Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Oncle RRRouliane Is Back

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 1:39 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Oncle RRRouliane Is Back
MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 5:20 pm 

J'ai écouté très brièvement des extraits des morceaux qui sont ici

Ça me semble très interessant mais ... la question est : à qui cela va t'il plaire ?
J'avais fait avec mon Yamaha DX11 quelques essais musicaux "expérimentaux" dont j'étais très fier. Mais en fait ça n'avait plu à personne car l'absence de rhytme et de mélodie faisait dire aux gens que ce n'était pas de la musique mais plutôt des bruitages. Bon où commence la musique pù fini le bruit ? c'est comme en peinture contemporaine est ce de l'art ou du barbouillage ? j'adore Mondrian ma femme déteste.

Je vais réécouter plus tard tes morceaux en entier car des sonorités mon agréablement chatouillées l'oreille.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 5:51 pm 

Bon où commence la musique pù fini le bruit ?D'accord avec toi. Mais c'est un vaste débat. Peu importe à qui ça plait, il y aura forcément quelqu'un qui écoutera et que ça touchera. Je ne travaille pas forcément là-dessus en ayant envie de toucher le plus de gens possible, je veux avant tout mettre en sons quelques idées, quelques sentiments qui sont les miens et que je ressens le besoin d'exprimer. Après, c'est cool si quelqu'un se reconnait dedans, même si je ne veux pas non plus donner dans le "comprend qui peut, démerdez-vous avec ce que vous entendez".
[Edit : Et y aurait-il moyen d'écouter tes morceaux ? miamzz ]

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 9:11 pm 

Oh non je n'ai rien gardé de tout ça. Ça remonte aux années 90. J'utilisais un porta studio tascam à K7 4 pistes. C'était un peu galère, il fallait faire du re-recording mais au bout d'un moment le souffle finissait par dégrader le son. Et puis à la moindre erreur dans le re-recording il fallait tout recommencer. Il n'y avait pas les moyens informatiques que l'on a maintenant.

J'ai toujours le yamaha qui dort depuis des années car j'avais perdu le guide d'utilisation. J'ai retrouvé ce guide sur Internet. Il faudra que je vois s'il fonctionne encore car il y a une pile à l'intérieur pour la RAM qui doit être morte.

En gros pour résumer ce que je voulais faire. Je me suis intéressé à l'acoustique en particulier aux harmoniques et aux gammes naturelles formées à partir des harmoniques (contrairement à la gamme tempérée) et aux consonances et battements qui sont produits lorsqu'on superpose 2 ou plusieurs sons. Je travaillais donc sur des sons, des fréquences plutot que des notes et sur des tempos en secondes. Par exemple : un son composé d'un beau dégradé d'harmoniques pour donner un son pur partant de 30 Hz montait jusqu'à 12 kHz en un long portamento de plusieurs minutes. Simultanément un autre son descendait de l'aigu vers le grave à la même vitesse. je mélangait ainsi plusieurs portamento à des vitesses rapides ou des sons fixes. Ça produisait tour à tour des sons dissonants, conssonants, des accords parfaits, des battements donnant un semblant de rhytme. En jouant sur tout ses paramètres j'obtenais une "musique" que ma soeur en se moquant qualifiait de liquide. En privilégiant les hamoniques impaires on obtient des sons que je qualifie de "creux" un peu comme des cloches tubulaires mais dont l'attaque serait lente et le relachement long. Klaus Schulze utilise souvent des sons de ce genre. Mais bon un DX11 n'est pas un moog, la synthèse FM ne permet pas ce qu'un synthé analogique pouvait faire.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 9:17 pm 

C'est con que tu n'aies pas gardé ça, ça me botte rien qu'à le lire, ça devait être intéressant. Des "sons liquides", moi j'aime bien la formule. oupez

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 9:37 pm 

Sons liquides, sons creux ... difficile de décrire un son.

Une autre approche qui m'intéresse c'est la musique aléatoire et la musique basée sur des fractales. Mais le problème c'est qu'il faut des moyens informatiques et/ou électroniques que je n'ai pas. J'avais essayé de faire un programme en php qui aurait généré de façon aléatoire les partitions mais il y a trop de paramètres. Durée du morceau, nbre maximums de sons, moment de départ d'un son, sa durée, sa fréquence ou sa note, son niveau, quel timbre, son attaque, sa chute ... de plus un morceau composé uniquement d'aléatoire est complètement dissonant et si on veux que ça soit un peu agréable à l'oreille il va falloir définir des paramètres de tonalité ... même la musique dodécaphonique fait le choix au départ des notes quelle va utiliser.

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 10:09 pm 

Sons liquides, sons creux ... difficile de décrire un son.Oui mais poétiquement c'est un exercice intéressant. Ces projets dont tu parles sont intéressants, c'est peut-être un poil trop technique pour moi, mais c'est passionnant. oupez

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 11:04 pm 

Ça me semble très intéressant mais ... la question est : à qui cela va-t-il plaire ?
J'avais fait avec mon Yamaha DX11 quelques essais musicaux "expérimentaux" dont j'étais très fier. Mais en fait ça n'avait plu à personne car l'absence de rythme et de mélodie faisait dire aux gens que ce n'était pas de la musique mais plutôt des bruitages. Bon où commence la musique où fini le bruit ? Combien de gens ont déjà jamais zappé Moonchild ? (plein. d'accord.)
J'aurais également foncé sur tes créations, muskar yeah2z

MessagePosté: Dim Oct 17, 2010 11:17 pm 

Sons liquides, sons creux ... difficile de décrire un son.Oui mais poétiquement c'est un exercice intéressant. Ces projets dont tu parles sont intéressants, c'est peut-être un poil trop technique pour moi, mais c'est passionnant. oupez

Les rapports entre l'acoustique et la musique est un sujet qui me passionne. La musique avant d'être un art est physique et mathématique. Bach l'avait bien compris en calculant la gamme tempérée.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 6 heures