Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jimmy Page - Pourquoi certains le maudissent

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Sep 01, 2025 4:56 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jimmy Page - Pourquoi certains le maudissent
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 8:52 pm 
Administrateur

J’ai lu hier soir les mots très durs de Jack Bruce envers Jimmy Page. J’ignore quelles raisons personnelles Jack peut avoir de lui en vouloir à ce point, mais son opinion est peut-être révélatrice de l’image négative que Jimmy peut possiblement véhiculer auprès des musiciens eux-mêmes.

J’ai moi aussi par le passé tenu des propos très acides envers Page, et me suis copieusement fait taper dessus. J’assume. Mais je ne change pas d’avis. Comme la plupart d’entre vous, Led Zeppelin fait partie de mes premières amours musicales. Aujourd’hui encore, j’écoute leurs albums avec bonheur. Mais ce que j’ai découvert depuis sur la personnalité de Page me force à le considérer comme l’un des musiciens les plus égoïstes et méprisables qui soient.

Jimmy est un très bon guitariste. Personne ne le contestera. Mais je pense toutefois que sa réputation de meilleur guitariste des années 60 et 70 (ou d’être l’un des meilleurs) est quelque peu surfaite. Écoutez Bert Jansch ou Davey Graham, ses modèles, et vous y entendrez tout ce que Jimmy Page n’a jamais été.

Mais c’est sur le plan humain que Jimmy est terriblement déroutant. Je ne m’étendrai pas sur sa fascination pour Crowley qui le poussa à appeler sa fille Scarlet (The Scarlet Woman, la femme écarlate – The mother of Harlots and Abominations of the Earth, selon Crowley).

On sait que Page a immensément pompé, que le répertoire de Led Zeppelin ne serait pas ce qu’il est si Jimmy, grand dévoreur de musique lui-même, n’avait tout appris et copié sur quelques grands musiciens des scènes du blues et du folk. Qu’il ait souvent menti et n’ait jamais daigné créditer qui que ce soit d’autre que lui jusqu’à ce qu’il y soit forcé par la justice, ou par l’évidence du flagrant délit qui éclate en notre ère de surinformation, ça me semble déjà condamnable. Il s’en trouvera toujours pour dire que d’autres ne se sont pas privés non plus de voler leurs confrères. Certes, mais pas avec cette constance, et ce manque incroyable de respect envers des musiciens qu’ils adulaient comme ce fut le cas de Graham ou Jansch pour Page.

Jimmy s’est considérablement enrichi tout au long de sa carrière. Créditer ses maîtres n’aurait pas fait un si grand trou dans son budget. Mais rendre à ces César ce qui leur appartenait aurait certainement amélioré leurs conditions de vie. Davey Graham n’a pas gagné grand-chose par sa musique. L’un des deux modèles de Jimmy Page a vécu les 30 dernières années de sa vie dans une petite maison de Londres quand Jimmy dépensait des sommes folles à acquérir propriété et objets ayant appartenu à Crowley. Si Page avait eu à coeur de créditer Davey pour tout ce qu’il lui doit, il ne serait pas tombé dans l’oubli et aurait vécu dans un environnement tout autre.

Mais le plagiat le plus ignoble concerne Tangerine, chanson composée initialement avec les Yardbirds, dont Keith Relf avait écrit les paroles reprises en grande partie par Led Zeppelin. Page s’en est attribué le crédit seul, en mentant de plus sur l'origine de ce morceau. Pendant qu’il vivait des années de débauche et parcourait le monde, Keith se noyait dans la déprime, la maladie, les problèmes familiaux et la misère. Il est mort totalement ruiné, électrocuté dans la cave de sa modeste maison à l’installation électrique défectueuse. Il avait une femme sans ressources et deux gamins qu’il abandonnait dans la pauvreté. Si Page avait crédité Keith Relf pour Tangerine, les droits d’auteur auraient permis à la famille de Relf de vivre ces années dans des conditions moins misérables. Par vanité, avarice, il ne l’a pas fait. Et s'est battu pour empêcher que la version initiale des Yardbirds soit rendue publique en étant ajoutée en bonus à un CD paru il y a quelques années, afin que ce plagiat ne soit pas découvert.

Il l'a été. Et il est fort possible que j'en sois en partie responsable... Quand j'ai appris l'existence de cette première version de Tangerine composée par les Yardbirds, je l'ai cherchée partout. Sur eMule, en balayant la toile. Non seulement on ne pouvait ni l'écouter, ni la télécharger, mais très rares étaient les sites qui en parlaient. Deux ou trois réponses dans Google... Alors j'ai poussé mes recherches plus loin et suis tombée sur le message qu'un Américain avait envoyé sur un forum obscur à l'attention de Jason, l'un des fils de Keith Relf. Qui semblait lui-même ne pas posséder cet enregistrement... L'Américain lui offrait de la lui envoyer sur CD. Je l'ai contacté. Nous avons échangé quelques messages à l'issue desquels il m'a envoyé cette première version de Tangerine. L'évidence du plagiat et la contribution de Relf sur ce morceau m'ont tant renversée que je l'ai délibérément mise en écoute sur mon site, sachant que j'étais la première à le faire et que toute musique proposée à l'écoute en streaming peut être extraite en MP3 si on sait y faire. Depuis, cette version des Yardbirds circule sur le Web, même si Page en empêche la sortie légale. Et l'une des quelques chansons qu'on attribuait entièrement à Led Zep fait pencher un peu plus la balance du côté des plagiats.

Ainsi donc, que certains musiciens ou de simples passionnés de musique puissent tenir des propos très durs envers Jimmy Page, je comprends.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 10:15 pm 

Ta chronique est tres belle Witchy elle est touchante surtout sur ce qui est dit sur Keith (moi j'avais lu qu'il etait mort en s'electroqutant avec ça guitare mal monté)j'aimé ce type sans beaucoup connaitre sur lui mais il etait un formidable chanteur et musicien.Plus on lit la chronique plus on s'aperçois que Page ne merite pas le succes qu'il a eu(non pas en tant que guitariste mai en tant qu'humain malsaint qu'il etait) le succes l'a surement rendu lache et egoiste je ne pensais pas qu'il aurait pu etre comme ça.
Pour moi le mythe viens de tombé , il n'en reste pas moin un tres bon guitariste je dirait meme un des meilleurs "techniquement"mais je ne le verais plus comme un compositeur a talent que je croyait qu'il etait . Maintenant je le verais d'une autre façon meme si je continurais a ecouter Led Zep que je considère comme l'un des meilleur groupe de rock.
merci encore pour cet belle chronique
une pensé pour Keith Relf 22 Mars 1943 -14 Mai 1976
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 10:25 pm 
Administrateur

Merci savage mushroom. Mon but n'est bien sûr pas de ternir gratuitement la réputation de Page. De toute façon, d'autres sont passés avant moi... Mais il m'est pénible d'entendre et de lire encore et toujours que Page est le plus grand guitariste au monde quand ses modèles nous quittent dans l'indifférence des médias.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 10:36 pm 

Merci savage mushroom. Mon but n'est bien sûr pas de ternir gratuitement la réputation de Page. De toute façon, d'autres sont passés avant moi... Mais il m'est pénible d'entendre et de lire encore et toujours que Page est le plus grand guitariste au monde quand ses modèles nous quittent dans l'indifférence des médias.
je suis d'accords avec toi mais deja avant d'arriver sur ce forum j'avais lu que Staiway to Heaven venait de Taurus de Spirit(d'ailleurs comme ça que je me suis interreser a ce groupe)mais quand j'ais lu je ce que j'ais vue sur ce forum ça ma ouvert un peut plus les yeux sur Page.c'est triste mais pourtant c'est comme ça et la d'apprendre que c'est en partie a cause de lui que Keith a eu des problemes et qu'il en ais souffert ça ma vraiment degouter je pensé vraiment pas que c'etait possible d'entendre ça sur Page(et toi en tant que fan des Yadrdbirds ça a du te touché aussi(je te dit pas je suis en train d'ecouter The Great Gig In The Sky des Floyd en ce moment ou j'ecrit et j'en est des frissons d'emotion que c'est beau :cry: ) bref encore merci et ça ma donner envie de m'interreser encore plus au Yardbirds qui est un groupe formidable.
Thank you oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 10:49 pm 
Administrateur

On n'ira bien sûr pas jusqu'à dire que Page est responsable de la mort de Keith Relf... Le responsable, c'est malheureusement lui-même. Keith avait une nature autodestructrice. Au milieu des années 60, il a failli mourir d'un grave problème pulmomaire. En fait, un seul de ses poumons fonctionnait, il était asthmatique, mais n'en continuait pas moins pour autant à fumer énormément. Et à boire beaucoup aussi... Quelqu'un (sa soeur Jane, si mes souvenirs sont bons, ou peut-être Jim McCarty) disait que Keith aurait probablement survécu au choc électrique s'il n'avait pas été en si mauvaise santé, si faible...

Reste qu'en faisant montre du respect qui se devait d'avoir pour son ancien complice, Page aurait pu le créditer, et ne pas empêcher la sortie publique de Knowing that I'm losing you, la première version de Tangerine, à écouter là :

http://rock6070.com/Knowing.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 10:58 pm 

bien sur je ne voulais pas dire qu'il etait entierement responsable.sinon je savait pas qu'il avait autant de probleme de santé. un seul poumon et il arrivait a chanté comme ça et en plus il joué de l'harmonica tout en fumant. ça c'est un musicien c'est triste ce qu'il lui est arrivé et en plus je savais pas qu'il avait de la famille
j'ecoute en ce moment la chanson que tu ma donner et elle est tres belle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 11:06 pm 
Modérateur

Je te suis très reconnaissant d'avoir écrit tout ça sur le forum !.... oupez

J'espère qu'il en sera de même pour ceux qui passent par ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 11:09 pm 

ouaip encore merci Witchy oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 23, 2008 11:56 pm 
Administrateur

Merci Harvest. Tu sais ce qui (ou qui) me motive à écrire ça...

Sujet du message: Laide ZEP
MessagePosté: Mer Déc 24, 2008 2:11 am 

Je ne suis pas surpris, les affaires de "plagiats" attribués à Led Zep et donc Page qui gouvernait l'ensemble, je les ai lu à de multiples reprises. Whole Lotta Love a été repris sur un morceau des Small Faces, lui même inspiré de je ne sais plus quel blues. Et on peut faire l'historique comme ça de pas mal de titres. D'ailleurs, Steve Marriott était bien placé dans la liste des chanteurs éventuels pour ses New Yardbirds. Les repiquages blues et folk du groupe, revendiquées ou pas, sont multiples. Mais je ne me souviens dans les articles que Page ait jamais caché son admiration pour Bert Jansch, entre autres musiciens ou groupes folk, et le citait dans ses influences. Scotty Moore aussi, je crois (mémoire, don't fail me now !) Même passion pour Plant, ce qui a du compter dans le choix du chanteur.
La réputation du groupe a toujours été sinistre. Tournées orgiaques, boycott de certains pays jugés incapables d'accueillir leurs prestations (Devinez surtout lequel ?), La main de fer de Peter Grant qui manageait en plus, sans grands scrupules. Donc, que Page soit un Père Fouettard et une pince ne m'avait guère surpris. C'était la même chose avec Blackmore. Jeff Beck aussi était complètement imprévisible et invivable (S'est-il amélioré ?)...

Pour mener Led Zeppelin au pinacle du rock des seventies, ne faut-il pas avoir ce genre de personnalité (voir les grands : Dylan, Lou Reed, Morrison, Iggy, Dave Davies, Townshend, etc... ils n'étaient pas des anges, loin s'en faut)
On ne peut être qu'admiratif devant sa technique : Il joue pratiquement de tout ce qui a des cordes, depuis longtemps, devant son travail de producteur, devant la cohésion de l'oeuvre du groupe, je connais pas d'autres groupes qui n'ont fait que des disques aussi réussis (A part le dernier, et encore) sur une aussi longue période. Admiratif sur la manière dont Page a su synthétiser tous ces styles de musiques, et offrir des définitions modernes du rock. Mountain, c'était sympa, mais ça risquait pas de révolutionner grand chose (Sorry Leslie). Admiratif devant la légende qu'ils surent créer : pas de télés, pratiquement pas de singles, très peu d'interviews... Page avait une vision et un projet dès le départ, et rien d'autre ne devait compter. Il s'était donné tous les moyens, comme un Howard Hughes du Rock. Sa marotte pour l'occultisme, c'est autre chose.
J'avais été très surpris de, je vais dire la légèreté, ce que produisit Jimmy Page après Led Zeppelin. De là à se dire que c'était la confirmation que John Paul Jones était un élément essentiel du groupe.

On pourrait faire le même procès à bien des groupes et artistes, qui ne furent pas aussi novateurs.

Enfin : Page n'était peut être pas le MEILLEUR guitariste du Monde... mais probablement le plus complet.

P.S. N'oublions pas aussi qu'ils avaient le meilleur ingénieur du son : Eddie Kramer

En tout cas, Led Zeppelin m'a fait vibrer plus qu'aucun autre groupe ou artiste (hormis Brel et les Beatles), c'est ce que je garde enfoui au plus profond.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 24, 2008 2:24 am 
Administrateur

Je ne sais pas si Page citait Bert Jansch dans ses entrevues dans les années 70 ou s'il ne l'a fait qu'après. Quoi qu'il en soit, s'il l'a cité, il ne l'a pas crédité pour autant.

Et de nombreux témoignages publics ne redorent en rien son blason. Ainsi, dans ce documentaire réalisé pour la radio de la BBC en 2005 (Whatever Happened to Davy Graham), on parle de Page, de ses "emprunts" à l'oeuvre de Graham en des termes peu flatteurs. Et toute une génération de Britanniques en prendra acte.

Et si Jack Bruce se fait cinglant à son égard, d'autres musiciens l'écorchent aussi à leur manière. Comme Jim McCarty, ou encore Jansch, ce grand farceur, dans cette entrevue :

http://www.rock6070.com/Articles/JanschCR.pdf

Je n'ai pas le souvenir d'un seul autre musicien aussi "légendaire" que Page qui ait eu droit à ce traitement rétroactif...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 24, 2008 2:26 am 
J'ai lu une fois les mots "Bert Jansch" dans un truc sur Page. Il disait l'avoir vu en concert, et avoir été déçu. :?

Sujet du message: Gné ?
MessagePosté: Mer Déc 24, 2008 2:47 am 

Jansch ou Page ? (bonjour la question...) wallz

Je ne sais pas si Page citait Bert Jansch dans ses entrevues dans les années 70 ou s'il ne l'a fait qu'après. Quoi qu'il en soit, s'il l'a cité, il ne l'a pas crédité pour autant.
Cité, à peu près sûr. Crédité, sûr que non.

Je n'ai pas le souvenir d'un seul autre musicien aussi "légendaire" que Page qui ait eu droit à ce traitement rétroactif...
Si ! Claude françois ! yeaz

Dernière édition par Algernon le Mer Déc 24, 2008 2:50 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 24, 2008 2:49 am 
Administrateur

J'ai compris que c'est Page qui disait ça de Jansch. C'est ça, Laurent ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 24, 2008 2:50 am 
Tout à fait. L'est sympa le James Patrick.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures