MAIS : ce que j'aime moins chez les Kinks, enfin ce que je trouve gênant, c'est le conservatisme des paroles (dont on a fait grand cas plus tard, en le citant comme influence majeure de la britpop de mettons Albarn et Cocker), brillantes mais à partir de 1966, systématiquement passéistes à base de "ah qu'il était bien le bon vieux temps même si je m'en moque" . Je pense que c'est d'ailleurs la raison majeure pour qu'un groupe de ce calibre, avec ce talent, n'ait pas la réputation mondiale des Stones ou des Beatles. Difficile, pour les Américains notamment (c'est eux qui font les réputations "mondiales", hein

), de se sentir concernés par la nostalgie, même ironique, de l'époque victorienne. C'est pourquoi ce groupe, je crois, et quoique fort célèbre bien sûr, n'atteint pas pour sa période 66-70, les ventes des deux groupes précités.
Je précise que je ne connais rien de ce qu'ils ont fait après
Lola Vs. Powerman (qui est très bon aussi).
Justement j'aime bien leur côté nostalgique un peu steampunk (Jules Verne, les machines à vapeurs, l'ère indus du XIXe anglais...). C'est ce qui fait leur force dans les textes!
Et puis si ils n'ont pas eu le succès escompté aux Etats Unis je crois que c'est à mettre sur le coup de leurs catastrophiqus interviews à la télé US où ils jouaient les follasses. Ils me semble qu'ils ont carrément été decrétés
persona non grata là bas pendant un moment...