Toujours pas d'accord avec ce mot de plagiat....Qu'ils ait été inspirés on ne peut pas ne pas en convenir ! Mais dès que j'écoute les musiciens jouer je ne vois pas de plagiat....Les soli de Page sont extrêmement inventifs et il impose sa marque sur tout ce qu'il joue....le batteur idem.....quant au chanteur j'ai rarement entendu un chanteur de blues chanter comme lui (et ce n'est pas pour minimiser les chanteurs de blues, hein !) Juste pour dire que jamais aucun chanteur de blues ne chanterait comme Plant. C'est autre chose......alors il reste les douze mesures, les breaks, les coda etc.....qui ramènent au blues.....Que Page ne soit pas un premier prix de vertu OK....Qu'il
recycle....OK encore une fois.....mais quant à considérer qu'il y a plagiat toujours pas d'accord.....Comme tu le dis ils se fondent dans une musique qu'ils aiment, on y retrouves des échos d'autres choses mais à chaque mesure ou presque il y a qq chose d'autre qui les font s'éloigner du plagiat et même de l'imitation.
Qu'un batteur de blues joue comme Bonham je ne crois pas en avoir entendu....tout est dans le détail, la nuance.....bon bref......on sera pas d'accord.
Plagiat. C'est pourtant le terme employé par les musiciens qui se sont battus pour obtenir ce qui leur revenait. Tu peux utiliser le terme que tu veux. Vol, contrefaçon, peu importe. Jake Holmes, entre autres, aurait certainement une autre réponse à apporter.
En ce qui me concerne, l'écoute de ceci est une preuve de plagiat :
Small Faces - You need loving (oui, certes, ils l'ont reprise eux aussi, mais le plagiat réside dans l'imitation, jusqu'à la voix du chanteur)
Led Zep est effectivement un groupe sacré. Intouchable, inattaquable, sauf par les musiciens concernés.