Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - ARZACHEL (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Juin 10, 2025 10:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ARZACHEL (Bio)
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 7:11 pm 

Image

http://rapidshare.com/files/46415469/Arzachel.rar

Arzachel est un groupe de Rock Psychédélique Britannique qui naît en 1969 à Canterbury, en Angleterre.

Le groupe s'appelait à l'origine Uriel et il fut formé en Décembre 1967
Les guitaristes Dave Stewart (pas celui de Eurythmics) et Steve Hillage se sont rencontrés en cours de mathématiques à la London School. Après le recrutement du chanteur bassiste Hugo Montgomery Campbell (surnommé Mont Campbell), Stewart constate bientôt que Hillage est un très bon guitariste et qu'il éfface un peu l'orgue de sa présence. Le batteur Clive Brooks a été découvert par le biais d'une annonce dans le magazine "Melody Maker".

Uriel a, par la suite obtenu une résidence d'Eté dans un hôtel de l'île de Wight appelé Ryde Castle.

Mais comme personne ne veut de leur rock planant, ils virent au Rock Progressif. Steve Hillage, leader et guitariste quitte alors le groupe pour continuer ses études à l'Université. Pour signer chez le label Deram, le groupe doit expressément changer de nom (Uriel faisant trop penser à Urine!) et se fait imposer celui de Egg. Pourtant lors de la promotion de leur album, ils décident de retourner vers leurs sources, le Rock Psychédélique d'avant, et pour cela ils jouent masqués, et prennent alors un faux nom: Arzachel.
De plus, chaque membre prend un pseudonyme farfelu : Steve Hillage, qui est rappelé dans le groupe, prend celui de Simon Sasparella, Dave Stewart prend le pseudonyme de Sam Lee-Uff (nom de son professeur de latin qu'il haissait), le bassiste Mont Campbell celui de Njerogi Gategaka, le batteur Clive Brooks s'appellera désormais Basil Dowling (professeur de maths cette fois!).

L'album d'Uriel, réalisé donc avec Hillage, a été publié en 1969 sous le nom d'Arzachel, avec les noms fictifs et les biographies des musiciens pour éviter les difficultés contractuelles.

Leur seul album "Arzachel" parait finalement en 1969 sur le petit label Zel, avec un son de qualité très moyenne et il ne se vend qu'à seulement 14 exemplaires seulement lors de sa sortie !!! Cependant, l'album connaitra une gloire posthume à la fin des années 70, où il circulera énormément sous le manteau.
Des années plus tard, les collectionneurs ont commencé à le chercher avant l'épuisement de leurs comptes en banque pour obtenir les quelques exemplaires d'Arzachel qui avaient été initialement publiés.

Aujourd'hui, bien des collectionneurs de musique psychédélique considèrent l'édition originale de l'album comme l'une des plus recherchées et des plus coûteuses de la fin des années 60.

Le LP lui-même met en vedette certains des morceaux les plus psychédéliquement explosifs fait par un groupe Anglais, mais sans aucune promotion, il est rapidement plongé dans l'obscurité.
Le disque a été initialement publié en Angleterre sur le label obscur Evolution et, plus tard, en Amérique sur Roulette.

Sur ce disque, la musique fait la part belle à l'orgue surtout dans des morceaux comme "Azathot" ou encore à la jam psychédélique de la fin des 60' avec les 16mn38s de "Metempsychosis" qui occupe toute la face B du vinyle ! Malgré la qualité du son, cet album, l'unique du groupe, est une véritable perle.

Cependant, contrairement à la plupart des albums de collection de Rock Psyché, "Arzachel" avait deux choses qui ont contribué à la transition à l'ère de CD: la musique, qui est largement au-dessus de la plupart des autres disques psyché rares, et les quatre musiciens qui ont un côté marginal grâce au succès obtenu par le Rock Progressif des années 70 de la "Canterbury scène ".

Selon Hillage, cet album a réellement été fait pour s'amuser. Une journée en studio, et voilà un album psychédélique! Mais le disque n'est sorti qu'après le départ d'Hillage our faire des études collégiales à Canterbury (plus tard, il jouera avec Kevin Ayers et aussi Gong avant de faire une carrière solo).

Ils ont également été filmé pour un film français d'éducation sexuelle et en sont venu à jammer avec Jimi Hendrix après l'avoir rencontré dans une rue de Londres.

Stewart, Campbell et Brooks ont continué comme un classique trio de Rock appelé Egg.

sources: wikipedia, Peter Kurtz

Dernière édition par alcat01 le Dim Avr 26, 2009 2:27 am, édité 10 fois.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 12:42 am 
un chef d'oeuvre que ce disque ecoutable sur le site de béa oupez
belle chronique l'ami coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 12:44 am 

je l'ai fait pour le site en particulier.
Merci de ton apréciation!!! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 5:56 am 
Administrateur

Belle chronique, alcat01 oupez

Je l'ajouterai très volontiers sur le site :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 15, 2008 3:42 am 
me suis pris une claque quand je l'ai découvert. Gnnnééééééé
D'ailleurz, toujzours pas remis . Gnnnnééééééééé
Pourtant, le psyché anglais, c'est pas celui que je préfère, loin de la ! Mais ce Arzachel, gnnnnnééééééééééé, on s'y croirait, oui tu l'as bien fait remarquer Alcat, tellement on s'y croirait...en plein trip!
Trop puissant c'talbum

le morceau que je préfère, c'est Queen St Gang . Quelle envolée BON dIEU !! C 'est pas CROiYABLE !
OUaaAAAAaa AAAHHHhhhhhhhHhH

Que dire de cet album ? En 2 mot : Chef d'oeuvre de dilletantisme et de savoir faire, de spontanéité et de dextérité .
Bref, la CLASSE l'état pURE !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 16, 2008 11:04 pm 

Bon je suis de retour d'espagne , mais sans vinyles Bref . Je sur baise Arzachel ,ce groupe est trop enorme ! et c'est pas ma copine qui dira le contraire :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 11, 2008 10:39 pm 

Ci-dessous l'excellente chronique de François Branchon, tirée du non moins excellent site Sefronia (qui vaut vraiment le coup d'oeil, entre 2 passages sur rock6070.com bien sûr !)

http://www.sefronia.com

Arzachel

Une histoire abracadabrantesque ! Canterbury années soixante. La "scène" locale, pas encore "école", éclot juste, les allumés de Soft Machine préparent leur beau bizarre premier album, et quatre étudiants forment Uriel, avalent des pills à la louche et décident d'être le plus grand groupe psychédélique anglais. Mais Steve Hillage, le leader et guitariste, est ambitieux et son pote organiste David Stewart avec qui il forment le noyau d'Uriel l'est tout autant. Personne ne voulant produire leur rock planant débridé, ils virent progressif (optique King Crimson), sans Hillage qui rejoint l'université, signent chez Deram. Le sous-label de la très cul-serré Decca impose un changement de nom, Uriel ('trop proche d'urine') mutant en Egg, un nom parfaitement ridicule (mais qui réduit les frais de graphisme !).

En pleine promo de l'album de Egg, un barge se porte volontaire pour produire les héroïques morceaux lysergiques d'antan. Le groupe tout juste signé hésite, puis fonce dans son histoire : il va jouer masqué, prendre un faux nom, Arzachel, et des patronymes farfelus pour les musiciens. Hillage, rappellé, se teint les cheveux et devient Simon Sasparella (parfait pour tester les micros), Dave Stewart se réincarne en Sam Lee-Uff (un prof de latin autrefois haï), le batteur Clive Brooks en Basil Dowling (un prof aussi mais de maths, tout aussi haï) et le bassite Mont Campbell en Njerogi Gategaka (!). L'album qui paraît en 1969 sur le minuscule label Zel se vendra à 14 exemplaires, mais à la fin des seventies, il circule en pirate, atteignant des cotes record. Consacré par certains (Nick Saloman de Bevis Frond) comme le sommet définitif du psychédélisme anglais, Arzachel est un album enregistré en une journée, comme un gag, par quatre gamins de dix-huit ans, pas à jeun, tous atteints de cette folie qui planait alors au-dessus d'une Angleterre pondeuse insatiable, des Hendrix, des Nice, des Cream, des Spooky Tooth, des Pink Floyd...

Dominée par un duo guitare électrique/orgue Hammond en régime continu, aux mains de deux musiciens hors-pair (Steve Hillage entamera ensuite une longue carrière, avec Gong, en solo ou de producteur), nourrie de blues porté à l'incandescence ("Leg" s'inspire de "Rolling & tumbling" de Robert Johnson), la musique d'Arzachel fait aussi parfois penser à du Vanilla Fudge à l'anglaise (ceux qui se souviennent des albums "Renaissance" ou "Near the beginning" de ces derniers saisiront le parallèle) et parfois au Crazy World de Arthur Brown, dont ils assurèrent plusieurs premières parties ("Clean innocent fun"). Pour respecter les codes de l'époque, un morceau unique occupait la face B du vinyle, les 17 minutes de la jam psychédélique "Metempsychosis". Le son est moyen, il y a de la réverb sur tout ce qui bouge, mais c'est incontestablement une perle.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 6:31 pm 

la bio vient d'être refaite entièrement! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 6:35 pm 
Modérateur

Steve Hillage... oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 9:49 pm 

Peut être le meilleur album de psyché au monde, si si ! Tout du moins le meilleur anglais...
Une vraie claque à la première écoute et encore aujourd'hui.
C'est l'album qui m'a introduit à Canterbury. lovemauve

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 26, 2009 1:09 am 

Incroyable !!! Seulement 14 exemplaires de l'original anglais . Je comprends maintenant pourquoi il ce vends si cher.

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 12:56 pm 

Incroyable !!! Seulement 14 exemplaires de l'original anglais . Je comprends maintenant pourquoi il ce vends si cher.

14 exemplaires ?! ça m'étonne ça ... batez

- Mon groupe : http://www.myspace.com/stasirock

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 2:07 pm 

14 exemplaires ?! ça m'étonne ça ... batez

C'est une possibilité , si c'est vraiment le cas, et ben bon courage Louis (je sais que tu le cherche desepérément )

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 9:26 pm 

je crois que vous n'avez pas compris!
A sa sortie, l'album ne s'est vendu qu'à 14 exemplaires, mais, il y en avait beaucoup plus édités!
donc, disons que l'original s'est vendu petit à petit et bien après...
Peu de tirages, mais bien plus que 14, c'est une évidence!

Quoiqu'il en soit, c'est bien pour cette raison qu'il coûte cher! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 9:28 pm 

Ha! tous s'explique alors .
Merci Alain pour cette correction coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures