En ce qui concerne la thématique de The Wall, l'aliénation du personnage principal y est dépeinte, oui, cela passe par une critique de l'éducation à laquelle il a été soumis, ... mais c'est oublier le sujet principal de l'album : la destruction de l'individu face à la pression sociale, familiale, affective... Quant à la critique du fascisme, je ne crois pas qu'il en s'agit d'une. Le fascisme est plutôt utilisé comme métaphore de la frustration du personnage. Enfin, à mon sens...
Allez, je faisais un peu de provoc' sur Tommy. Mais il faut avouer que d'un point de vue concept, ce disque est complètement barré, psyché et sous l'influence du LSD. Comparer le texte de The Wall à celui de Tommy, c'est comme comparer George Orwell à William S. Burroughs !
Bon, après, hors provoc', ouais, Tommy est un sacré disque et c'est vrai que son tour de force est dans le fait qu'ils sont bien 4 et rien que 4.
En même temps, la prod' de Bob Ezrin sur The Wall... et les arrangements de Mikael Kamen... oulàlà, du haut vol !
--> "Schoolboys in Disgrace", trop bon ! Je ne connais pas assez the Kinks, allez, je me plonge dedans, merci !!!
--> Pour ceux (dont je fais partie à 75%) qui aiment
Divison Bell, vous avez écouté la version de
Great Day for Freedom sur le Live de Gilmour à Gdansk ? Ca a été le morceau que j'ai le plus écouté en 2009 ! C'est trop beau !!!