humour ?
Titre d'un article sur ELP ( R&F mars 1970)

Merci pour la photo, James!
Est-ce que tu sais pourquoi ce nom ''Pop Déménageurs''?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 3:26 pm 

Hé, est-ce que ça n'est pas tout simplement en rapport avec le volume imposant de matos qu'on voit sur la photo ? Y n'en faut des déménageurs pour brasser tout ça !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 3:57 pm 

A mon avis c'est pour donner au mot déménageur ses deux sens : d'abord, cette musique déménage puis il fallait voir Keith EMERSON bouger son orgue, le malmener, le faire basculer d'avant en arrière, bref il déménageait dans les deux sens du terme.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2008 4:19 pm 
:oops: ERREUR, allez vous me pardonner ??? :cry:

Normalement vous auriez du réagir février 1970 - ELP n'existaient pas, C'est NICE sur la photo :(

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures