Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La chanson prog du jour

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Déc 18, 2025 7:37 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 371 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La chanson prog du jour
MessagePosté: Mer Mar 09, 2011 9:06 pm 

Eh, doucement, j'ai pas le temps de tout écouter, déjà que je découvre que j'aimais le prog sans le savoir, j'avais jamais eu l'idée de le mettre dans une case particulière, et qu'en plus je suis en train de me faire une discothèque à partir de ce

----------------
Now playing:
via .

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 12:04 am 

Ribeiro + Alpes... Du psyché (et non du prog ici) bien de chez nous !
Oh vous finassâtes sur ce coup-là l'amigo. Alors c'est bien à cheval entre les deux. Mais de toutes façons furieusement inclassable... mouaizz

Oui, j'en conviens, mais j'insiste, pour moi ce morceau n'a absolument rien de progressif. On est plus proche du psyché et mieux des expérimentations électro de chez les allemands 70's (Ashra, Popol et les autres) que du progressif.

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 12:18 am 

C'est du très très bon prog planant, leurs trois premiers disques, "Pollen", "Strands of the Future" et "Halloween" sont de très beaux albums. Tous trois réédités par Muséa, donc trouvables facilement.

Même si je trouve que leur batteur joue et sonne moyen, et malgré des textes et un chant parfois hasardeux, j'aime énormément ce groupe pour sa formule sonore (string-ensemble / synthés / mellotron / flûte) imparable. Mais ça ne vaut pas Marie-France hein...

J'ai ces trois albums en vinyles et j'aime oupez oupez hormis le chant qui n'est pas au niveau de la musique

MessagePosté: Jeu Mar 10, 2011 2:54 pm 

Allez je vous propose la chanson prog du jour : "Cemento Armato" par Le Orme.

Le Orme était un groupe italien qui faisait partie de la sacro-sainte trinité des groupes de prog transalpin qui avaient réussi à s'exporter en Europe et aux States (avec Premiata Forneria Marconi et Banco Del Mutuo Soccorso). Ce titre est extrait de l'album "Collage", publié par Phillips en 1971, et qui consacre les débuts véritables de Le Orme dans le genre progressif (auparavant, depuis leur formation en 1967, ils s'illustraient dans une pop mâtinée de psyché et vaguement proto-prog). Le groupe y montre de véritables dispositions à transposer à leur sauce le style organ-driven trio de The Nice ou Emerson Lake & Palmer, des groupes très populaires en Italie à l'époque, même si Le Orme - et il ne s'en départira jamais - faisait avant tout primer la mélodie et la concision sur les excès démonstratifs et les longueurs généralement reprochées à Emerson et consorts. De plus, on sent ici l'influence flagrante d'un groupe de renommée moindre mais au prestige certain, Quatermass (trio anglais avec John Gustafson, Peter Robinson et Mick Underwood), dont il me semble bien que le claviériste Toni Pagliuca était allé les écouter et rencontrer à Londres quelques mois auparavant. Malgré ce tribut au prog anglais, ce disque "Collage" est généralement considéré comme l'un des premiers - sinon le premier - vrais albums de rock progressif italien, dans la mesure où il témoigne de façon relativement inédite d'une véritable identité progressiste italienne suffisamment libérée des influences anglo-saxonnes. Et tous les premiers albums de Le Orme, "Collage" donc, mais aussi "Uomo Di Pezza" (1972), "Felona E Sorona" (1973), "In Concerto" (1974) et "Contrappunti" (1974), sont des classiques du genre, hautement recommandables.

Superbe jam Hammond / basse au centre du morceau. Enjoy !

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 8:56 am 

Effectivement, très bon morceau .

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 2:53 pm 

S'il se trouve des amateurs de la chose (ça doit bien exister quand même bordel), voici trois petites merveilles, toujours de Le Orme, extraites de leur album "Uomo Di Pezza", qui reste mon préféré :

Una Dolcezza Nuova

La Porta Chiusa

Breve Immagine

Une musique équilibrée entre des passages dynamiques avec certaines constructions rythmiques parfois surprenantes et des passages symphoniques dominés par des mélodies simples mais efficaces. Pas grand-chose à voir avec ELP donc, si ce n'est le format trio kbds/bs/dms, mais qui s'illustre ici de façon infiniment plus judicieuse...

