Pas taper sur les cornes !
J'aime ce disque, mais probablement moins que plusieurs d'entre vous... Et je me disais que la manière de l'apprécier doit dépendre de la façon, et surtout de l'époque à laquelle on l'a écouté pour la première fois.
J'imagine aisément que ceux qui l'ont découvert à sa sortie, ou peu après, aient pu le trouver révolutionnaire (à remplacer par le mot de votre choix). Mais il me semble qu'un jeune fan de musique, qui a accès aujourd'hui à des perles psychés inconnues à l'époque, peut le trouver un peu surévalué. Pour nombre de personnes qui s'intéressent peu au vieux rock des années 60, cet album est une référence absolue, LE disque qu'il faut absolument avoir écouté. Et pourtant, il y en a tant d'autres qui le surpassent auxquels ces gens ne s'intéresseront jamais.
Pour ma part, j'ai suivi involontairement le chemin inverse pour le connaître. À 18 ans, un ami m'a offert l'album Rock 'n' Roll Animal de Lou Reed. Choc ! J'ai tellement adoré que je l'écoutais en boucle. Et ce n'est que plus tard que j'ai écouté ce Velvet pour la première fois. Heroin m'y paraissait bien sage... J'ai aimé ce disque, mais bien moins que beaucoup d'autres. Peut-être que de passer de Lou Reed live au Velvet de 1967 voile ce qui, pour vous, rend ce disque phénoménal...
Je lui préfère celui-ci :