le relatif échec de ce groupeUn des groupes anglais les plus vendeurs entre 1964 et 1967, et énorme tube international en 1970 avec 'Lola'. Aujourd'hui, une référence absolue en matière de rock britannique '60s. Pardon, Bebeto, mais je ne vois pas là de réelle notion d'échec, même relatif. Au contraire, une éclatante réussite, un groupe-phare.
Oui, tu as tout à fait raison. "Echec" est un très mauvais terme. Peut-être eut-il fallu parler davantage de "renommée" ou de "fortune". Je vais essayer tout de même d'expliciter ma pensée. Malgré les tubes et les réussites que sont certains albums qui entrent maintenant dans les classements des mag musicaux, ils ne sont pas reconnus comme peuvent l'être les Stones, les Beatles, Les Yarbirds, les Who, Led Zep, Pink Floyd ou Doors pour ne prendre que les exemples du sujet de ce topic. Les Beatles se sont éteints bien tôt (leur aura perdure intact) mais avec beaucoup d'albums prestigieux, pareil pour Led Zep la décennie suivante, les Stones ont commis quelques chefs d'œuvre dans les années 70 et font encore parler d'eux aujourd'hui... Pas les Kinks (pas de film sur leur leader, pas de mythologie tapageuse à leur égard, pas de concert survolté qui les propulse dans la stratosphère, pas de destruction animale de guitare...). Reste quelques pépites 60's et un anonymat poli par la suite. Alors qu'ils valent largement les autres cités. Les critiques rock les ont redécouverts assez tardivement. Comme s'ils avaient mis du temps à comprendre le groupe lorsque celui-ci ambitionnait de se sortir des You Really Got Me. Le groupe semble gêner l'exégète. Nous ne sommes pas à l'aise avec les paroles de Ray Davies, ironie vis-à-vis de l'époque contemporaine ou réel passéisme ? Et puis ces mélodies, "déconcertantes" de facilité comme le dit justement Norbates Man, comme si Ray Davies et les siens avaient découvert le secret de la Licorne. Alors je m'interroge sur les raisons de cette aura en demi-teinte. En ce qui concerne les groupes référence de rock britannique, on cite beaucoup de groupes avant les Kinks alors que beaucoup de ces groupes ne leur arrivent pas à la cheville.
_________________ "I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song But my muse was out fucking in gutters all night long"
|