Y a pas de raison, je vais ramener ma fraise aussi
Le Floyd, pour moi, c'est vrai qu'il y a eu avant et après Dark Side. Avant, c'était particulier, on aimait ou pas, c'était un style musical où les gens adhéreaient ou non. Personellement, je n'aimais pas tellement, trop psychédélique. J'étais plus fan de rock type Purple, TYA, Stones, et autres...
Uis, en 73, Dark Side est sorti. Premier album "commercial" du Floyd. Quooi qu'on en dise, un carton. Le Floyd n'était plus un groupe pour privilégiés, il était devenu un groupe de masse, de consommation.
On peut certes critiquer cet état, il n'empêche que, sans cet album, il n'existerait plus aujourd'hui, il serait depuis longtemps passé aux oubliettes. Pas la peine de faire les vierges éffarouchées, c'est un état de fait.
Pour moi, cet album a aussi était une révélation. Ce n'était plus une musique accéssible aux simples initiés,même si je me trouvais dans ma période "le commercial c'est déguelasse". Il faut admettre, malheureusement, que les morceaux dont on se souvient, c'est précisémment ceux qui ont marché.
Wish you where here a été une confirmation du nouveau statut du groupe, et animals (je me souviens l'avoir entendu pour la première fois dans ma voiture, un soir vers 18h00 en attendant d'entrer en cours de fac), ça me plaisait bien aussi.
The Wall fut certainement le paroxysme de Floyd. Après, les albums ont quelque peu dégénéré. Un morceau par ci par là, c'est tout.
Pour ceux qui ont vu leur deux dernières tournées, ils pourront faire remarquer que le Floyd joue peu de morceau avant Dark Side, très peu après, mais quasiment tout l'abum y passe. Et le public y adhére. Comme quoi, on peut cracher sur cet albul, mais, entendez quelques notes de chacun des morceaux du disque et tout de suite ça vous évoquera quelque chose.
Pour terminer, de 72 à 77, j'ai fait un peu le disque jockey. J'ai animé pas mal de soirées dont quelques zinzins (le nom des soirées étudiantes de l'époque à Lille) et à chaque fois, je me payais le culot de faire danser les gens sur le morceaux echoes des Floyd. Il y a là, une rythmique de basse particulièrement entrainante. Et je peux vous dire que ça marchait du feu de dieu, même en période disco.