Nos chansons préférées, c'est un peu réducteur, non ?
Je propose d'élargir le sujet aux meilleures versions de vos chansons préférées des Doors, que l'on peut trouver dans les multiples bootlegs.
Pour ma part :
- The End : Live au Madison Square Garden, New York, 1970
Album : Essential Rarities
Un pur petit moment de bonheur. 17 minutes dans la gueule sans comprendre ce qui t'arrives. J'aime particulièrement la petite intro qui sonne comme une appel à une messe païenne. Vous remarquerez que le passage "Mother I want to f*** you" n'est ici pas censuré comme dans de nombreuses versions (ex : le 1er album studio).
- The Soft Parade : Live à PBS Television, New York, 1970
Album : Essential Rarities
Je rejoins les partisans de l'album The Soft Parade. D'accord il peut être déroutant vu les parti-pris des membres du groupe (ajout d'instruments symphoniques...) mais le titre The Soft Parade est du même acabit que des pièces comme When The Music's Over, The End ou L.A. Woman. Ici c'est une version différente de celle qu'on entend en studio avec la prépondérance de l'orgue de Manzarek sur la guitare de Kriegger (en particulier au début de la chanson).
- Medley Back Door Man / Five To One : Live au Dinner Key Auditorium, Miami, 1969
Album : Liquid Night
Le son laisse vraiment à désirer (même si il existe des enregistrements bien pire du groupe), mais l'ensemble du concert est incroyable. Jim gueule, éructe (montre sa queue ?)... Pas la meilleure performance des Doors, c'est sûr mais cela donne une idée de la démence de ce live mythique.
- Woman Is A Devil : Session "Rock Is Dead" au Sunset Sound Recorders, Hollywood, 1969
Album : Love Me Tender
Ma petite préférée depuis quelques temps :). Un des plus beaux blues que les Doors nous aient interprété. Tout en puissance et en douceur. Dommage qu'elle n'est jamais figurée dans un de leurs albums studio.
- Mental Floss : Backstage And Dangerous : The Private Rehearsal
Les jams des Doors sont de l'ordre du sublime
!! Et spécialement celle là.
- Who Do You Love : In Concert CD1
...
En fait, j'arrive pas à faire mon choix... Trop de chansons trop bien, trop de versions de chansons qu'on aura jamais écouté. C'est déprimant d'être fan d'un tel groupe