Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Syd Barrett

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Juil 18, 2025 3:14 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Syd Barrett
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 4:43 am 
S'il y a bien un artiste qui a compté et comptera toujours pour moi, c'est bien Syd Barrett. J'ai découvert l'univers de cet artiste à la fin de mon adolescence : sa fragilité ainsi que sa folie m'ont immédiatement bouleversé.

Auteur du fabuleux "Piper at the gates of dawn", de quelques titres sur "Saucerful of secrets" et d'une carrière solo chaotique, à part, entre psychédélisme, poésie, folk et défonce.

Image

Je me suis procuré aujourd'hui "Opel" en 33 tours, la compilation de Phil Smee assemblant des sessions inédites de Barrett - dont la première mouture de "Octopus", Clown and Jugglers avec Soft Machine, supérieure, selon moi, à la version proposée sur "Madcap" - et qui représente, pour de nombreux fans, un substitut au troisième album solo que Barrett n'aura jamais eu la force d'enregistrer (les dernières sessions, catastrophiques, datent de 1974 et, en les écoutant, on sent l'ex-leader de Pink Floyd au bout du rouleau).

Je sais qu'il y a de nombreux amateurs ici et pourtant aucun sujet consacré à cette comète. Voilà qui est fait ! A vous la parole.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 3:56 pm 
Je l'ai aussi Opel .Malheureusement je peux pas dire que j'ai été comblé!
C'est bien en dessous de ce qu'il à fait avec le floyd.Il y a même certains titres ou il fait pitié tellement il a l'air de pédaler dans le semoule.
Enfin je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter en entier.Lors d'un long voyage un peu glauque en voiture et avec une grosse ouverture d'esprit, ça peut se faire.
Pourtant je suis fasciné par ce qu'il a fait avec le Floyd et Barret reste pour moi un des plus grand génie de la musique, pas seulement rock mais musique tout court, du 20eme siècle.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 4:25 pm 
Aîe, petit plantage! Il ne s'agit pas d'Opel mais d'une compil' 22 titres de Barret et avec 4 Titres d'Opel dessus.Rien de transcendant en tous cas;
Enfin quoiqu'il en soit sa période post Floyd ne m'intéresse qu'assez peu.Barret semble être laminé et avoir perdu cette inspiration surnaturelle qui était la sienne en 67.

Pour moi, Barret est un type à l'aura sombre et qui avait des tendances autodestrutrices.Je ne crois pas que ce soit un hasard s'il n'a pas survécu au Lsd.Mais c'est peut-être ça aussi qui a fait la force de sa musique, cette tendance à y aller tête baissée, jusqu'au bout du chemin.
Très très grand artiste quoiqu'il en soit.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 4:30 pm 
Même Madcap Laughs, même Barrett ?

Comment peux-tu rester insensible à des titres comme "Gigolo Aunt", "Clowns and Jugglers" ou "Dominoes", mon cher Crapougnas ? ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 7:39 pm 
Je ne dis pas que tout est à jetter, c'est vrai qu'il y a encore des morceaux
ou le génie du bonhomme n'est pas encore tout à fait éteint (Gigolo aunt, Terrapin,Late night ......)mais ça sent quant même la grosse fatigue.

En plus, le son ne met pas en valeur la dimension planante de certains morceaux comme le très pink floydien Golden air...
La mélancolie spatiale et bucolique du bonhomme se passe difficilement, enfin c'est mon avis, d'un son spatial .

Evidemment, le parcours de Barret, du génie au grotesque,son innadaptation au succès, en fait quelqu'un d'attachant mais il ne faudrait pas surestimer son oeuvre post floydienne pour autant.Ceux qui découvrent Barret avec ça risquent d'être déçu.
A mon avis, faut quant même être bien accro au psyché et avoir connu son oeuvre passé pour apprécier. Mais je peux me tromper.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 8:38 pm 
En ce qui me concerne, tu te trompes totalement. J'ai découvert Piper at the gates, Saucerful et les deux albums (plus Opel) au même moment. Je suis peut-être le seul du forum, mais j'aime autant la carrière solo du bonhomme que ses morceaux avec Pink Floyd (si pas plus par certains côtés).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 22, 2007 9:37 pm 
Administrateur

Même Madcap Laughs, même Barrett ?

Comment peux-tu rester insensible à des titres comme "Gigolo Aunt", "Clowns and Jugglers" ou "Dominoes", mon cher Crapougnas ? ehzz

Madcap Laughs, je me suis pris une claque magistrale quand je l'ai écouté la première fois, il y a longtemps déjà. Le génie de Barrett enveloppé dans tant de fragilité. Beau et troublant.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 5:01 am 

Je suis complètement fascinée par Syd Barret, que ce soit l'artiste, ou la personne.
Sa musique me touche profondément, ce mec était un génie...
En revanche, je ne connais pas Opel (ce à quoi je vais remédier de ce pas).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 5:07 am 
C'est vrai, tu ne connais pas Opel ? Fonce, tu vas adorer. La version CD contient de chouettes bonus dont la première version de Gigolo Aunt avec Pink Floyd.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 5:21 am 

Ca y est, j'ai la galette en poche.
J'écoute ça dés demain!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 5:23 am 
Attention à ne pas briser le vinyle en le faisant entrer dans ta poche.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 5:28 am 

Déjà que j'ai la réputation de les rendre en mauvais état (je ne sais pas d'où vient cette rumeur d'ailleurs)..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 2:32 pm 

Je l'ai aussi Opel .Malheureusement je peux pas dire que j'ai été comblé!
C'est bien en dessous de ce qu'il à fait avec le floyd.Il y a même certains titres ou il fait pitié tellement il a l'air de pédaler dans le semoule.
Enfin je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter en entier.Lors d'un long voyage un peu glauque en voiture et avec une grosse ouverture d'esprit, ça peut se faire.
Pourtant je suis fasciné par ce qu'il a fait avec le Floyd et Barret reste pour moi un des plus grand génie de la musique, pas seulement rock mais musique tout court, du 20eme siècle.

Pareil pour moi j'ai dû me forcer aussi avec madcap oufti craignos le barrett pour ne pas être trop invectif envers les fans du drogué soliste

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 23, 2007 3:55 pm 
Et bien, en tout cas, je suis content d'avoir ouvert ce sujet. Je m'aperçois que Barrett en solo a autant de détracteurs que d'amateurs : nous sommes donc loin de cette unanimité perçue dans les discussions sur Piper at the Gates of dawn.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2008 6:01 pm 

Autant les deux premiers albums (Barrett et Madman) m'avait plu, autant j'ai été très déçu quand j'ai pu écouté "Opel"
des morceaux qui manquent par trop d'élaboration:
des DEMOS qui, pour moi, n'apportent rien à ce que Barrett avait pu faire avec l'aide, il est vrai, de Gilmour et Waters...

Désolé, Nain, c'est pas ma tasse de thé coucouz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures