Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - FAMILY

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juil 27, 2025 7:01 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Family
MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 11:51 pm 

La voix de Chapman c'était quelque chose quand même
juste !
quelle voix , un timbre unique.
et puis le deuxieme album (Entertainment) est tout de meme excellent.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Sep 20, 2012 11:58 pm 
Modérateur

Tiens à l écoute ça m a donné envie de les racheter en cd!J ai vu une re édition il y a quelque temps.Bonne idée ce topic!

J'ai vu aussi ces rééditions CD avec bonus live ! Je suis tenté mais comme j'ai les 33t ça me fait un peu ch... de mettre des sous là-dedans. J'ai juste acheté Anyway chez Repertoire il y a qques années parce que c'était une repro du LP d'origine avec la pochette plastique transparente et comme mon LP commençait à gratter un peu !

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 12:24 am 

Et ils avaient des pochettes très réussies ce qui ne gâte rien

C'est vrai que je m'atait fait une petite fixette sur celle de Family Entertainment (mais ou est le smily lubrique ?) :lol:

ceci dit, c'est avec cet album que j'ai découvert ce groupe. Mais j'en attendais pas mal (je sais plus trop pourquoi ) et , de sûr, je l'avais pas écouté un jour particuliers et assurément pas le bon (m'en souviens encore et pourtant ça date de 10 ans .
Le chant m'avait dérangé, assurément.
Pourtant, je viens de me réécouter ça et là, il ne me dérange plus (bon, pas en mode vinyl mais quand même ). En fait, j'ai repensé à ce groupe que je n'avais pouratnt pas aimé et avec uen irrésistible envie de me le réécouter.
Ce revirement haine amour, ça risque de déboucher sur une écoute d 'une bonne partie , voire de toute leur disco.
parceque oui, faut le dire : leur musique m'a l'air extrêmement riche voire puissante.
De toute façon, un groupe versé dans un prog aussi abouti en 69 devait avoir une sacré personnalité.
Qu'en est-il de Music in a Doll's House sorti la précédente année ? Il me tarde de le découvrir !

La musique de Family explore pas mal, très variée dans son inspiration, trop peut-être. Un groupe à mon sens au moins aussi intéressant que Jethro Tull, avec moins de consécration.

Pourquoi ce rapprochement avec le Tull ?
De ce que je connais de Family, ça ne me serait pas venu à l'esprit. J'ai toujours conçu Jethro Tull comme ne ressemblant à personne (sinon d'éventuelles pâles imitations)

Sujet du message: Re: FAMILY
MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 12:47 am 

Une sorte de parenté dans un prog avec une veine folk, et pas de "symphonisme" (appellation rock symphonique de l'époque) comme les groupes leaders sur le marché. Parenté dans la place du chant aussi, en avant. C'est une perception perso.

Dernière édition par Algernon le Ven Sep 21, 2012 2:39 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 12:54 am 
Modérateur

Pas de ressemblance particulière mais les deux groupes apparaissent sur les scènes la même année - 68 - et les deux introduisent des instruments encore peu communs dans le monde du rock anglais.

On peut aimer les deux - c'est mon cas - et puis les deux groupes ont des chanteurs dont les voix sont immédiatement reconnaissables - des marqueurs qui parfois ont fait défaut à beaucoup d'autres groupes.

Doll's de Family est surprenant pour qq'un le découvrant aujourd'hui - un peu pop psychédélique baroque - le groupe évoluera très vite - dès le second album vers une musique plus rock, plus énergique mais avec toujours autant de subtilité et de complexité dans les compositions. D'ailleurs leurs disques se ressemblent rarement même si des éléments en commun permettent de reconnaître assez aisément le groupe sans parler de la voix de Chapman.

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 1:22 am 

Parenté dans le style vocal sinon dans le timbre..une façon propre aux groupes de cette époque de poser la voix,les phrasés..dans les extraits proposés ci dessus,je pense de suite à Ian Anderson ou même Gabriel.Et cette façon d 'envoyer les choeurs,typique british.Wetton s 'en souviendra plus tard (et Queen aussi)même si l épisode Family semble anecdotique pour lui comme tant d autres groupes dans lesquels il est passé (Heep,Wishbone )On se demande d ailleurs s il n 'en a pas un peu honte! mouaizz

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 2:45 am 

je trouve une parenté avec Demis Roussos dans le chant : le coté chevrotant qui peut agacer notamment; mais aussi une montée facile dans les aigüs (?) ou encore à parcourir les octaves (?)

A l'écoute des extraits de Music in a doll house, c'est clair que ce groupe est un poids lourd.
Vraiment impressionnant : complexité mais pourtant fluidité (l'apanage des grands) , audace, richesse des arrangements , diversité instrumentale mais sans pompe etc etc
Pas fini des les écouter et une grande (re) découverte en perspective.

Pour le lien avec Jethro Tull, peut-être une capacité à élaborer des compositions complexes (progressives) dans un format pop (courte durée). Et une grande assurance et maturité précoce aussi (quoique le 1er Tull est encore très marqué par le blues ou encore le jazz si je me souviens bien).
Par contre concernant un lien de parenté entre les 2 groupes rapport au registre folk,j'ai comme un doute concernant Family (?)...

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 2:55 am 

C'est vrai que c'est souvent un brassage de styles vraiment divers qui s'interpénètrent. C'est vraiment du prog.

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 3:04 am 

je trouve une parenté avec Demis Roussos dans le chant : le coté chevrotant qui peut agacer notamment; mais aussi une montée facile dans les aigüs (?) ou encore à parcourir les octaves (?).

Pour ma part c'est avec Feargal Sharkey des Undertones que j’entends une parenté.

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 3:06 am 

Doll's de Family est surprenant pour qq'un le découvrant aujourd'hui - un peu pop psychédélique baroque - le groupe évoluera très vite - dès le second album vers une musique plus rock, plus énergique mais avec toujours autant de subtilité et de complexité dans les compositions. D'ailleurs leurs disques se ressemblent rarement même si des éléments en commun permettent de reconnaître assez aisément le groupe sans parler de la voix de Chapman.
je trouve que le deuxieme contient generalement plus de morceaux de qualité de composition que le premier.

et puis , sur le deuxieme il y a ce superbe morceau écrit par Ric Grech :

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 2:11 pm 
Modérateur

Donc, oui le second album de Family : Family Entertainment.

Image

Sorti en mars 69 il atteindra la 6° place dans les charts anglais - pas mal pour un groupe aujourd'hui un peu négligé ou trop vite oublié.

Les aspects psyché du premier LP sont ici abandonnés et le groupe leur a substitué à foison un panel d'influences qui sera un peu leur marque de fabrique sur les deux albums suivants - rock ('n' roll - voir Second Generation Woman), blues, country (banjo, harmonica en renfort), des ballades où on peut entendre guitares acoustiques et violon. La voix de Chapman éructe de plus en plus sur Hung Up Down et The Weaver's Answer leur vaut peur premier hit en plus que d'être un morceau de bravoure sur scène.
L'instrumentation est toujours aussi riche même si on entend moins de sax sur ce disque que sur le précédent.

Nicky Hopkins vient en renfort et on peut entendre des cordes ainsi que des instruments supplémentaires comme flute, orgue etc.

Produit par Glyn Johns et John Gilbert, le groupe déplorera n'avoir pas eu le choix des titres ni des mix. Whitney et Chapman laissent un peu de place à Ric Grech qui propose 3 compositions où il prend le lead vocal - souvent rejoint par Chapman pour doubler la voix ou faire le contrechant.

Après cet album Ric Grech ira chercher gloire et fortune avec Blind Faith et John King (saxo, piano) partira à la fin de l'année 69 - premier changement de personnel à suivre.

Extraits : le hit et un extrait plus acoustique "folk".

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 10:29 pm 
Modérateur

Troisième effort de Family pour gagner la gloire !

A Song For Me (sorti en janvier 70)

Image

D'abord deux changements de personnel - départ de Ric Grech qui en pleine tournée US quitte le groupe appâté par la proposition faite de faire partie du super groupe Blind Faith et remplacé par John Wieder ex Eric Burdon & Animals. Fin 69 John King part à son tour et est remplacé par John Palmer. Ce dernier a fricoté avec toute la scène londonienne - a joué avec des membres de Traffic ou de Spooky Tooth ( j'abrège sur les détails mais si ça vous intéresse...).

Avant la sortie du 33t le groupe sort un single - No Mule's Fool / Good Friend Of Mine - en octobre 69.

Image

Pochette française du single.

Il est difficile de parler de ce disque sans épuiser tout le vocabulaire superlatif ! En un mot excellentissime... On est en janvier 70 et déjà la première baffe magistrale de la décennie. Certes les sax de John King sont partis mais le vibraphone de Palmer, sa flute aussi, vont combler le vide laissé. D'ailleurs John King avait commencé les répétitions avec le groupe et ils devront réécrire ses parties pour les adapter au vibraphone ou la flute et modifier les arrangements.

Musicalement la direction prise est foncièrement rock avec parfois des élans singulièrement hard même si l'acoustique et les guitares du même nom, surtout, sont toujours présents. Voir le riff d'ouverture de Life Is A Sleeper pour s'en faire une idée et surtout les 9 minutes de A Song For Me. Et puis l'ouverture jazzy de Hey- Let It Rock et son tressautement quasi rockabilly à suivre...

Les compositions sont constellées de breaks, de reprises, d'impulsions maîtrisées et millimétrées. La voix de Chapman est bien mixée, placée devant, ce dernier jetant toute son énergie dans une bataille dont la fureur parfois est à la hauteur des LZ ou Purple à venir. Et puis toujours cette richesse de l'instrumentation (violon, banjo, orgue, piano, dobro etc.) qui ne laisse jamais les oreilles lasses d'entendre les mêmes sons. A noter que maintenant il y a dans le groupe deux guitaristes, John Wieder complétant John Whitney.

Allez hop deux extraits à déguster : Play It Very Loud

Une intro en douceur

Et le volcanique

MessagePosté: Ven Sep 21, 2012 10:46 pm 

Deux titres que j'aime tout particulièrement sur "A Song for Me" sont "Love Is A Sleeper" et "Wheels"

MessagePosté: Sam Sep 22, 2012 2:39 pm 

je trouve une parenté avec Demis Roussos dans le chant : le coté chevrotant qui peut agacer notamment; mais aussi une montée facile dans les aigüs (?) ou encore à parcourir les octaves (?).

Pour ma part c'est avec Feargal Sharkey des Undertones que j’entends une parenté.

Oui , il me semblait que ça m'évoquait aussi quelque chose plus récent que les Aphrodite's Child.
Peut-être cette voix qui m'a détourné des Undertones et dépit du bien dit de ce groupe.
Faut dire qu'avec cette tearjacker 80's , les circonstances était atténuantes http://www.youtube.com/watch?v=vQRMQ5S3 ... ure=relmfu

Bon, le temps que je reçoive les 2 ou 3 premiers Family, ça va prendre un minimun de temps ...

Merci en tous cas pour ces informations et autres mini chroniques très instructives.

En attendant la suite hein . mais il n'y a rien qui presse clinzz

MessagePosté: Sam Sep 22, 2012 2:41 pm 

L'une des plus horribles voix du Rock quand même, c'est à cause de ça que j'ai jamais accroché.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures