On se croit fan et on vit dans une ignorance crasse.
Figurez-vous que je viens de découvrir qu'il existait une toute première mouture du
Todd Rundgren's Utopia en 1973, qui fait la liaison entre les premières années solo du
Wizard et l'ambitieuse formation de l'époque 1974/75, mark II donc.
Le groupe accompagnant
Rundgren était composé de
Tony Sales et
Hunt Sales, basse et batterie (
Iggy Pop, Tin Machine),
Dave Mason aux claviers (pas celui de
Traffic, un homonyme) et
Jean-Yves "Mr Frog" Labat aux synthés, que l'on retrouvera dans la formation mark II.
Je joins une bonne partie d'un show issu d'une tournée assez brève émaillée de difficultés techniques.
Labat jouait dans une espèce de dôme géodésique aux allures de vaisseau spatial, le batteur se trouvant au sommet du dôme.
Le groupe avait une tenue de scène noire, et le matériel n'était pas visible sur scène. (Infos maigres récoltées et traduites par mézigue)
La partie de concert chopée présente en tout cas un bon son, et donne une bonne idée du son de ce line up éphémère. Le son est légèrement moins étoffé, et le répertoire pas encore totalement épanoui en live, et plutôt hétéroclite. Mais les ingrédients sont déjà là.
Certains passages souffrent de sons de moog assez pourraves de
Labat (écouter "Sons of 1984"). Il ne devait pas être évident de maîtriser le matos sur scène à l'époque. Enfin, je supose.
Belles versions de "Open my eyes" et "S-L-U-T", et le reste vaut le coup, surtout pour les amateurs.
http://www.jheberg.com/download-3E306C011474-tru73.html