Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Cream - Question

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mar 31, 2025 11:13 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cream - Question
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 8:34 am 
Administrateur

Je regarde à l'instant une vidéo de Cream interprétant I Feel Free à la télé en 1966. Et je m'interroge sérieusement ! Comment est-il possible que ce soit Eric Clapton qui soit devenu un musicien célèbre, et pas Jack Bruce ?

Cette présence, cette voix...

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 12:32 pm 
Modérateur

effectivement, Jack Bruce est un bassiste et chanteur fantastique.

simple avis perso, si JB n'est pas devenu "star" comme clapton, c'est à mon sens lié à la période et à l'instrument.

Je crois juste qu'à cette époque (on nage en plein psychédelisme) les gens étaient focalisés sur les guitaristes qui pouvaient occuper longtemps le devant de la scène avec leurs chorus et solos flamboyants (cf Hendrix, Clapton, Santana, Alvin Lee, etc.).

Et c'est toujours un peu vrai, les lead guitars focalisent l'attention et le respect et on a tendance un peu à occulter les autres.

Les bassistes (ou autres instrumentistes), même s'ils sont "lead" sur le chant, n'ont pas toujours le même espace ; à de rares exceptions près qu'on va plus trouver dans le monde du jazz rock (J.Pastorius, S.Clarke, M.King, etc.)

Du coup, JB a été moins exposé durant sa longue carrière. Il faut quand même souligner tous les disques de style différents qu'il a pu sortir, soit en solo, soit avec Robin Trower, soit au travers d'autres collaborations. Mais cela n'a jamais eu l'impact commercial de Clapton.

Dommage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 3:42 pm 

bah clapton lui même avait uère envie de jouer les stars ou les frontman sur scène, et pourtant, il y fut bien obligé de par sa carrière solo. Cependant chaque fois qu'il est un invité sur scène il va se fourrer dans un coin près de la batterie pour pas en bouger!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 4:06 pm 

la raison principale de la séparation du groupe est bien due à la tension qui en ressortait:
chacun tirait la couverture à lui au détriment de l'ensemble.
Il n'y a qu'à écouter les live 1 et 2 pour s'en convaincre.
Clapton joue dans son coin pendant que Bruce fait de même, utilisant sa basse comme une seconde lead guitare.
Bruce venait du Jazz, alors que Clapton venait surtout du Blues et le meilleur musicien des deux à cette époque n'est pas forcément celui que l'on croit.
Enfin, au niveau des compositions, il n'y a pas photo entre les deux...
Ceci dit, Bruce est quand même plus que connu, ne serait-ce que par ses collaborations avec d'autres musiciens très connu:
Frank Zappa, Leslie West ou autres... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 4:19 pm 
Modérateur

Je crois qu'il ne faut pas se laisser aveugler par le retentissement de la carrière de Clapton ! Très tôt Bruce fut au moins par ses pairs reconnu à sa juste valeur ! En 69 il participe en tant que bassiste ET chanteur au Escalator Over The Hill de Carla Bley et à de nombreux enregistrements par la suite avec Mickael Mantler....avec Trower bien sûr.....on n'en finirait pas de repérer les disques sur lesquels il joue et puis début 70's il a publié quelques disques solo absolument épatant que de nombreux groupes de l'époque auraient pu lui envier !....et en plus c'est un compositeur excellent...avec Pete Brown il a écrit pas mal de titres des Cream !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 4:24 pm 

Image
Out of the storm est un de mes albums préférés, et si Jack Bruce n'a jamais eu la notoriété publique qu'il mérite, c'est peut être parce qu'il ne le souhaitait pas...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 6:58 pm 

avec Jack Bruce, il y a très peu de déchet:
son nom est synonyme de qualité musicale.
sa discographie est très variée, car il passe du Jazz au Rock sans crier gare!!!

Pour moi, l'un des tout meilleurs bassistes actuels et certainement l'un des meilleurs compositeurs!!! oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 8:28 pm 
effectivement, Jack Bruce est un bassiste et chanteur fantastique.

simple avis perso, si JB n'est pas devenu "star" comme clapton, c'est à mon sens lié à la période et à l'instrument.

Je crois juste qu'à cette époque (on nage en plein psychédelisme) les gens étaient focalisés sur les guitaristes qui pouvaient occuper longtemps le devant de la scène avec leurs chorus et solos flamboyants (cf Hendrix, Clapton, Santana, Alvin Lee, etc.).

Et c'est toujours un peu vrai, les lead guitars focalisent l'attention et le respect et on a tendance un peu à occulter les autres.

Les bassistes (ou autres instrumentistes), même s'ils sont "lead" sur le chant, n'ont pas toujours le même espace
; à de rares exceptions près qu'on va plus trouver dans le monde du jazz rock (J.Pastorius, S.Clarke, M.King, etc.)

Du coup, JB a été moins exposé durant sa longue carrière. Il faut quand même souligner tous les disques de style différents qu'il a pu sortir, soit en solo, soit avec Robin Trower, soit au travers d'autres collaborations. Mais cela n'a jamais eu l'impact commercial de Clapton.

Dommage ?

J'ai cette impression moi aussi, regardez John Entwistle sur les vidéos live des Who (que je n'ai pas toutes vu certes !), la caméra n'est presque jamais sur lui... Alors qu'on peut dire qu'il est essentiel dans ce groupe quand même !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 8:38 pm 
pourtant avec ses fringues on pouvait pas le rater; quel beau gosse avec son déguisement de squelette :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 9:07 pm 
Administrateur

Je suis bien d'accord avec vous sur le rôle injustement effacé du bassiste en général. Pour ma part, je trouve que le bassiste est le musicien le plus "élégant" dans un groupe. Par son jeu, cela s'entend.

Mais dans le cas de Jack Bruce, c'est aussi un chanteur remarquable. Or il y a des tas de monstres sacrés qui ne faisaient rien d'autre dans un groupe que de chanter.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 9:19 pm 
Modérateur

En parlant Clapton, je vous conseille les 2 ouvrages suivants :

http://www.amazon.fr/Clapton-par-Eric/d ... 273&sr=1-1

et

http://www.amazon.fr/Eric-Clapton-Vie-e ... 273&sr=1-2

Une tranche de l'histoire du rock !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 9:45 pm 

Je suis bien d'accord avec vous sur le rôle injustement effacé du bassiste en général. Pour ma part, je trouve que le bassiste est le musicien le plus "élégant" dans un groupe. Par son jeu, cela s'entend.

Mais dans le cas de Jack Bruce, c'est aussi un chanteur remarquable. Or il y a des tas de monstres sacrés qui ne faisaient rien d'autre dans un groupe que de chanter.
en fait, Bruce est l'un de ceux qui ont fait évoluer cet instrument:
de soutien de la rhythmique, l'instrument devient instrument lead. (avec des gens comme Stanley Clarke, par exemple).

Quand à Clapton, il ne faut malgrés tout pas oublier tout ce qu'il a fait pour l'évolution de la guitare électrique!!!

c'est pourquoi le groupe ne pouvait pas poursuivre dans cette voie, chacun des deux ayant un égo assez démesuré... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 10:32 pm 

A noter que Jack Bruce jouait de la basse à six cordes, comme une guitare, au lieu de quatre habituellement pour cet instrument, ce qui accentue son côté "lead".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 14, 2008 12:43 am 
Me suis ecouté les deux premiers efforts solo de Jack Bruce, et je suis un peu décu. si c'est vrai que le premier qui date de 69 (song for a taylor) a ses bons moments, ca flirte tous de meme dangereusement avec la varietoche.
Par contre le second, de 1970, Things We Like, nan desolé, ce trip jazz rock pompeux, pas pour moi. Ok les gars savent jouer, tres bien meme, mais au niveau composition, pas grand chose d'humain.
par contre comme dit greg, Out Of the storm est un petit bijou :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 14, 2008 12:45 am 
Administrateur

D'ailleurs, ce Out of the Storm, j'aimerais bien pouvoir mettre une oreille dessus coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures