Je ne suis pas surpris, les affaires de "plagiats" attribués à Led Zep et donc Page qui gouvernait l'ensemble, je les ai lu à de multiples reprises. Whole Lotta Love a été repris sur un morceau des Small Faces, lui même inspiré de je ne sais plus quel blues. Et on peut faire l'historique comme ça de pas mal de titres. D'ailleurs, Steve Marriott était bien placé dans la liste des chanteurs éventuels pour ses New Yardbirds. Les repiquages blues et folk du groupe, revendiquées ou pas, sont multiples. Mais je ne me souviens dans les articles que Page ait jamais caché son admiration pour Bert Jansch, entre autres musiciens ou groupes folk, et le citait dans ses influences. Scotty Moore aussi, je crois (mémoire, don't fail me now !) Même passion pour Plant, ce qui a du compter dans le choix du chanteur.
La réputation du groupe a toujours été sinistre. Tournées orgiaques, boycott de certains pays jugés incapables d'accueillir leurs prestations (Devinez surtout lequel ?), La main de fer de Peter Grant qui manageait en plus, sans grands scrupules. Donc, que Page soit un Père Fouettard et une pince ne m'avait guère surpris. C'était la même chose avec Blackmore. Jeff Beck aussi était complètement imprévisible et invivable (S'est-il amélioré ?)...
Pour mener Led Zeppelin au pinacle du rock des seventies, ne faut-il pas avoir ce genre de personnalité (voir les grands : Dylan, Lou Reed, Morrison, Iggy, Dave Davies, Townshend, etc... ils n'étaient pas des anges, loin s'en faut)
On ne peut être qu'admiratif devant sa technique : Il joue pratiquement de tout ce qui a des cordes, depuis longtemps, devant son travail de producteur, devant la cohésion de l'oeuvre du groupe, je connais pas d'autres groupes qui n'ont fait que des disques aussi réussis (A part le dernier, et encore) sur une aussi longue période. Admiratif sur la manière dont Page a su synthétiser tous ces styles de musiques, et offrir des définitions modernes du rock. Mountain, c'était sympa, mais ça risquait pas de révolutionner grand chose (Sorry Leslie). Admiratif devant la légende qu'ils surent créer : pas de télés, pratiquement pas de singles, très peu d'interviews... Page avait une vision et un projet dès le départ, et rien d'autre ne devait compter. Il s'était donné tous les moyens, comme un Howard Hughes du Rock. Sa marotte pour l'occultisme, c'est autre chose.
J'avais été très surpris de, je vais dire la légèreté, ce que produisit Jimmy Page après Led Zeppelin. De là à se dire que c'était la confirmation que John Paul Jones était un élément essentiel du groupe.
On pourrait faire le même procès à bien des groupes et artistes, qui ne furent pas aussi novateurs.
Enfin : Page n'était peut être pas le MEILLEUR guitariste du Monde... mais probablement le plus complet.
P.S. N'oublions pas aussi qu'ils avaient le meilleur ingénieur du son : Eddie Kramer
En tout cas, Led Zeppelin m'a fait vibrer plus qu'aucun autre groupe ou artiste (hormis Brel et les Beatles), c'est ce que je garde enfoui au plus profond.
_________________ Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.
|