Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - The Inner Space / Can

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Déc 19, 2025 7:37 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Inner Space / Can
MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 10:44 pm 
Modérateur

Je vais m'y employer..... à parcourir les autres albums. Mais avec patience !

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 11:31 pm 
Administrateur

Pour te résumer, lorsque je viendrais à casser ma pipe, sans cérémonie religieuse. Au moins deux chansons de Can figureront sans conteste dans la playlist lors de la crémation.

Tiens, ce n'est certes pas l'endroit idéal pour en parler, mais je me demande qui d'entre nous n'y a pas déjà pensé. À la chanson qu'il aimerait qu'on passe le jour de sa mort. Moi, j'y ai déjà pensé en tout cas. Il faudrait ouvrir un sujet là-dessus ailleurs, si quelqu'un a l'envie et le temps de le faire.

MessagePosté: Sam Sep 19, 2009 6:56 pm 
Modérateur

Can, Monster Movie (1969)

Image

Face 1
01. Father cannot yell 7:01
02. Mary, Mary so contrary 6:16
03. Outside my door 4:08

Face2
01. You doo right 20:14

Premier disque de Can paru en 69 édité sur Music Factory dans une pochette différente et qui aujourd'hui atteint des sommes fort déraisonnables (en raison du petit nombre de copies éditées). Seconde parution quasi immédiatement sur Liberty !
Malcolm Mooney au chant. Pour un coup d'essai c'est déjà un coup de maître. En 69, on n'a jamais entendu ça....La puissance de cette musique est un véritable cataclysme qui tombe sur le monde de la Pop Music. D'ailleurs l'écouter aujourd'hui c'est encore pouvoir prendre la mesure de ce démarquage par rapport aux habitudes d'écoute, aux repères déjà établis. les instruments n'y tiennent pas le rôle qui leur sont accordés habituellement ! Tous, peu ou prou, assurent des rôles rythmiques et solistes. Parfois simultanément.

Liebezeit Jaki (batterie) sur You doo right extirpe sa batterie du rôle qu'on lui attribue ordinairement (son passé jazz et free l'y aide) propulsant la musique vers des extrémités que la pop n'osait même pas effleurer. Ses "dialogues" avec la voix de Mooney et la basse de Czukay sur la seconde partie de ce long morceau sont exemplaires de la complicité entre les musiciens et de leur volonté d'aller toujours loin, plus loin, dans leur désir de "jouer".

Mary mary laisse entrevoir aussi le désir de mélodie que les musiciens peuvent inscrire dans leurs thèmes! Et puis comment oublier, dès ici, Karoli, dont la guitare est majestueuse parfois, agressive aussi, d'où émanent lyrisme et puissance. Et puis surtout et encore cet impatient désir de ne pas confiner cet instrument dans des rôles déjà fixés par des habitudes. En cela Can fait œuvre de modernité et inscrit celle-ci dans une certaine forme d'intemporalité. Si ce n'est le son, ce disque pourrait sortir aujourd'hui.

Avez-vous remarqué que le groupe se nomme The Can, pochette et label ?

MessagePosté: Mar Sep 22, 2009 3:05 pm 
Modérateur

Can, Soundtracks (1970)

Image

Image

Comme le signale le recto de la pochette, ce disque est le second album de Can mais pas le numéro 2. En effet on retrouve sur ce disque des titres composés ou improvisés pour servir de musique de films, les enregistrement s'étalant entre novembre 69 et août 70. Il ne s'agit donc pas d'un nouveau disque conçu comme œuvre à part entière bien que l'aspect disparate de l'ensemble constitue au final une assez belle unité.
Les morceaux ne se présentent pas dans l'ordre chronologique d'enregistrement et pas moins de 5 films ont été ainsi "illustrés" par la musique de Can. Mais déjà on retrouve ce qui a fait la grande originalité du premier album, Monster Movie. Une musique déliée, ouverte où les musiciens semblent, construire, pas à pas, une sorte de masse sonore mouvante, rampante avec des fulgurances électriques qui percent l'imposant dispositif rythmique mis en place par le batteur et le bassiste.

Dès le premier titre Deadlock, ce qui encore une fois, frappe d'emblée c'est la guitare de Michael Karoli (la pochette orthographie mal son nom). Lyrique et puissant, on a souvent trop négligé le rôle de celui-ci dans les constructions en arabesque de la musique du groupe. Second fait qui introduit un changement c'est l'arrivée dans le groupe de Damo Suzuki après le départ de Malcolm Mooney et son retour aux US. Mooney est présent sur deux titres, Soul Desert (où il mâche les mots et les éructe presque) et le superbe et jazzy, She brings the rain, où ses textes toujours aussi poetico-surréalistes (dans le dernier titre il chante un amour pluvieux et nous entretient à propos de "Magic Mushroom") se fondent si bien dans l'univers du groupe.

Suzuki a lui une approche du chant plus mélodieux, sa voix serpente entre les instruments où elle s'immisce avec discrétion et délectation, comme s'il s'agissait de goûter les mots avant de les faire entendre.

Le masterpiece de l'album c'est bien Mother Sky. Entrée en matière sans fioriture, guitare saturée, basse percutante et batterie qui déroule ses métriques martiales. Irmin Schmidt produisant parfois des sons étonnants et détonants. Le psychédélisme est ici dépassé définitivement. 1970 sera une autre époque où se rencontrent diverses approches musicales qui viennent du jazz free, de la musique contemporaine aux ambitions réellement révolutionnaires (tout du moins sur le plan esthétique), et des musiques du monde en général. Ce morceau a été classé dans une revue anglaise (Q Magazine) comme faisant partie des 100 meilleurs morceaux où s'illustre une guitare (classé 48). Œuvre sonore vertigineuse qui donne l'impression souvent peu égalée que les sons se fondent réciproquement les uns dans les autres pour offrir, au final, un joyau essentiel et incomparable. Précieux donc !

Ah oui, et ce pour la dernière fois, sur le label on peut lire The Can !

Le disque fut ensuite réédité par United Artists (UA) sous une pochette différente.

Image

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 1:55 pm 
Modérateur

Can, Tago Mago (1971)

Image

Image

Voilà le texte que j'écrivis pour l'excellente revue Vapeur Mauve N°4 il y a presque deux ans.

"Ce double album fait partie de ces œuvres majeures aujourd’hui cataloguées Krautrock. Faisons fi des catégories et disons le tout net, c’est surtout l’album quintessentiel d’une époque qui ouvre à une riche et luxuriante postérité. Can est un groupe qui enrichit la « rock music » d’un riche panel d’influences en s’abreuvant aux musiques électroniques, à celles contemporaines ou orientales. Les musiciens y inventent note après note un monde nouveau de sonorités qui rompt avec les traditions déjà constituées du rock ou du blues. La pulsation rythmique de Liebezeit, la guitare parfois lyrique, parfois incendiaire de Karoli, les traficotages électroniques du bassiste, le chant psalmodié de Damo Suzuki ou encore les sons d’orgue de Schmidt font de cette pierre angulaire de la musique continentale un objet sonore incontournable et intemporel. S’il n’en restait qu’un…"

Ce à quoi j'ajouterais aujourd'hui que les années passant ce double album constitue toujours une source inépuisable auprès de laquelle on s'abreuvera de sonorités extravagantes, de polyphonies toujours métamorphosées et de polyrythmies effarantes d'audaces. Entrer dans cette œuvre c'est comme pénétrer dans un territoire inconnu que contes et légendes ont rendu désirable. Mais il faut accepter de s'y perdre un peu, de errer dans un espace inhabituel et surtout ne pas espérer y faire des promenades aisées et balisées pour le confort de touristes pressés qui ont besoin d'être rassurés.

Dans VM N°5 quelques membres de la rédaction donnent leur sentiment sur ce disque, allez les lire, que diable.

La pochette anglaise :

Image

Image

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 6:45 pm 
Administrateur

J'imagine que l'original avec la pochette anglaise doit être plus difficile à trouver, se vendre plus cher ?

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 6:59 pm 
Modérateur

Il est assez fréquent de le voir passer sur ebay et il part à un prix qu'on dira "raisonnable" !

Attention cependant il a été réédité récemment avec cette pochette - alors soit on est intéressé par la réédition soit on se méfie un peu des vendeurs qui ne précisent pas toujours si c'est l'original ou pas. Cette pochette anglaise s'ouvre par le haut et les deux disques se glissent dans le même carton. Pas de Gatefold, donc!

Sinon c'est le pressage allemand qui est recherché et là tout le kraut s'est envolé vers les cîmes....A signaler aussi que les remastered en CD (SACD) sont assez bluffant au niveau du son ! Tout particulièrement Tago et Future Days.

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 9:54 pm 

J'ai vu le Tago Mago anglais partir à environ 70/80€ cet été . Pas si cher que ça finalement .
Je prefère mon pressage français (avec le dessin de la tete bizarre )

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

MessagePosté: Lun Sep 28, 2009 7:56 pm 

Wouaouh, le beau topic que voilà ! Et quelle érudition mise ici au profit de tous, ça fait rudement plaisir !

Concernant Can, ce qui moi me frappe à chaque fois que je les écoute, c'est l'incroyable modernité de leur son. Pas seulement leur musique, de toute façon identifiable entre mille, mais leur son.
Je réécoutais hier encore Future Days, et sincèrement, on peut toujours s'amuser à écouter et comparer avec n'importe quel album de 1973, aucun n'aura cette actualité sonore, acoustique. Qu'on dise que leurs albums ont été enregistrés cette année et celui qui ignore la vérité le croit sans problème.
C'est d'autant plus marquant avec les récents remasters qui, comme le dit Harvest, sont franchement bluffants.
Czukay n'y est d'ailleurs pas pour rien et affirmait sur son site qu'il était particulièrement satisfait de celui de Tago-Mago, clamant qu'enfin l'album sonnait comme il aurait toujours dû sonner...

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 1:19 pm 

Que pensez vous de la carriere solo de Holger Czukay?
Je viens d'ecouter quelques extraits, on ne retrouve pas cette basse envoutante et repetitive caracteristique des premiers albums de Can. Sa voix est assez speciale mais il semble y avoirpas mal d'humour : http://www.youtube.com/watch?v=AfVgvKf190o

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 5:44 pm 
Modérateur

Je suis loin de connaître la production entière de HC mais ce que je connais ou possède en disque me convient parfaitement. IL y a des albums de lui qui sont fort proches de ce que faisait Can tout en ajoutant des choses nouvelles, des sons différents avec une approche parfois tout autant expérimentale.....

MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 2:38 pm 

Je n'ai pas ecoute dans les meilleurs conditions (youtube...). Tu me conseillerais quel album a decouvrir en priorite?

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 9:29 pm 

Can - Agilok and Blubbo (1968) Collected Singles
@320
http://sharebee.com/1108898e

Can - Prehistoric Future (1968)
http://rapidshare.de/files/40318722/Pre_Fut_Ca.rar.html

Can - Ogam Ogat (1971)
@160
http://flameupload.com/files/NSYP5QJB/C_OO_1971_.rar
or
http://www.megaupload.com/?d=94DTV6E9

**Not too much to say about this bootleg. Recorded in 1971 at Inner Space studios during the Tago Mago sessions .

Dernière édition par phs_br le Mer Juil 07, 2010 6:28 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 10:28 pm 

Can - Agilok and Blubbo (1968) Collected Singles
http://sharebee.com/1108898e

Can - Prehistoric Future (1968)
http://rapidshare.de/files/40318722/Pre_Fut_Ca.rar.html

Can - Ogam Ogat (1971)
http://flameupload.com/files/NSYP5QJB/C_OO_1971_.rar
or
http://www.megaupload.com/?d=94DTV6E9

**Not too much to say about this bootleg. Recorded in 1971 at Inner Space studios during the Tago Mago sessions .What about the sound quality ?

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 6:27 am 

Can - Zhengzheng Rikang (1968-1969)

@320

http://lix.in/-80cd52

Tracks:

A1. Father Cannot Yell
A2. Pnoom(h) 1
A3. Little Star of Bethlehem
A4. Melting Away
B1. (My) Connection
B2. She Brings the Rain
B3. Outside My Door / Pnoom(h) 2 / Greyhounds Greyhound

This is a semi-official bootleg vinyl album which came out a couple of years ago. I picked it up on a recent trip to Dusseldorf. It features alternate takes of the 1968/1969 Malcolm Mooney period. Some tracks are VERY diferent to where they appear elsewhere, particularly in the lyrics for Little Star Of Bethlehem. Nuts!

For the Can fan, this album is a must for "Little Star", "Connection", "She Brings The Rain" and "Melting Away". The other tracks can be found elsewhere or in better form. The quality's excellent for a bootleg - you'd never know.

Another reason for putting this up is that it totally freaked out my mate in the early hours of Saturday morning when we were feeling a bit 'psychedelic' - he'd never heard of Can and his mind was suitably blown. I packed him off home with Julian Cope's Krautrocksampler book and he'll be getting tested on it next time...

Not my rip, nor my uploader....

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures