Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - JEFFERSON AIRPLANE (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mar 27, 2025 4:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: JEFFERSON AIRPLANE (Bio)
MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 3:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

Image

Jefferson Airplane a été un groupe de Rock Américain formé à San Francisco en 1965.
Un des pionniers du mouvement Rock Psychédélique, c'est le premier groupe de la scène de San Francisco à obtenir un succès commercial et critique.
La formation a joué aux trois festivals de Rock Américains les plus célèbres des années 1960: à Monterey en 1967, à Woodstock en 1969 et à Altamont en 1969, et elle fut tête d'affiche du premier Isle of Wight Festival.
Leurs enregistrements ont tous été des succès internationaux, et deux de leurs singles sont entrés dans le US Top 10 et une flopée d'albums dans le Top 20.
Leur LP de 1967 "Surrealistic Pillow" est considéré comme l'un des enregistrements clés de l'Eté que l'on a appelé "Summer of Love" et il a permis au groupe d'être reconnu internationalement.
Deux Hits tirés de l'album, "Somebody to Love" et "White Rabbit", sont énumérés dans les "500 Greatest Songs of All Time" du magazine Rolling Stone.
Les groupes qui succéderont à l'Airplane s'appellent the Jefferson Starship, et Starship et, par retombées, ils comprennent aussi Hot Tuna et KBC Band.
Enfin, Jefferson Airplane a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1996.

Image

Jefferson Airplane a été formé à San Francisco au cours de l'Eté 1965, sortant de la 'San Francisco Bay folk music boom', voir l''American folk music revival'.
Le fondateur du groupe qui deviendra Jefferson Airplane était le chanteur Marty Balin (né Martyn Jerel Buchwald à Cincinnati, en Ohio le 30 Janvier 1942), un chanteur de San Francisco en devenir qui s'était établi une carrière mineure en tant que chanteur Pop au début des années soixante et il avait fait plusieurs enregistrements sous son propre nom.
Il avait enregistré (sans réussite commerciale) pour Challenge Records en 1962, sortant deux singles, le plus notable étant "I Specialize In Love" et il avait été membre d'un groupe folklorique appelé the Town Criers en 1963-1964.

Avec la British Invasion de 1964 dirigée par les Beatles, Balin s'est inspiré par la Fusion du Folk avec le Rock du début de 1965, menée par le succès de The Byrds et Simon & Garfunkel, et il a décidé de former un groupe pour jouer un style hybride.
Avec un groupe d'investisseurs, Balin a acheté une ancienne pizzeria sur Fillmore Street où il a ouvert un nouveau club, The Matrix et il a commencé à chercher des membres pour son groupe.

Balin rencontre le musicien Folk Paul Kantner dans un autre club local, The Drinking Gourd.
Kantner, originaire de San Francisco, avait commencé à jouer sur le 'Bay Area Folk Circuit' au début des années 1960, aux côtés de collègues folkies comme Jerry Garcia, David Crosby et Janis Joplin. Kantner cite des groupes folkloriques comme The Kingston Trio et The Weavers comme fortes premières influences.
Il a brièvement déménagé à Los Angeles, en Californie, en 1964 pour travailler dans un duo folk avec le futur membre de Airplane / Starship, David Freiberg (qui se joindra ultérieurement au Quicksilver Messenger Service).
Balin et Kantner ont ensuite entrepris de recruter d'autres musiciens pour former le 'house band' à the Matrix.
Après avoir entendu la chanteuse Signe Toly Anderson à the Drinking Gourd, Balin l'invite à être le co-chanteuse du groupe. Anderson chantera avec le groupe pendant une année et elle se produit sur leur premier album, quittant le groupe en Octobre 1966 après la naissance de son premier enfant.

Image

Kantner ensuite recrute un vieil ami, le guitariste de Blues Jorma Kaukonen.
Originaire de Washington, DC, Kaukonen avait déménagé en Californie dans les années 1960 et rencontré Kantner à la Santa Clara University en 1962.
Kaukonen a été invité à jammer avec le nouveau groupe et bien que d'abord hésitant à les rejoindre, il a été conquis après avoir joué de la guitare à travers un dispositif de délai à bandes, qui faisait partie du système de sonorisation utilisé par Ken Kesey pour ses parties Acid Test.
Le batteur Jerry Peloquin et le bassiste acoustique Bob Harvey complétent le line up initial.

L'origine du nom du groupe est souvent contestée. "Jefferson Airplane" est l'argot pour désigner une allumette fendue utilisée pour tenir un joint de marijuana fumé trop court sans se brûler les doigts, un pince-joint improvisé.
Une légende urbaine prétend que ce fut l'origine du nom du groupe, mais en fonction de ce que dit Jorma Kaukonen, le nom a été inventé par son ami Steve Talbot comme une parodie des noms du Blues tels que Blind Lemon Jefferson.

Le groupe fait sa première apparition publique sous le nom de Jefferson Airplane à la soirée d'ouverture de The Matrix le 13 Août 1965.
Le groupe s'élargit de ses racines Folk, s'inspirant de The Beatles, The Byrds et The Lovin 'Spoonful, et progressivement, il développe un son plus orienté pop électrique.

Image

Quelques semaines après la formation du groupe, Jerry Peloquin est parti, en partie à cause de son dédain pour la consommation de drogues des autres.
Bien qu'il n'était pas un véritable batteur, le chanteur-guitariste Skip Spence (qui fondra plus tard Moby Grape) a ensuite été invité à remplacer Peloquin.
En Octobre 1965, les autres membres décident que Bob Harvey n'est pas à la hauteur pour jouer de la basse, et il est remplacé par le guitariste-bassiste Jack Casady, un vieil ami de Kaukonen, originaire de Washington D.C.
Casady joue son premier concert avec l'Airplane lors d'un show de collège à Berkeley, en Californie, deux semaines après son arrivée à San Francisco.
L'habileté d'interprétation du groupe s'améliore rapidement et ils gagnent rapidement une forte popularité dans et autour de San Francisco, aidé par les commentaires du journaliste musical vétéran Ralph J. Gleason, le critique de jazz du 'San Francisco Chronicle' qui, après les avoir vus à the Matrix à la fin de 1965 , les proclame "l'un des meilleurs groupes".
Le soutien de Gleason a relevé considérablement le profil du groupe, et dans les trois mois qui ont suivi, leur manager Matthew Katz a reçu des offres de sociétés d'enregistrement, alors qu'ils avaient encore à jouer en dehors de la Bay Area.

Deux importants premiers concerts mettant en vedette l'Airplane ont eu lieu à la fin de 1965.
Le premier a été la 'danse historique' au Longshoremen's Hall à San Francisco le 16 Octobre 1965, le premier de nombreux 'happenings' dans la Bay Area, où Gleason les vit jouer tout d'abord pour la première fois.
A ce concert, ils étaient soutenus par un groupe local de Folk Rock, The Great Society, qui comptait Grace Slick comme chanteuse et c'est là que Kantner rencontra Slick pour la première fois.
Quelques semaines plus tard, le 6 Novembre, ils sont têtes d'affiche pour un concert-bénéfice pour the 'San Francisco Mime Troupe', la première de nombreuses promotions par l'avènement de l'entrepreneur de la Bay Area, Bill Graham qui deviendra plus tard le manager du groupe.

Image

En Novembre 1965, Jefferson Airplane signe un contrat d'enregistrement avec RCA Victor, qui comprenait une avance incroyable de 25.000 dollars.
Auparavant, ils avaient enregistré une demo pour Columbia Records de "The Other Side Of This Life" avec Bob Harvey à la basse, qui a été immédiatement mis au rebus par le label.
Le 10 Décembre 1965, l'Airplane joue lors du premier 'Bill Graham-promoted show' à the Fillmore auditorium, soutenu par the Great Society et d'autres.
L'Airplane est également apparu dans de nombreux 'Family Dog shows' promu par Chet Helms à l'Avalon Ballroom.

Le premier single du groupe a été "It's No Secret" (une chanson que Balin a écrit avec dans l'esprit d'Otis Redding), la face B étant "Runnin 'Round The World", la chanson qui avait conduit au premier choc du groupe avec RCA, à travers les paroles "The nights I've spent with you have been fantastic trips" ("Les nuits que j'ai passé avec vous ont été des voyages fantastiques").

Image

Le manager original Matthew Katz a été congédié en Août, déclenchant par là-même une bataille juridique de longue durée qui se poursuivra jusqu'en 1987, et l'ami et colocataire de Balin, Bill Thompson s'installe dans le groupe en tant que 'road manager' et manager temporaire.
C'était Thompson, ami et fervent partisan du groupe et ancien employé du 'Chronicle', qui avait convaincu les commentateurs Ralph Gleason et John Wasserman de voir l'Airplane à Longshoreman's Hall.
Remerciant l'influence de Gleason, Thompson fut ainsi en mesure de réserver le groupe pour des apparitions au Festival Folk de Berkeley et au Monterey Jazz Festival.

Image

Le premier LP du groupe "Jefferson Airplane Takes Off" a été publié en Septembre 1966.
L'album influencé par la Folk Music inclut "Tobacco Road" de John D. Loudermilk et "Let's Get Together" de Dino Valente, ainsi que les ballades originales "It's No Secret" et "Come Up the Years".
Malgré le fait que le groupe n'avait encore jamais joué en dehors de la Bay Area, ni fait aucune apparition à la télévision, le disque reçoit une attention considérable aux Etats Unis et il se vend suffisamment bien pour devenir un Disque d'Or.

RCA n'avait initialement prévu que 15.000 copies seulement, mais il s'en est vendu plus de 10.000 uniquement à San Francisco, ce qui incite le label à le réimprimer.
Pour ce nouveau pressage, la société supprime "Runnin 'Round This World" (qui était apparu sur les premiers pressages mono), parce que les cadres étaient opposé au mot "trip" (voyage) dans les paroles.
Pour des raisons similaires, RCA remplace également deux autres titres par des versions modifiées: "Let Me In", changeant la ligne "you shut your door; you know where" ("tu fermes ta porte, tu sais où") par "you shut your door; now it ain't fair" ("tu fermes ta porte, maintenant ce n'est pas juste").
Dans la même chanson, ils changent également les paroles "Don't tell me you want money" ("Ne me dis pas que tu veux de l'argent") en "Don't tell me it ain't funny" ("Ne me dis pas que ce n'est pas drôle").
"Run Around" a été également édité, en changeant la ligne "flowers that sway as you lay under me" ("les fleurs qui se balancent alors que tu t'installes sous moi") en "flowers that sway as you stay here by me" ("les fleurs qui se balancent alors que tu restes ici avec moi").
Il va de soi que les pressages originaux de l'album avec "Runnin' 'Round The World" et les versions non censurées de "Let Me In"et "Run Around" sont maintenant des collector côtant des milliers de dollars sur le marché

Après que leur premier album soit achevé en Mars 1966, Skip Spence quitte le groupe et il est finalement remplacé par Spencer Dryden, qui joue son premier spectacle avec l'Airplane au 'Berkeley Folk Festival' le 4 Juillet 1966. Dryden avait joué avec un groupe de Los Angeles appelé the Ashes, qui deviendra plus tard The Peanut Butter Conspiracy.

Signe Anderson a donné naissance à sa fille en Mai 1966, et en Octobre, elle a annoncé son départ du groupe. Son dernier concert avec l'Airplane a eu lieu au Fillmore le 15 Octobre 1966.
La nuit suivante, sa remplaçante, Grace Slick, fait sa première apparition.
Grace était déjà bien connue du groupe car elle avait assisté au premier concert du groupe à the Matrix en 1965 et son groupe précédent, The Great Society, avait souvent ouvert pour lui en concert.

Le recrutement de Slick s'est avéré essentiel à la percée commerciale de l'Airplane car elle possédait une voix de contralto puissante et souple qui complétait parfaitement Balin et qui était bien adaptée à la musique psychédélique amplifiée du groupe, et comme un ancien modèle, sa beauté et sa présence scénique améliora grandement l'impact live de la formation.
The Great Society avait enregistré une première version de "Somebody to Love" (sous le titre "Someone to Love") comme face B de leur unique single, "Free Advice", produit par Sylvester Stewart (qui bientôt deviendra célèbre sous le nom de Sly Stone).
Il avait fallu plus de cinquante prises pour parvenir à une interprétation satisfaisante.
The Great Society avait décidé de se séparer à la fin de 1966 et le groupe avait joué son dernier spectacle le 11 Septembre.
Peu de temps après, Grace était invité à se joindre à Jefferson Airplane par l'intermédiaire de Jack Casady (dont la musicalité fut une influence majeure sur sa décision) et son contrat avec Great Society avait été racheté pour 750 $ .

En Décembre 1966, Jefferson Airplane se retrouva dans un article de Newsweek sur la scène musicale en plein essor de San Francisco, l'un des premiers dans un fatras de rapports des médias similaires qui conduisit à un afflux massif des jeunes vers la ville et contribua à la commercialisation et à l'exploitation des la culture hippie

Vers le début de 1967, Bill Graham succéde à Bill Thompson en tant que manager.
En Janvier le groupe fait sa première visite de la côte Est.
Le 14 Janvier, aux côtés de The Grateful Dead et Quicksilver Messenger Service, Jefferson Airplane est tête d'affiche du désormais légendaire "Human Be-In", le célèbre 'happening' organisé dans le Golden Gate Park, l'un des principaux événements ayant mené au "Summer of Love".

Au cours de cette période, le groupe obtient sa première reconnaissance internationale quand la star montante de la pop Britannique, Donovan, qui les a vu pendant son séjour sur la côte ouest Américaine au début de 1966, mentionne l'Airplane dans sa chanson "The Fat Angel" qui apparaitra ensuite sur son LP "Sunshine Superman".

Image

Le deuxième LP du groupe, "Surrealistic Pillow", enregistré à Los Angeles avec le producteur Rick Jarrard en seulement treize jours pour un coût de 8.000 $, a lancé l'Airplane au niveau internationale.
Sorti en Février 1967, le disque est entré dans le 'Billboard 200 album' le 25 Mars et y est resté pendant plus d'un an, atteignant la place de numéro 3.
Il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, et a reçu un Disque d'Or.

Le nom de "Surrealistic Pillow" a été suggéré par le 'shadow producer' (producteur de l'ombre) de l'album, Jerry Garcia, quand il a mentionné que, dans son ensemble, l'album sonne "aussi surréaliste qu'un oreiller est doux". Bien que RCA Victor ne voulait pas reconnaître les contributions considérables de Garcia à l'album avec un crédit comme producteur, il est inscrit dans les crédits de l'album comme "conseiller spirituel".

En plus des deux morceaux du groupe les plus connues, "White Rabbit" et "Somebody to Love", l'album comprend "My Best Friend" de l'ancien batteur Skip Spence, "Plastic Fantastic Lover" de Balin, et la ballade atmosphèrique de Balin-Kantner "Today".
Un rappel de leur incarnation Folk antérieure est le tour de force solo à la guitare acoustique de Kaukonen, "Embryonic Journey" (sa première composition), qui fait référence aux maîtres contemporains de la guitare acoustique comme John Fahey et qui a aidé à établir le genre populaire illustré par le guitariste acoustique de Leo Kottke.

Le premier single de l'album, "My Best Friend" de Spence, n'a pas atteint les Charts, mais les deux singles suivants révèlent toute l'importance de l'Airplane.
A la fois "Somebody to Love" et "White Rabbit" sont devenus dss énormes Hits aux États Unis, le premier atteignant le numéro 5 et le second atteignant le numéro 8 dans le 'Billboard singles chart'.
A la fin de l'année 1967, Jefferson Airplane était devenu une star nationale et internationale et c'était surtout l'un des meilleurs groupes de l'époque en Amérique.

Cette phase de la carrière de l'Airplane a atteint un sommet avec leur performance au célèbre Monterey International Pop Festival en Juin 1967.
Monterey présenta les groupes phares provenant de plusieurs grandes scènes musicales: de New York, de San Francisco, de Los Angeles, et du Royaume Uni.
Le film en résultant et son passage à la télévision ont permis à des groupes qui n'avaient auparavant qu'une renommée régionale de se faire connaitre au niveau national (et même international).
Deux chansons du set de l'Airplane, "Somebody to Love" et "White Rabbit", ont ensuite été incluses dans le film documentaire de l'événement de DA Pennebaker.

Le groupe a aussi grandement bénéficié d'apparitions à la télévision du réseau national dans des émissions comme le 'Johnny Carson's Tonight Show' sur NBC et 'The Ed Sullivan Showé sur CBS. La célèbre apparition de l'Airplane à 'The Smothers Brothers Comedy Hour' jouant toujours "White Rabbit" et "Somebody to Love" a été filmé en couleur et agrémentée par l'évolution des techniques vidéo. Il a souvent été re-testé et se distingue par une utilisation novatrice du processus de la Chroma key pour simuler le light show psychédélique de l'Airplane.

Le line up du Jefferson Airplane est demeuré relativement stable de 1967 à 1970.
Pendant cette période, ils ont enregistré cinq albums et fait de très nombreux concerts aux Etats Unis et en Europe. La musique du groupe a subi cependant une transformation significative après "Surrealistic Pillow". Les influence importantes sur la nouvelle direction du groupe ont été la popularité et le succès de Jimi Hendrix et le supergroupe Britannique Cream, ce qui a amené l'Airplane (comme de nombreux autres groupes) à adopter un son "plus lourd" et à mettre davantage l'accent sur l'improvisation.

Image

Le troisième album du groupe, "After Bathing at Baxter's", est sorti le 27 Novembre 1967 et il culmine finalement dans les charts au numéro 17.
Sa fameuse pochette, dessinée par célèbre artiste et dessinateur de cartoon Ron Cobb représente une machine volante inspirée de Heath Robinson (construite autour d'une version idéalisée d'une maison de quartier typique de Haight-Ashbury) planant au-dessus du chaos de la culture commerciale Américaine.
Enregistré sur une période de plus de quatre mois, avec un peu d'apport nominal du producteur Al Schmitt, le nouvel album a démontré l'engagement croissant du groupe avec le Rock Psychédélique.

Là où l'album précédent était entièrement composé de chansons Pop de "longueur standard", celui-ci est dominé par des longues suites multi-parties, tandis que le titre "A Small Package of Value Will Come To You Shortly" possède un style de musique concrète avec collage audio inspiré par le travail d'avant-garde de Frank Zappa sur les quatre côtés de son album "Freak Out!"
Ce LP marque également l'ascendant de Kantner et Slick en tant que compositeurs principaux du groupe et la baisse simultanée de l'influence et de la participation du fondateur Marty Balin.

Les autres membres, gravitant vers un style plus dur et tranchant, critiquent ouvertement Balin pour ses compositions dans le style ballade. Balin avait également été de plus en plus déçus par les 'star trips' et les égos gonflés générés par l'emballant succès commercial du groupe.

"Baxter's" a également marqué la fin d'un bref succès passager de l'Airplane dans les singles Charts. Alors que "White Rabbit" et "Somebody To Love" ont été des Hits du Top 10 aux États Unis, "The Ballad of You and Me and Pooneil", n'a atteint que le numéro 43 et "Watch Her Ride" n'a décroché que le numéro 61, bien que les deux aient été répertoriés comme faisant partie du Top 40 dans le 'Cash Box'.
Aucun des singles du groupe n'a atteint le Top 40 et plusieurs ne sont même pas entrés dans les Charts.
AM Top 40 radio, en particulier, est devenu méfiant envers un groupe qui avait obtenu un Hit avec une chanson qui contenait des références à la drogue à peine voilées et dont les singles étaient souvent jugés trop controversés, et c'est pourquoi Jefferson Airplane n'a jamais rebénéficié du type de support de la radio alors que le groupe aurait dû avoir plus de Hits dans le Top Ten.

Malgré cela, Jefferson Airplane a continué à bénéficier d'énorme succès comme 'artiste faiseur d'album'.
Entre 1967 et 1972, l'Airplane a fait une série de huit albums consécutifs dans le Top 20 aux Etats Unis, avec "Surrealistic Pillow" et "Crown of Creation" dans le Top 10.
En outre, bon nombre de leurs singles obtiennent des places mineures dans les singles Charts en partie grâce à l'influence croissante de la radio FM, qui passe des chansons rock bien que la radio AM refuse de le faire.

En Février 1968, Bill Graham, leur manager est congédié après un ultimatum de Grace Slick au groupe: "soit il s'en va ou je m'en vais".
Bill Thompson reprend la place en tant que manager permanent et il consolide la sécurité financière du groupe, en établissant Icebag Corp pour veiller aux intérêts d'édition du groupe et à l'achat d'un manoir de vingt pièces au 2400 Fulton Street en face du Golden Gate Park à proximité du quartier de Haight-Ashbury, qui est devenu le bureau du groupe et de séjour commun. Bill Laudner est engagé comme road manager.

À la mi-1968, le groupe a été photographié pour une couverture du magazine 'Life' à propos de l'histoire de "The New Rock", apparaissant sur la couverture du 28 Juin, édition de 1968.
Les musiciens ont entrepris leur première tournée majeure en Europe du milieu jusqu'à la fin de 1968, jouant aux côtés de The Doors aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne et en Suède.
A remarquer un incident notoire lors d'un concert à Amsterdam, au moment où l'Airplane était en train de jouer "Plastic fantastic Lover", le chanteur des Doors, Jim Morrison, défonsé par du hash qu'un fan lui a donné, monte sur scène et commence à danser. Comme le groupe joue de plus en plus vite, Morrison tourne de plus en plus sauvagement jusqu'à ce qu'il tombe inanimé sur la scène au pied de Marty Balin.
Morrison fut ensuite incapable de chanter avec the Doors, il fut même hospitalisé et c'est le claviériste Ray Manzarek qui fut obligé de chanter tous les vocaux.
C'est également au cours de cette tournée que Grace et Morrison s'engagèrent dans une relation sexuelle brève, ce qu'elle révèlera dans son autobiographie de 1998.

Image

Le LP suivant, "Crown of Creation" (sorti en Septembre 1968), est un grand succès commercial, atteignant le numéro 6 dans les album Charts.
On raconte que "Lather" de Grace Slick, qui ouvre l'album, serait à propos de sa liaison avec le batteur Spencer Dryden et de son trentième anniversaire. "Triad", un morceau de David Crosby, avait été rejeté par The Byrds parce qu'ils jugeaient son objet (un ménage à trois) trop 'chaud' pour être enregistré.
La sexualité torride de Slick dans son hymne au commentaire social "Greasy Heart" avait été publié en single en Mars 1968.
Plusieurs morceaux enregistrés à cette époque avaint été écartés de l'album, mais plus tard, ils furent inclus en bonus, dont l'un d'entre eux était une collaboration sous forme libre Grace Slick/ Frank Zappa appelée "Would You Like A Snack?"

Leur nouvelle apparition dans 'The Smothers Brothers' à l'Automne de cette année-là sera la cause d'une sensation mineure lorsque Grace Slick apparait le visage entièrement noir (elle affirma qu'elle avait voulu simplement porter tout le maquillage qu'elle avait vu dans sa loge) et qu'ell effectue le salut black power de the Black Panther Party après la fin de la chanson "Crown of Creation".
Le groupe fait une courte tournée Européenne avec The Doors à la fin de 1968.

Image

En Février 1969, RCA sort l'album live "Bless Its Pointed Little Head", qui a été enregistré à la fin de 1968 lors de concerts au Fillmore West du 24 au 26 Octobre et au Fillmore East du 28 au 30 Novembre.
Il devient le quatrième album de l'Airplane dans le Top 20, atteignant un sommet au numéro 17.

Cinq chansons sur l'album ne sont jamais apparues sur l'un des enregistrements précédents.studio du groupe. Celles qui figuraient sur les albums précédents, toutefois, sont maintenant complètement transformées en versions beaucoup plus Heavy.

L'album fait ressortir le jeu de basse de Jack Casady qui domine l'ensemble et le morceau de Blues "Rock Me Baby" qui est un signe avant-coureur du futur groupe de Casady et Kaukonen, Hot Tuna.
A découvrir tout particulièrement le line up du groupe sur la reprise de Donovan "Fat Angel" qui démontre la polyvalence des musiciens. Marty Balin joue de la basse, Casady est le guitariste rythmique alors que Kaukonen et Kantner se partagent les fonctions de lead guitariste.
L'album se termine avec une jam improvisée de onze minutes "Bear Melt", remarquable par la compréhension du rythme exceptionnel entre le batteur Spencer Dryden et Casady bassiste.
La composition de Fred Neil "The Other Side of this Life" est un morceau de base des concerts des débuts du groupe.

Image

En Avril 1969, les sessions débutent pour leur prochain album, "Volunteers", en utilisant de nouvelles installations de 16 pistes au Studio Wally Heider à San Francisco.
Cela s'avére être le dernier opus du line up "classique" du groupe. Ce fut le premier album à être entièrement enregistré à San Francisco, au studio de Wally Heider. Parmi les invités, Jerry Garcia à la pedal steel guitar, le pianiste Nicky Hopkins, le futur batteur du groupe Joey Covington aux percussions, David Crosby, et Stephen Stills. Ce fut l'un des premiers enregistrements en 16 pistes.

Au début du mois d'Août 1969, quelques jours après que le groupe fut la vedette pour un concert gratuit à Central Park, à New York, il a joué dans ce que Grace Slick appela "morning maniac music" au début du festival de Woodstock, pour lequel le groupe a été rejoint par le célèbre claviériste Nicky Hopkins.
Immédiatement après Woodstock, le groupe a joué un concert live dans The Dick Cavett Show.

Même si l'album est sorti fin 1969 (Novembre), la photo recto de la couverture remonte à 1967, elle montre le groupe portant des déguisements et elle avait été prise pendant le tournage d'un film promotionnel réalisé pour leur single "Martha". Le verso montre une image du MM-1000 professional 16-track tape recorder construit par Ampex qui a été utilisé pour enregistrer l'album.
La sortie de l'album a été retardée lorsque le groupe est entré en conflit avec son label sur le contenu des chansons telles que "We Can Be Together" oi "Uncle Sam Blues" et le projet initial du titre de l'album, "Volunteers of Amerika".
L'album est, en effet, marqué par des fortes chansons anti-guerre et pro-anarchistes. Ce fut leur entreprise la plus politique, montrant la vive opposition du groupe à la guerre du Vietnam et révèlant leur réaction à l'atmosphère politique en évolution aux États Unis.
Le thème de la nature, les communautés et l'écologie est également examiné dans les chansons "The Farm" et "Eskimo Blue Day". La chanson-titre a été inspiré par un camion à ordures "Volunteers of America" qui réveilla chanteur Marty Balin, un matin.

Le disque a suscité encore plus de controverses avec des paroles telles que "Up against the wall, motherfucker" ("contre le mur, fils de pute") dans la chanson d'ouverture "We Can Be Together" et "shit" qui est dit à plusieurs reprises sur "Eskimo Blue Day".
le groupe a réussi à éviter la censure en soulignant que RCA avait déjà permis que le mot infraction soit inclus sur l'album 'casting' de la comédie musicale Hair.

Ce LP nous présente également une autre facette du groupe avec un son Country Rock, en particulier dans "The Farm" et "Song For All Seasons".
Les morceaux les plus connus sont "Volunteers", "We Can Be Together", "Good Shepherd et le post-apocalyptique "Wooden Ships", qui est co-écrit par Paul Kantner avec David Crosby et Stephen Stills et qui sera aussi enregistré sur le premier album de Crosby, Stills & Nash.

Musicalement, le LP se caractérise par un travail de guitare acérée par Jorma Kaukonen (les duels de solos sur "Hey Fredrick", aunsi que "Good Shepherd" et "Wooden Ships") et le piano distinctif de Nicky Hopkins.
Malgré les controverses, l'album fut un succès commercial et il devient Disque d'Or dans les deux mois qui suivirent sa sortie.

Ce fut à la fois le dernier album de Jefferson Airplane avec son fondateur Marty Balin et avec son batteur Spencer Dryden, (bien qu'ils figurent tous les deux sur le single "Mexico" sorti en 1970 et sa face B "Have You Seen the Saucers?").
Ce devait être le dernier LP pour deux ans, Jack Casady et Jorma Kaukonen voulant à ce moment-là consacrer plus de leur énergie à leur groupe de blues embryonnaires "Hot Tuna", tandis que Paul Kantner et Grace Slick célébraient la naissance de leur fille China en 1971.

A noter qu'une version spécialement remixée en quadriphonie est également sorti en 1973 avec certaines prises différentes de certains morceaix. Par exemple, "Hey Fredrick" se retrouve par exemple avec un chanteur complètement différent, et "Volunteers" est un enregistrement totalement différent,.
Quelques morceaux de cette version Quad ont été inclus dans le coffret de trois CD "Jefferson Airplane Loves You", mais sur ce coffret, les quatre canaux d'enregistrements ont été réduits à deux canaux en raison des limites techniques du Compact Disc.

En 2003, l'album a été classé numéro 370 sur la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine 'Rolling Stone'.

Image

En Décembre, l'Airplane joue pour ce qui a été appelé 'Altamont Free Concert' à l'Altamont Speedway en Californie, etant ainsi l'unique groupe à avoir joué lors des trois festivals de Rock des plus emblématique des années 1960, avec 'Monterey Pop' et 'Woodstock'.
Avec les Rolling Stones en tête d'affiche, le concert fut gâché par la violence.
Marty Balin fut frappé pendant une bagarre de Hells Angels qui avaient été engagés pour faire le 'service d'ordre'.
L'événement est devenu tristement célèbre sous le nom de 'Gimme Shelter Incident' en raison d'un coup de poignard fatal porté à un adolescent noir appelé Meredith Hunter devant la scène par les Hells Angels "guards", alors qu'il avait (parait-il!) sorti un revolver, au cours de la performance des Stones. (Cet incident est d'ailleurs l'élément central du film documentaire 'Gimme Shelter').

Spencer Dryden quitte le groupe en Février 1970, brûlé par quatre années de "acid merry-go-round" et profondément déçu par les événements d'Altamont, qui, quand il en parla plus tard, "... ne ressemblait pas à un groupe de hippies heureux en couleurs ondulantes. Il ressemblait plus à sépia de Hieronymus Bosch".
Il a donc pris congé, avant de revenir à la musique en 1972 en tant que batteur de the New Riders of the Purple Sage.
Le remplacement de Dryden est fait par Joey Covington, un musicien de L.A. qui jouait avec Hot Tuna en 1969.

Image

Les tournées se poursuivent tout au long de l'année 1970, et le seul nouvel enregistrement du groupe de cette année-là est le single "Have You Seen the Saucers?" / "Mexico".
"Mexico " est une attaque contre l'opération d'interception du président Richard Nixon, qui avait été mis en œuvre pour limiter le flux de la marijuana aux États-Unis.
"Have You Seen the Saucers?" a marqué le début d'un thème de science-fiction que Kantner étudiera dans son premier album solo sorti la même année, "Blows Against the Empire", et avec beaucoup de ses chansons dans les années 70 et 80.

En 1969, Jack Casady et Jorma Kaukonen lancent leur projet parallèle, un retour à leurs racines Blues, qu'ils finissent par baptiser Hot Tuna.

viewtopic.php?f=8&t=7048

Image

Cela commence en duo, avec la paire interprétant des sets très courts avant le concert principal de l'Airplane, mais au cours des mois qui suivent, les autres membres du groupe, ainsi que des musiciens de l'extérieur (dont Joey Covington), prennent souvent place dans des spectacles de Hot Tuna.

Plus tard, vers la fin de l'année 1969, Casady et Kaukonen enregistrent un album Blues entièrement acoustique, qui est publié au Printemps de 1970.
Ce premier disque de Hot Tuna est un succès remarquable, atteignant le numéro 30 dans les charts US.

Au cours des deux années suivantes, Hot Tuna commence à occuper de plus en plus le temps de Casady et de Kaukonen, contribuant ainsi à des divisions croissantes au sein de Jefferson Airplane qui atteindront un certain paroxysme en 1972.

Le projet Hot Tuna conduit également à l'ajout d'un nouveau membre. Covington avait rencontré un violoniste vétéran du Jazz-Blues, Papa John Creach à Los Angeles au milieu des années 1960, et il a invité Creach à jouer avec Jefferson Airplane pour un concert au Winterland, à San Francisco, le 5 Octobre 1970.
En conséquence, Creach a été immédiatement invité à se joindre à Hot Tuna et il devient un membre permanent de l'Airplane à temps pour leur tournée d'Automne.

Le concert du Winterland a également marqué un tournant d'un autre type pour l'Airplane, car leur vieille amie, Janis Joplin, est décédée à Los Angeles d'une surdose d'héroïne le jour précédent.
En raison de sa mort, son ami proche Marty Balin refusa de jouer avec le groupe ce soir-là.

Pendant cette période, Paul Kantner avait travaillé sur son premier album solo, un projet de science-fiction à thème enregistré avec des membres de l'Airplane et d'autres amis.
Il est sorti en Octobre 1970 sous le titre "Blows Against The Empire", et crédité à "Paul Kantner / Jefferson Starship".
Cette version 'prototype' de Jefferson Starship inclut David Crosby et Graham Nash, les membres du Grateful Dead Jerry Garcia, Bill Kreutzmann et Mickey Hart, et les membres de l'Airplane Grace Slick, Joey Covington, et Jack Casady. "Blows Against the Empire" fut le premier album Rock à être nominé pour le 'Hugo science fiction award'.

Le Jefferson Airplane termine l'année 1970 avec son engagement traditionnel de Thanksgiving au Fillmore East (la performance finale de l'éphémère line up Kantner / Balin / Slick / Kaukonen / Casady / Creach / Covington) et la sortie de leur première compilation, "The Worst of Jefferson Airplane", qui poursuit leur série ininterrompue de succès dans les charts, atteignant le numéro 12 dans le 'Billboard album chart'.

1971 est une année de bouleversements majeurs pour le groupe. Grace Slick et Paul Kantner avait entamé une relation en 1970, et le 25 Janvier 1971, leur fille China Wing Kantner nait. Le divorce de Grace d'avec son premier mari était intervenu peu avant, mais elle et Kantner avairnt convenu d'un commun accord qu'ils ne souhaitaient pas se marier.

En Mars 1971, le fondateur et co-chanteur de l'Airplane, Marty Balin décide officiellement de quitter le groupe après des mois d'isolement.
Bien qu'il continue à participer aux performances live du groupe après que la direction créative du groupe se soit décalée de la chanson d'amour dans laquelle il était spécialisé, un problème d'alcool émergent, aggravé par l'évolution de la polarisation Kantner / Slick et Kaukonen / Casady, avait enfin laissé l'homme hors du coup.
Il avait également été profondément affecté par la mort de son amie Janis Joplin et avait commencé à mener une vie saine: il étudie le yoga et pratique l'abstinence de drogues et d'alcool, ce qui, en outre; l'éloigne des autres membres du groupe qui continuent à prendre de la drogue continue sans relâche.
Ceci complique encore d'avantage l'enregistrement de la suite discographique de "Volunteers".

Balin a récemment mené à bien plusieurs nouvelles chansons, notamment "Emergency" et une chanson allongée "You Wear Your Dresses Too Short" infusée dans le R & B qui verront plus tard la lumière du jour sur des sorties d'archives.

Le 13 Mai 1971, Grace Slick a été blessé dans un accident d'automobile presque mortel lorsque sa voiture a percuté un mur dans un tunnel près du Golden Gate Bridge à San Francisco.
Sa convalescence a duré plusieurs mois, forçant le groupe à annuler la plupart de ses concerts et des engagements de tournées pour 1971.

Image

Image

Le groupe réussit tout de même à s'installer en studio en 1971.
Leur album suivant "Bark" (dont la couverture montre un poisson mort enveloppé dans un sac d'épicerie) a été publié en Septembre 1971.
Bien que ce fut le dernier album dû à RCA en vertue d'un contrat existant, il a été le premier disque sur le label du groupe, Grunt Records.
Le manager Bill Thompson avait conclu un accord avec RCA pour permettre à Jefferson Airplane pour gérer Grunt Records comme ils l'entendent, mais toujours utiliser la distribution de RCA.

Le single "Pretty As You Feel", tiré d'une longue jam sur le LP, chanté par Joey Covington, le compositeur de la chanson, a été le dernier single de Jefferson Airplane à se placer dans les US singles charts, avec un pic au numéro 60. L'album atteint le numéro 11, plus élevé que "Volunteers".

Même après le départ de Balin, les grandes divisions créatives et personnelles ont persisté entre Slick et Kantner d'un côté et Kaukonen et Casady de l'autre. (la chanson de Jorma Kaukonen "Third Week In The Chelsea" de "Bark", révèle le fait qu'il pensait lui-même à quitter le groupe).
Ces problèmes ont été exacerbés par l'escalade de la consommation de drogues, en particulier l'alcoolisme de Grace qui cause à l'Airplane de plus en plus de déboires dans leurs engagements live et qui conduit à des situations chaotiques pendant les concerts.
Au début de 1972, il est évident à la plupart des personnes proches du groupe que Jefferson Airplane est gravement endommagé, si ce n'est pas déjà une épave sur le point de s'effondrer.

Image

Image

Le groupe tient encore debout assez longtemps pour enregistrer un autre album intitulé "Long John Silver", qui a débuté en Avril 1972 et qui est publié en Juillet.
A cette époque, les différents membres sont également engagés avec leurs différents projets solo. Hot Tuna, par exemple, publie un second LP, électrique, celui-là, en 1971, "First Pull Up, Then Pull Down" qui s'est avéré avoir encore plus de succès que son prédécesseur.
Bien que toujours membre nominal du groupe, Joey Covington se plonge dans la production de son propre album avec Peter Kaukonen et Black Kangaroo, sur Grunt, et, par conséquent, John Barbata (ancien membre de The Turtles et de Crosby, Stills, Nash and Young) joue sur la plupart de l'album et continue sur la tournée de promotion qui suit.

Le LP "Long John Silver" est remarquable pour sa couverture dont la photo intérieure est décrite comme un stockage de marijuana. Celui-ci atteint le numéro 20.
Avec le départ officiel de Covington et l'ajout de David Freiberg, un vieil ami de Kantner au chant, Jefferson Airplane commence une tournée pour la promotion de l'album pendant l'Eté 1972, leurs premiers concerts en plus d'un an. Cette tournée comprend un grand concert gratuit à Central Park qui a attiré plus de 50.000 personnes.

Ils retournent à la côte Ouest en Septembre, en donnant des concerts à San Diego, Hollywood et Albuquerque. La tournée aboutit à deux concerts au Winterland, à San Francisco (le 21 et le 22 Septembre), qui ont tous deux été enregistrés.
À la fin du second show, le groupe est rejoint sur scène par Marty Balin, qui chante sur "Volunteers" et la dernière chanson, "You Wear Your Dresses Too Short."

Bien qu'aucune annonce officielle n'a jamais été publiée, le show du Winterland s'avére être le dernier spectacle live du Jefferson Airplane jusqu'à ce que leur retrouvaille et leur réunion en 1989.

À la fin de 1972 Casady et Kaukonen quittent le groupe pour se concentrer intégralement sur Hot Tuna et leur amour du patinage de vitesse récemment acquis, que Freiberg avait repris à contrecœur dans une tentative pour renforcer la camaraderie du groupe.
Avec Kantner et Slick, il enregistre "Baron Von Tollbooth and the Chrome Nun" avant de créer leur propre nouveau groupe, Jefferson Starship, en 1974, et Kantner et Slick enregistreront également des albums solo.

Image

Le deuxième album live du Jefferson Airplane, "Thirty Seconds Over Winterland", est édité en Avril 1973. Sa pochette représente un escadron de grille-pain volants, une conception du groupe qui, plus tard, sera plagié pour le fameux écran d'ordinateur 'After Dark'

Image

En 1974, une collection de matériel inédit et le single "Mexico" / "Have You Seen The Saucers" est publié sous le titre "Early Flight", le dernier disque officiel de Jefferson Airplane jusqu'à l'album de retrouvailles de 1989 intitulé tout simplement "Jefferson Airplane".

En 1974, quatre ans après "Blows Against The Empire" (l'album prototype du Jefferson Starship avec Paul Kantner et Grace Slick), Jefferson Starship est officiellement lancé avec la sortie de l'album "Dragon Fly" et son single "Ride The Tiger".
Balin chante sur une chanson, "Caroline", et en plus de Kantner et Slick, le groupe est composé de David Freiberg (claviers, basse), Craig Chaquico (guitare), Pete Sears (basse, claviers), John Barbata (batterie) et Papa John Creach (violon électrique).
Jefferson Starship continue sous une forme ou l'autre dans les années 80, mais ce groupe n'a jamais obtenu les éloges de la critique de son prédécesseur.

Après les événements acrimonieux qui aboutissent à la rupture du Jefferson Starship en 1984, Paul Kantner se réunit avec Balin et Jack Casady en 1985 pour former le KBC Band.
Ils sortent leur unique album, "KBC Band" (qui inclut le Hit de Kantner "America"), en 1987 sur Arista Records. Ce groupe est composé également du pianiste Tim Gorman, qui avait joué avec les Who, et du guitariste Slick Aguilar, qui avait joué avec le groupe de David Crosby.

Avec Kantner réunissant Balin et Casady, le KBC Band ouvre la porte à une réunion à part entière du Jefferson Airplane.
Le 4 Mars 1988, lors d'un concert de Hot Tuna à San Francisco au Fillmore (avec l'aide de Paul Kantner et de Papa John Creach) Grace Slick fait une apparition.
Cela conduit à une réunion formelle de l'original de Jefferson Airplane, avec presque tous les principaux membres, dont le fondateur Marty Balin, mais sans Spencer Dryden.

Image

Un nouvel album "Jefferson Airplane" est publié par Columbia Records avec des ventes modestes, mais la tournée d'accompagnement a été un véritable succès.
En 1996, Jefferson Airplane a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, avec Balin, Casady, Dryden, Kantner et Kaukonen assistant et jouant lors de la cérémonie. Grace Slick était absente, car elle était incapable de voyager pour des raisons médicales.

Image

Toujours en 2004, un film est sorti en DVD intitulé "Fly Jefferson Airplane" (réalisé par Bob Sarles). Il couvre les années 1965 à 1972 et comprend des entrevues récentes avec les membres du groupe et treize chansons complètes (presque toutes sont des performances d'époque).
La seule récente performance est un solo "Embryonic Journey" par Jorma Kaukonen (tiré à partir d'une réunion à New York City en 1996 pour l'induction de l'Airplane dans le Rock and Roll Hall of Fame).

Depuis, tout un tas d'albums live ont été édités: ils retracent les débuts du groupe entre 1966 et 1969...

Discographie:

1966 : Jefferson Airplane Takes Off
1967 : Surrealistic Pillow
1967 : After Bathing at Baxter's
1968 : Crown of Creation
1969 : Bless Its Pointed Little Head
1969 : Volunteers
1971 : Bark
1972 : Long John Silver
1973 : Thirty Seconds Over Winterland
1974 : Early Flight
1989 : Jefferson Airplane
1990 : Live at the Monterey Festival (enregistré le 17 juin 1967)
1998 : Live at the Fillmore East (enregistré en 1968 au Fillmore East de New York)
2007 : Sweeping Up the Spotlight: Live at the Fillmore East (enregistré en 1969 au Fillmore East)
2010 : Signe's Farewell (enregistré le 15 octobre 1966 au Fillmore)
2010 : Grace's Debut (enregistré le 16 octobre 1966 au Fillmore)
2010 : We Have Ignition (enregistré les 25 et 27 novembre 1966 au Fillmore)
2010 : Return to the Matrix (enregistré le 1er février 1968)

Source: wikipedia

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Dernière édition par alcat01 le Sam Juin 11, 2011 3:52 am, édité 35 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: JEFFERSON AIRPLANE (Bio)
MessagePosté: Sam Mai 28, 2011 5:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 30, 2010 6:43 am
Messages: 3873
Une bio comme je l'aime de l'un de mes groupes favoris!

Merci Alcat oupez

_________________
Râlons ensemble:
"John Lennon est grand, RRRouliane est son prophète!"
"Marie France rules!"
"On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: JEFFERSON AIRPLANE (Bio)
MessagePosté: Lun Juin 06, 2011 5:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
Merci pour cette bio Alcat, ne connaissant (très bien) que Surrealitic Pillow, je vais bien me pencher sur ce groupe pendant les vacances! miamzz oupez

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: JEFFERSON AIRPLANE (Bio)
MessagePosté: Sam Juin 11, 2011 4:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Merci pour cette bio Alcat, ne connaissant (très bien) que Surrealitic Pillow, je vais bien me pencher sur ce groupe pendant les vacances! miamzz oupez

Tu ne devrais pas être déçu!

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com