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 4:44 am 

J'aime beaucoup Le Orme, surtout celui dont tu fais mention, RRRouliane. oupez

Je possède deux albums du groupe, Uomo di Pezza ainsi que Felona e Serona qui sont très bons mais j'ai pas accroché sur Collage et je ne connais pas les albums subséquents tels que Contrappunti. J'ai écouté quelques extraits du premier album L'Aurora Delle et ce que j'en ai entendu, ça me semble bien.

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 3:19 pm 

Image
Leur premier album n'est pas "L'Aurora Delle Orme" mais "Ad Gloriam" (1969), un des meilleurs albums psychés italiens. "L'Aurora" est une compilation, ultra-reprise depuis sous des dizaines de pochettes différentes, et qui regroupe des singles et titres rares. Très intéressant, parce qu'on y voit l'évolution du groupe depuis ses premiers singles "Fiori e Colori" (également proposé en langue anglaise, "Flower And Colours", tout comme "Summer's Comin'", version anglophone de "Senti L'Estate Che Torna"), très pop genre flower power à l'italienne, jusqu'au virage progressif, avec des adaptations - moyennes - de thèmes des Nice, "Rondo" et un extrait du 3è concerto Brandebourgeois. Et au milieu de très beaux thèmes comme "L'Aurora" ou "Finita La Scuola", le cul entre deux chaises, entre la popsong et quelque chose de plus procolien.

Puis Le Orme, devenu trio, signa chez Phillips et sortit un single que je trouve extraordinaire, "Il Profumo Delle Viole"/"I Ricordi Piu Belli".

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 10:02 pm 

Le Orme (encore nommé simplement "orme") existe toujours et sort de beaux albums.
Ils ont eu un passage à vide quand même (l'album "venerdi") tout comme le banco (urgentissimo) , les 80's...

Réponse de Nietzsche à Guy debord : "Le seul fait de se plaindre rend la vie supportable".(correspondances - 1880/1970 )

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 6:58 pm 

Le Orme (encore nommé simplement "orme") existe toujours et sort de beaux albums.
Ils ont eu un passage à vide quand même (l'album "venerdi") tout comme le banco (urgentissimo) , les 80's...Ces foutues eighties, ces saloperies de sons synthétiques et d'exigences commerciales ineptes et inutiles... PFM également a connu ces errances... Heureusement, tout le monde se porte bien aujourd'hui. Le Orme se paye même à présent le luxe de revenir sans son âme fondatrice Aldo Tagliapietra, mais avec l'ancien chanteur du - mythique - groupe Metamorfosi, Jimmy Spitaleri.
Confusedz

MessagePosté: Dim Mar 13, 2011 8:27 pm 

Aujourd'hui nous partons du côté du Chili avec le groupe Los Jaivas, groupe de folk progressif. Leurs albums jusqu'en 1984 sont plus que recommendable surtout le Los Jaivas de 1975

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Ven Avr 08, 2011 1:08 am 

Je sais pas si je l'ai déjà dit, mais le prog et moi c'est pas trop ça.
Y a quand même quelques trucs sympatoches à garder, dont ça :

Groupe autrichien, réputé comme étant une des plus grosses raretés parues chez CBS.
Musicalement, c'est complètement au bout du rouleau, de quoi faire passer Nick Drake pour un petit clown.
Orgue religieux omniprésent, déluge de guitare fuzz... Ils ont même poussé le vice jusqu'à mettre du violoncelle!

MessagePosté: Jeu Avr 14, 2011 4:59 am 

Image

COLLEGIUM MUSICUM-PF 1972
Extrait de l'Album Konvergencie (1971)

Groupe Tchecoslovaque formé en 1970. Pf 1972 est extrait de leur second LP (double LP pour être précis).La filiation de ce groupe avec ELP est évidente sur ce morceau épique de 22 min. Une musique baroque où les envolées prog sont servies par la virtuosité "Emersonnienne" du clavériste Marián Varga

PART 1

PART 2

Fichiers joints:
Commentaire: COLLEGIUM MUSICUM-Pf 1972 (1971)
01-pf 1972.mp3 [30.23 Mio]
Téléchargé 66 fois

MessagePosté: Ven Avr 22, 2011 4:19 pm 

Beggars Opera "The Witch"

Un classique du genre!

MessagePosté: Sam Avr 23, 2011 2:34 pm 

Le kraut ça vaut aussi hein ? sourirezz

Un de mes groupe favori dans le genre OUT OF FOCUS
"Fly Bird Fly" sur l'album Out Of Focus - 1971

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 371 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures