Oui certes, ce type de critique est très stéréotypé. On peut dire que chaque courant ayant suffisamment évolué présente forcément des excès, comme une sorte d'empire avec son apogée et sa chute. Cependant, dans le cas du prog, le débat prend une ampleur sociologique voire politique qui dépasse de loin la rationalité musicale. Le prog est l'un des seuls courants du rock à se voir rangé politiquement à droite. C'est la musique des gosses de riches, des rockeurs éduqués au classique qui n'ont pas peur d'afficher des ambitions couteuses.
Les excès puis le déclin du genre ont été décuplés par la hantise collective de voire le rock se transformer en un art aussi intellectualisé que la musique classique ou certaines formes de jazz. La spontanéité du rock, sa simplicité, qui permettait à n'importe quel gosse de rue de le pratiquer, étaient en danger !
Voilà pourquoi le phénomène antiprog se propage bien que le style musical soit aujourd'hui bien caché, voire mort vivant ou condamné au vintage. C'est la politisation du débat qui l'a perverti.Mais ce sont les critiques et seulement eux qui politisent les genres, non ?
Que sa musique soit sophistiquée ou non, j'ai du mal à croire qu'un groupe ou un artiste décide de faire de la musique d'un quelconque bord politique. A moins que ce ne soit ouvertement assumé dans les textes, auquel cas la polémiquitude barbante n'a pas lieu d'être.
J'ai également du mal à croire qu'ambition rime avec moyen (financier). D'ailleurs, les exemples d'artistes friqués qui alignent les albums inintéressants, on en connait tous. Quel est le rapport ?
J'ai plus tendance à laisser les débatteurs débattre entre eux et occuper mon temps à écouter attentivement ce qui se fait, c'est beaucoup plus instructif. La sincérité d'une musique ne se trouve pas dans une critique ou dans l'orientation politique que pense deviner un critique à l'écoute de celle-ci. Le désavantage, c'est qu'on passe souvent pour un cake quand on en parle sois-même par manque de jargon du milieu. Mais, comment dire... osef ?
(Merde, mon verre est vide, je vous laisse.)

Aldaran for President !