
The Neutrons furent un groupe de Rock Progressif de courte durée qui avait été formé vers la fin de 1973 et, en théorie, il pourrait être considéré comme une émanation du groupe Gallois Man.
Il était composé d'un duo principal Phil Ryan et Will Youatt, accompagnés par Dave Charles remplacé rapidement par John "Pugwash" Weathers (Batterie), Martin Wallace (Guitares) Ray "Taff" Williams (guitares), Stuart Gordon (violon) et Caromay Dixon (Chant).
D'ailleurs, Phil Ryan et Taff Williams Taff avaient tous deux joué avec Man et Dave Charles avait été invité sur leur album de 1973 "Christmas At The Patti".
Le nom du groupe provient d'un autre groupe original que Youatt et Ryan, en collaboration avec Clive John, avaient appelé Iorwerth Pritchard And The Neutrons avant que les trois hommes ne rejoignent Man.
Will Youatt débuta sa carrière musicale avec the King Bees en 1964, rejoignit plus tard Quicksand et finalement Piblokto! en 1970 où il rencontra les futurs membres des Neutrons Phil Ryan, et Taff Williams.
En 1972 Youatt rejoint Man avec Phil Ryan et bien qu'étant un guitariste aguéri, il joue de la basse sur deux de leurs albums, "Be Good To Yourself" et "Back Into The Future".
La carrière musicale de Phil Ryan a également commencé en 1964 avec le groupe The Smokestacks, après quoi il rejoignit Eyes Of Blue, un groupe à succès de Swansea, qui avait remporté la 'Battle Of The Bands Competition' du Melody Maker.
Ryan quitte Eyes Of Blue en 1970 pour rejoindre Piblokto! et en 1972, il rejoint Man avec Will Youatt.
Cependant les choses entre Ryan et le leader Micky Jones atteint son paroxysme et Phil Ryan annonce qu'il quitte le groupe avec Will Youatt pour former the Neutrons.
Comme beaucoup de groupes, the Neutrons se sont réunis à la suite d'un coup de chance.
Pas si chanceux pour Steve Glover, bassiste avec Piblokto! de Pete Brown , qui s'était fracturé le poignet sur la route en 1971. Son supléant fut Michael 'Will' Youatt, qui s'entendait si bien avec le claviériste (et compatriote Gallois), Phil Ryan que, lorsque le groupe se sépara à la fin de la tournée, qu'ils décidèrent de poursuivre leur partenariat.
Ils s'associent avec le multi-instrumentiste Clive John, également ancien membre de Man, mais, avant que tout ait bien pu transpirer, Phil et Will, avec Clive, sont introduit dans Man en perpétuel changement de line-up pour quelques d'albums, "Be Good To Yourself ' de 1972 et "Back Into The Future" de 1973.
Mais le duo convoitait plutôt le succès pour eux-mêmes. Ryan, Youatt et Weathers avaient déjà joué ensemble et avaient déjà pensé à quitter Man vers la fin de 1973.
Youatt et Ryan en avaient assez des longues tournées que le groupe Gallois avait entrepris pour la promotion de ses albums et Ryan en particulier s'est expressément senti étouffé par l'incapacité de remplir ses isées musicales car ils avaient à faire le style de musique de Man.
"Will et moi sommes devenus un peu désillusionnés", explique Phil, "Et Andrew Lauder chez United Artists nous a encouragé à faire quelque chose au lieu de simplement partir. Nous avons donc repris les fils de l'endroit où nous nous sommes quittés avec the Neutrons Mark 1".
Etaient également présents, entre autres, les futurs membres de the neutrons, Taff Williams et John "Pugwash" Weathers.
Le résultat a donné deux morceaux remarquables, "Living In The World Today" et "Snow Covered Eyes", (les deux morceaux auraient dû finir sur le premier album) finalisés dans les studios de Rockfield, près de Monmouth, en Novembre 1973 et mettant en vedette le trio Youatt à la basse et aux guitares, Ryan aux claviers et John 'Pugwash' Weathers à la batterie et joué à l'homme de United Artists A & R Andrew Lauder qui a immédiatement exprimé un intérêt pour le groupe.
Ce fut l'excuse parfaite pour Ryan et Youatt pour laisser immédiatement Man pour aller former the Neutrons.
Un contrat sécurisé avec UA, le duo commence à avoir des idées plus précises sur ce qu'il voulait faire et comment.
A noter qu'au moment de la création du groupe, Weathers est encore membre du groupe progressif culte Gentle Giant, qu'il avait rejoint l'année précédente. Son empreinte avec deux anciens de Eyes Of Blue et Piblokto! en collaboration avec Ryan, Youatt et Williams font de lui un choix automatique pour la premier album du groupe en tant que batteur.
Ironiquement Weathers finira par rejoindre Man plus tard dans les années 90. Il a également été invité sur le dernier album de Graham Bond avant que celui-ci ne nous quitte, "We Put Our Magick On You", et "Dance Of The Psychadelic Lounge Lizards" lui est dédié.
Ray "Taff" Williams, également connu sous le nom de Cue-Tar (en raison de son accent en prononçant la guitare) a commencé sa carrière musicale en 1964 avec the Mustangs avant de rejoindre Eyes Of Blue et Piblokto! en 1970.
Le violoniste Stuart Gordon dont l'expérience rock musicale précédente a été de jouer sur l'album "Earthspan" de The Incredible String Band en 1972 a également participé avec the Neutrons.
https://rs341tl3.rapidshare.com/#!downl ... B86AE8|0|0Le chanteur-compositeur extraverti Martin Wallace, qui connaissait Phil depuis l'école, était destiné à être le chanteur du groupe, mais, Ryan se souvient: "nous l'avions poussé à l'écart parce que Will et moi allions à pleine vapeur et on était très ambitieux". Il avait, cependant, apporté Dixon et Gordon dans son sac. Martin et Phil étaient originaires de Port Talbot, le sujet de "Doom City", un certain morceau bluesy qui ouvre la deuxième face de l'album.
La principale contribution de Wallace a été "Feel", à saveur orientale, mettant en vedette les tambours à main du futur batteur de Dire Straits, Pick Withers, une autre de ses chansons, "Suzy And The Wonder Boy", soutenait "Dance Of The Psychedelic Lounge Lizards", publié en tant que single trois mois avant l'album en Juin 1974. Le Gallois Dave Edmunds, alors assistant de studio contribue à la slide guitar à "Suzy".
A l'époque de la deuxième session de ce qui allait devenir "Black Hole Star" qui pris une autre quinzaine de jours en Avril 1974 aux Chipping Norton studios, l'ancien violoniste de l'Incredible String Band, Stuart Gordon, a été recruté pour apporter une saveur Folk à la procédure.
Son ami âgé de 17 ans, Caromay Dixon a ajouté ses talents vocaux à "Mermaid and Chips" pour lequel le vieux copain Pete Brown fournit les lyrics, tandis qu'un autre ancien membre vigoureux de Eyes of Blue / Piblokto!, Taff Williams, est arrivé pour épauler Youatt sur le front de la guitare.
Cette fois le groupe est entièrement réuni et parmi tous les musiciens se trouvent donc Caromay Dixon, Martin Wallace et Dave Charles qui seront tous des membres permanents du groupe pour le deuxième album.
Le bassiste est heureux avec les résultats des sessions, car: "Man a toujours semblé être dans les studios pendant cinq jours, alors nous devions travailler sur la route. Ce fut la première fois nous avons eu le temps d'écouter". Néanmoins, Andrew Lauder les voulait pour promouvoir leur produit, et c'est ce qu'ils ont fait, en ouvrant leur set avec une superbe jam de 15 minutes.
Leur line-up live était composé de Ryan, Youatt, Williams et Wallace, plus Caromay Dixon sur les seconds claviers et au chant; Pugwash ayant décliné l'invitation à tourner (comme l'avait fait Stuart Gordon), le rôle de batteur a été pris par l'ancien membre de Splendid Human, Stuart Halliday.
Le mixage a été fait aux Olympic Studios de Barnes et l'album est sorti en Septembre 1974, sous le titre "Black Hole Star". Globalement, c'est un album tout a fait satisfaisant.
Il y a quelques notes intéressantes concernant cet album, en particulier en ce qui concerne la pochette. Comme on peut le vérifier lorsque l'on lit le manchon intérieur, l'intention originale pour l'album était d'avoir une pochette ouvrante illustrant le thème Black Hole couplé avec le logo de Neutrons conçu par Rick Griffin. Toutefois, le résultat final ne correspondit pas à la couverture et ne pouvait pas être utilisé.
Les copies demo de l'album associaient le disque emballé dans une pochette en argent et le groupe possédait également des autocollants promotionnels d'argent du logo Neutrons.
Ainsi, le concept fut modifié avec le disque emballé dans une pochette cartonnée argentée. Le manchon intérieur affirme que le recto et le verso de la couverture sont des peintures de Paul Whitehead (les peintures sont entièrement inexistantes), ainsi qu'une photo à l'intérieur, qui a fini par être placé à l'arrière de la pochette.
Seul le sac à l'intérieur conçu par Kevin Doyle a survécu au plan initial, mais la face deux du LP a le numéro de l'album d'origine UAG 29651 annulé tout le long de la rainure du disque.
"Black Hole Star" est surtout un morceau avec une prédominance de claviers avec des influences psychédéliques, progressives et R & B avec quelques bonnes lead guitares.
Les meilleurs morceaux sont le progressif "Living In The World Today" emmené par les claviers de façon magistrale; "Doom City", un morceau mi tempo-semi-progressif avec des influences R & B et des bons travaux de guitare et "Snow Covered Eyes", un morceau fort avec une bonne mélodie.
En regardant les morceaux sur l'album, on peut voir que "Feel" a un certain Pique aux 'tambours à main'. Ce n'est autre que Pique Withers qui a également joué sur l'album séminal de Spring, et plus tard il refera surface sous le prénom différent de Pick Withers en tant que batteur pour Dire Straits dans les années ultérieures.
Pour dissiper toute confusion, The Quickies, crédité de choeurs sur "Going To India", sont Quicksand, le premier groupe de Youatt, tandis que Will lui-même est crédité en tant que 'Y Willis' pour éviter un conflit d'édition musicale.
https://rs362l33.rapidshare.com/#!downl ... 191C43|0|0Si la couverture du premier album a été un travail fait à la va-vite, la seconde était encore plus malheureuse. "Elle a été totalement mal interprétée", se plaint Ryan de l'œuvre de style science-fiction. Son inspiration était "un coup de Woodstock à partir d'un hélicoptère, avec des milliers de personnes dans des sacs de couchage bleu ..."
Eh bien, au moins le logo Rick Griffin est resté!
Une fois de plus, les enregistrements ont eu lieu aux studios de Rockfield près de Monmouth au cours de deux sessions en Juin et Novembre 1974 alors que le mixage a eu lieu au Olympic Studios et Advision, à Londres...
Selon Phil Ryan, le nom de l'album était une satire sur les titres dont divers autres groupes progressifs baptisaient leurs albums, et plus particulièrement Yes avec "Tales From Topographic Oceans".
En fait, la pochette de l'album dépeignait des scènes sous-marines.
D'autre part, il a été extrêmement déçu de la couverture conçue par Pierre Tubbs car son idée initiale était d'avoir tout d'un coup des centaines de personnes dans les sacs de couchage sur le fond de la mer ou sous l'eau.
L'album a également apporté avec lui un changement de line up. John "Pugwash" Weathers ne pouvait plus assumer ses fonctions de batteur percussionniste avec le groupe et sa place a été prise (partagée) par Dave Charles, qui avait été également invité sur "Star Black Hole", et Stuart Halliday. Weathers finira par se retrouver à jouer avec Man (ainsi que Will Youatt et Phil Ryan) dans les années 90.
Dave Charles avait alors la contrainte de jouer avec Help Yourself, the Flying Aces avec Martin Ace et Iceberg de Deke Leonard. Aussi Stuart Gordon ne fit plus partie du groupe, sa place fut laissée vide et les effets de corde disparurent de l'album.
Gordon restera à jouer en tant que violoniste de session avec succès jusqu'à aujourd'hui avec différents artistes tels que Tori Amos, Peter Hammil et plus récemment avec Peter Gabriel sur l'album "Ovo: The Millennium Show".
"Tales From The Blue Cocoons" contient quelques chansons qui avaient été testées sur la route en live, notamment l'instrumental "Welsh R Blunt" qui date des jours de Piblokto! et avait même été joué par Man dans la courte période Phil / Will.
Malheureusement, l'ère Phil / Will de the Neutrons s'est révélé tout aussi éphémère comme un groupe fatigué et épuisé car tout n'était pas rose chez les Neutrons.
Bien que ce ne soit pas évident, Ryan et Youatt avaient des différents personnels, et ils s'affrontaient l'un l'autre pour chaque décision à prendre, particulièrement la direction musicale. Alors que Youatt voulait se déplacer dans une direction plus Rock (ce qu'il fera avec son groupe suivant Alkatrazz), Ryan préfèrait explorer le secteur musical qui le premier album avait ébauché.
Pour compliquer encore les choses, Youatt tomba malade d'épuisement vers la fin des étapes de production et il fut incapable d'assister aux sessions de mixage.
"Phil fit de son mieux pour se battre et l'obtenir fini", se souvient-il, "mais ce ne serait pas un album que j'avais concocté, autre que pour "The Jam Eaters", par Phil, et "Come Into My Cave". Ryan identifie ce dernier, une chanson qui résume l'état d'esprit éreintant de son écrivain à l'époque, comme contenant "quelques unes des meilleures paroles de Will jamais écrites".
Inévitablement, certaines choses du produit fini n'était pas ce que Youatt avait prévu. Une autre preuve de la friction entre les deux leaders peut être vu dans le crédit de l'écriture des chansons. De manière significative, le duo qui avait collaboré à presque toutes les chansons du premier album n'a pas créé grand chose ensemble sur le second. Martin Wallace a collaboré deux fois avec Phil, en l'absence de Will et contribué à l'étourdissant "Northern Midnight" (avec des guitares mémorables de Will et Taff Williams, qui lui a écrit le court et remarquable "Live Your Lie").
Peu de temps après l'enregistrement de "Tales From the Blue Cocoons", le groupe reprend la route, mais presque immédiatement Neutrons est frappé par le départ de Taff Williams dont le remplaçant, Richard Treece, était un membre du groupe de Dave Charles, Help Yourself. Cependant, ce fut le début de la fin pour le groupe et à la fin de 1975 le groupe avait été complètement démantelé.
Les concerts qui ont suivi la sortie de l'album en Avril 1975 ont été intenses, mais avec moins de succès qu'auparavant: Taff Williams les avait quitté pour un emploi plus stable, laissant Richard Treece, ancien membre de Help Yourself, pour combler le déficit guitare. "Je les avais vus à la Roundhouse et pensais qu'ils étaient tout à fait magique", se souvient-il. "Ce fut un buzz à jouer avec un musicien de la trempe de Phil Ryan."
The Nut-Rons, comme ils avaient autrefois été affichés à tort, craquent finalement à l'Eté 1975. Ryan a accepté une invitation pour rejoindre Man, où il reste à ce jour.
Youatt fait équipe un temps avec son partenaire de Quicksand, Jimmy Davies et, avec le batteur Halliday resté à la traîne, il forme Alkatraz, tandis que Stuart Gordon, quel musicien sur le premier album, joua aux côtés de Tori Amos, Peter Hammill et autre Peter Gabriel.
Bien qu'il ait promis beaucoup, Alkatraz ne sort qu'un disque "Doing A Moonlight", et pourtant celui-ci montre clairement la direction dans laquelle Youatt voulait emmener Neutrons vers un rock à base de guitare.
Malheureusement un étrange contrat d'édition qu'il avait signé ne lui permettait pas d'utiliser son nom pour tout le matériel qu'il avait écrit avec Man, Neutrons et Alkatrazz.
Phil Ryan a commencé à travailler sur un album solo intitulé "Road Of Cobras", mais il rejoint Man en 1975 avant qu'il soit sorti. L'album "The Welsh Connection" met en vedette beaucoup de chansons et d'idées qui étaient destinées à cet album. Toutefois, il ne les rejoint pas pour la réunion 1983, car il continue à travailler avec le poète parolier et ancien leader de Piblokto!, Pete Brown.
Dans les années quatre vingt, il a déménagé au Danemark, mais il rejoint de nouveau Man en 1996 lorsqu'il est invité à remplacer Deke Leonard, malade et il est resté avec le groupe depuis.
Suite aux Neutrons, Taff Williams a continué à jouer en tant que musicien de session, la carrière musicale de Caromay Dixon ne progressera pas beaucoup plus loin qu'un passage avec Global Village Trucking Company sur leur album de 1976 tandis Stuart Halliday jouera avec Will Youatt dans Alkatrazz.
Pour David Charles, Neutrons fut juste un tremplin pour un avenir en tant que batteur de session (Jeff Beck, Airwaves, Dave Edmunds) et comme une. Ingénieur / producteur (Jeff Beck, Judas Priest, The Charlatans, The LA's)
Malheureusement, ce groupe qui avait pourtant publié de la bonne musique au début des années 70 n'a pas réussi à percer. Ils faisaient partie intégrante de la scène Galloise progressive / psychédélique qui était si prometteuse au cours de ces années, et ils sont pratiquement introuvables à la fois dans les annales de l'histoire musicale et dans l'industrie du disque.
Discographie:1974 Black Hole Star
1975 Tales From The Blue Cocoons
sources: Michael Heatley, oldishpsychprog.ucoz