je ne connais que l'album "grace under pressure "mais il est tres bon
n
Tu rates quelquechose.
RUSH c'est mes icônes.
Neil Peart est mon batteur préféré, superbe, une technique, une musicalité et une créativité incroyable. Geddy Lee un bassiste sautillant qui joue avec une dexterité fantastique en chantant et jouant de la taurus pedal. Alex Lifeson un guitariste tantôt aérien, tantôt riffeur, tantôt "harpegeur" qui habat un boulot monstrueux.
La periode entre 1976 et 1981 est énorme (2112, A Farewell To Kings, Hemispheres, Permanent Waves, Moving Pictures). Ce groupe est mythique pour moi et je subit comme une fatalité le fait que je les rate en concert pour des raison exceptionnelles à chaque fois :
1er passage en France vers 1983 si je me souviens bien, la salle brûle juste avant leur concert... Annulé !
2eme passage : 1er mai 1992 à Paris, le jour ou j'avais réservé un camion de déménagement pour partir m'installer dans le sud. Impossible d'aller au concert.
3ème tentative. Je pars cet été à Denver, je réserve mon avion pour arriver le 8 aout à 20h10 (heure locale)... Je vais sur leur site une ou deux semaine apres en me disant qu'etant aux USA pendant leur tournée je pourrais les voir avec un peu de bol... Il passe à Denver le 8 aout. Encore raté de quelques heures...
J'attend la prochaine.
Bref, après avoir débuté avec une musique très orientée Led Zeppelin, il évolue peu à peu vers un style qui se situerait entre Led Zep et yes. Puis révèlent leur vrai personnalité avec l'album 2112 (le premier sur lequel ils ont fait tout l'inverse de ce que leur maison de disque demandait, ils ont joué leur carrière dessus), gros succés. En fait Rush à commencé a créer son propre style très reconnaissable à cette époque (1976). On note la personnalité très forte des musiciens qui jouent tous des parties très personnelles. Je ne connais aucun groupe de cette époque avec ce son et cette assise rythmique . A écouter par exmple des titres comme Cygnus X-1, La Villa Strangiato ou Xanadu... Enfin chaque album a un son bien distinct. Les textes aux thèmes de politique fiction sont souvent très bien vue, d'une belle écriture (c'est Neil Peart qui les écrit presque tous).
Neil Peart est un personnage ! Il lit pendant des heures et s'inspire de ses reflexions pour rédiger les paroles des chansons. 2112 un concept de 20 minutes sur la dictature artistique. Hemispheres, encore 20 minutes sur un voyage intersidéral ou les Dieux s'affrontent;.. Affrontement figuratif qui en réalité les luttes interieurs entre les 2 hémispheres du cerveau. Encore Natural Sciences qui décrit la vie au travers d'une flaque d'eau ou The Trees qui raconte la lutte fratricide entre les chênes et les hêtres pour atteindre la lumière et dominer sur les autres (la loi du plus fort/grand). Neil Peart c'est actuellement un type qui fait toutes ces tournées en moto... Il se déplace d'une date à l'autre sur sa 2 roues et raconte ses experiences de "transumance" au travers de récits de voyages. C'est un auteur confirmé qui écrit magnifiquement.
Musicalement, ce groupe est passionnant. Aujourd'hui je n'adhère plus trop à ce qu'ils font mais ils m'ont tellement marqué que je ne peux que leur souhaiter de durer pour l'éternité. C'est un grand groupe à écouter avec attention. Je conseille "A Farewell To Kings"(1977). Pour commencer écouter ce titre :
http://www.youtube.com/watch?v=A3FzGAy1gck
Le clip est monté par un fan. Mais il faut écouter l'entrée à la basse (rickenbacker) avec une profondeur qui sortirait de l'autre bout de la galaxie et qui se rapproche. Le héros est aspiré par un trou noir. J'adore la précision et la puissance du riff. Ce titre est a déguster !
RUSH POWER !