Pour vraiment voir la place de Sergent pepper's dans l'histoire du rock, il faut avant tout voir la place de Sgt pepper's dans l'histoire des beatles. En effet, qui peut dire que les beatles ne sont pas les musiciens qui ont influencé le plus de musicos dans le monde?
Au final, certains parlent même de Meet the beatles comme véritable pierre angulaire du rock! J'en suis peu convaincu, même si j'ai trouvé intéressant de lire ça! Non définitivement, pour moi, Sgt pepper's est au-dessus. C'est le premier beatles que j'ai connu, et j'ai attendu longtemps avant d'en écouter un autre, justement de peur d'être trop déçu, et de retrouver toutes ces chansons pop un peu mièvre que l'ont peut trouver sur certains best-of. En fait non que ce soit sur Revolver, Rubber soul, le double blanc, ou Abbey road, les chansons sont uniques et les beatles ne se répètent jamais, emmenés par un sacré trio tout de même! Si on n'aime pas Lennon, alors on aimera Mc Cartney, et si l'on aime aucun des 2 et qu'on est plus sentimental, on se jettera sur Something ou While my guitar gently weeps de Harrison; et y'aura toujours certains tarés pour préférer Ringo!
Mais là où le Sgt pepper's fait la différence, c'est sur les arrangements! Pourquoi tout le monde disait en 66 que Pet sounds renouvelait la musique? Précisément pour les arrangements, l'idée de concevoir un album qui ne s'écoute que comme un morceau, même lorsqu'il n'est pas concept. Brian Wilson a écarté volontairement Good vibrations de Pet sounds, car ce ne devait pas être un album à tubes. C'est souvent le cas des très grands albums, rien ne se démarque, mais tout se remarque. En 67, Sgt pepper's explose toutes les barrières de l'époque quoi qu'on en dise, et encore plus en étudiant la pièce qui cloture cette album magistral.
PS : Je ne sais plus qui a écrit que les chansons du Sgt pepper's ne sont pas assez variées, mais alors là, je suis en total désaccord!
Bien à vous