bref, ce que je veux dire au delà du cas particulier des Ramones, c'est qu
'en dehors de quelques brebis galeuses du rock sudiste ou d'un Ted Nugent, la plupart des artistes rock a vocation internationale se vendent plutôt comme des humanistes désintéressés pourfendeurs des injustices et adeptes de l'ouverture d'esprit, qui ont même parfois la prétention de nous donner les clés d'un monde plus juste, si ce n'est meilleur.
Et que des qu'on gratte un peu ce vernis plus proche d'un positionnement marketing que d'une profession de foi, on trouve assez souvent des contradictions pitoyables avec ce profil vendeur mais au moins partiellement factice.
Et un petit coup sur le Rock Sudiste ( en passant, l'air de rien)!
J'adore Ted Nugent au moins ( et surtout) jusqu'au double live "Gonzo".Idem pour Lynyrd et Outlaws.Je trouve "sweet home alabama" merveilleux( et je suis consterné par la reprise de l'idole nationale " cartes postales d'alabama" d'une niaiserie sans nom!)
Ca me rappelle une anecdote début 90s, aux puces de clignancourt quand un mec arborant une veste en jean avec un logo "sudiste" lynyrd skynyrd s'est fait prendre à parti par une bande de black à cause de ce logo.( j'y étais et j'étais consterné devant tant d'imbécilités)
Revenons à la musique! un constat sur ELP.
Le site "Progarchives"
http://www.progarchives.com/top-prog-al ... pes=1#listétablit un "classement" des disques préférés de ses visiteurs.Comme ce site est plutôt très connu des amateurs de prog, on peut s'hasarder à formuler quelques hypothèses. Les " dinosaures" des 70s y sont en bonnes places (Yes, Genesis, King Crimson) et la tendance "prog symphonique" particulièrement! Sauf qu'aucun disque d'ELP n'y figure? Certains "amours de jeunesse" sont-ils plus difficiles à assumer?