Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Clapton, Beck, Page.

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 2:17 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Clapton, Beck, Page.
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 9:44 pm 
Ces 3 illustres guitare-heros sont passé par les Yarbirds.
En comparant leur jeu au cours de cette période, qu'est-ce qui distingue, selon vous, le jeu de chacun de ces guitarriste de celui des autres?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 9:46 pm 
Administrateur

Ils sont très représentatifs des changements de style (ou disons, de l'évolution) du groupe.

Clapton, blues
Beck, psyché
Page, folk

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 17, 2007 11:06 pm 

Ils sont très représentatifs des changements de style (ou disons, de l'évolution) du groupe.

Clapton, blues
Beck, psyché
Page, folk

Tout est parfaitement résumé.
Que dire de plus?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 2:08 am 
.... a part que la meilleure periode fut celle de Beck, je vois pas :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 2:21 am 
Et qu'un des trois était meilleur en maths que les autres.............. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 19, 2007 2:23 am 
c'est exacte :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 20, 2007 9:38 pm 
quant même possible de dévelloper un peu

Clapton: précision, rapidité, volubillité, registre chromatique(les gammes...) très large, jeu plus maîtisé mais aussi plus aseptisé que celui de Beck

Beck: aventureux et expérimental, imprévisible, aggressif (sur certains morceaux), torturé (idem), plus brouillon que Clapton mais plus innovant.

Page: sur quels morceaux joue t'il?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 10:23 pm 
.... a part que la meilleure periode fut celle de Beck, je vois pas :wink:

Et qu'un des trois était meilleur en maths que les autres.............. :twisted:

P'tain les gars du fan club de beck, les 3 plus grands guitarristes anglais des sixties qui passent par le même groupe et c'est tout ce que vous avez à dire!!?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 11:16 pm 
Administrateur

Pour ma part, si je ne m'étale pas sur le sujet, c'est parce que j'ai toujours eu du mal à avaler qu'on limite l'intérêt des Yardbirds à leurs trois guitaristes. Je ne parle bien sûr pas pour toi, crapougnas, mais des médias en général, des articles de magazines, des bouquins, des blogues, etc.

On parle généralement peu, ou pas, des autres qui avaient tout autant leur importance. Personne ne dit jamais que c'est à Paul Samwell-Smith qu'on doit la résurrection de Cat Stevens, que c'est lui qui a produit le magnifique October de Claire Hamill. Personne ne parle de Chris Dreja, le photographe. Keith Relf et Jim McCarty, malgré tout ce qu'ils ont apporté au monde du folk progressif, on ne les cite que très peu.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 11:46 pm 
Personnellement, je n'ai jamais rien lu qui établissait une comparaison entre le jeu de ces musiciens dans le cadre de ce groupe...Et cette analyse ne me semble pas dénuée d'intérêt dans la mesure ou d'une part on peut se demander quel hasard a bien pu voir 3 guitarristes hors pairs passer dans un même groupe, dont 2 dont le jeu a d'ailleurs révolutionné la musique d'alors(Beck en 65 et Page avec Led Zepp');

Je ne dis pas que les Yarbirds doivent tout à ces guitarristes, loin de là..par exemple du temps de Clapton, les Yarbirds étaient un des groupes les plus sauvages d'angleterre et Clapton était plutôt, je crois savoir quelqu'un de placide!
De plus les talents de compositeurs de Beck ne m'ont jamais impressionnés (concernant le JBG de 68 et 69) tandisque certaines compositions des Yarbirds étaient puissantes ainsi qu'en avance sur leur temps!

Par ailleurs je ne vois pas en quoi le jeu de Page (Surl'album" Little game"??) était tellement folk...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 27, 2007 11:55 pm 
Administrateur

Little Games n'est bien sûr pas un album folk. Mais il est certainement celui qui explique le mieux le virage folk pris par Relf et McCarty (avec Together d'abord, puis Renaissance).

Et quand Page a rencontré Plant, c'est principalement de folk dont il lui parlait, qu'il lui faisait écouter.

White Summer est pompée sur un classique du folk arrangé par Davey Graham. Si, dans son ensemble, Little Games est plus psychédélique que folk, il me semble évident que Page avait bien plus le folk dans le sang que Beck ou Clapton.

Dernière édition par Witchy Cow le Dim Oct 28, 2007 1:54 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 12:15 am 
Je connais mal ce que Page a fait avec les Yarbirds, même little game que je n'ai entendu qu'une fois mais je suis surpris qu'il n'ait pas eu, à l'instar de Beck; une approche plus hard!?

Par contre, il semblerait que lors de la transition Beck-Page, les 2 musiciens aient joués ensemble sur le single "Happening ten years ago/Psycho daisies": ces 2 morceaux qui sont présent sur l'album "over under sideways down" correspondent ils à une autre version sans Beck?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 12:22 am 
Administrateur

Beck et Page ont effectivement joué ensemble pendant une courte période quand Page a remplacé Samwell-Smith. D'ailleurs, tu peux les voir tous les deux dans Blow Up.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 1:52 am 

le plus beau c'est pagey...

Non, n'en faites rien je m'en charge moi-même:

Jéjé, bordel, on n'est pas dans la rubrique "on s'en cogne"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 28, 2007 6:21 pm 
:D

Dernière édition par Invité le Ven Jan 25, 2008 6:44 am, édité 1 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures