De passage par ici j'en profite :
Queen : 7,5/10. L'esprit est déjà là: compo de rock brut, glam ou baroque, structures compliquées et pourtant parfaitement maîtrisées! Un style est né.
Queen II : 8/10 essai transformé ! Un petit brin de concept (face noire, face blanche) pour corser le tout.
SHA: 9/10. L'album de la maturité selon moi. Chaque compositeur s'afforme dans son style et fait mouche : citons Killer Queen pour Freddie, Brighton Rock pour Brian, Tenement Funster pour Rog' et Misfire pour Deacky. Du puissant Now I'm here au tout calme Lily of the Valley, un régal. Que dire, sinon :Woooow woooow la la laaaa ?
A night at the Opera : 10/10. Que dire? Le groupe se lâche, s'amuse dans tous les style et...réussit !! bien sûr, les tubes: Bohemian Rhapsody, You're my best friend, Love of my life, maisl es non tubes tout aussi réussis: que de compositions puissantes et prenantes avec Death on Two legs, The Prophet's Song, I'm in love with my car, et le skiffle de science-fiction que l'on ne citera jamais assez: '39 !
A day at the Race : 7/10. Oui c'est bon. Très bon. Mais on a voulu refaire le précédent à l'identique, de façon assummée, mais sans la même qualité, ça se sent c'est dommage. Les compos de Briounet relèvent le tout: Tie Your mother down, White man et Teo Toriatte.
News of the World: 7/10. Fais-je bondir du monde si je prétends que les deux tubes stadiens interplanétaires qui ouvrent l'album "gâchent" un peu celui-ci ? Allons, All Dead, All Dead, Spread your wings de Deacon, le superbe Sleeping on the Sidewalk du Dr may plus bluesy que jamais, It's late et la superbe jazzy My Melancholy blues ne sont-ils pas bien plus rafraîchissants que ces deux hymnes méga-souvent-trop entendus ?
Jazz : 6.5/10 Mouais... Des tubes, c'est sûr : Bicycle race, Fat Bottomed Girl, Don't stop me now... Des compos interessantes: Dreamer's Ball, Jealousy... Mais on est en nette perte de vitesse, un peu de remplissage ici. Et le son d'ensemble m'a toujours laissé... un peu déçu.
The Game 8/10. Oui! ca y est, on a sorti le synthé! Roger en profite tout de suite "We're Gonna Rock it pouet pouet pouet". Sinon, les compos sont bonnes très bonnes: La piste titre, le rock'n'roll Crazy Little Thing qui fera merveille en live, Le splendide Sail Away Sweet Sister, le génial Need you Loving Tonight, Save Me, et bon, Another One bites the Dust, on aime ou on aime pas... D'ailleurs selon l'humeur, ça peut changer!
Flash Gordon 1/10. Ouh ha ha ha ho ho ho hi hi hi... "Et sinon vous en pensez quoi?" [mode Luis Fernandez]Quoi? Encore? OUAH AH AH OH OH OOOH![/mode Luis Fernandez]. Allez, 1 point pour avoir essayé avec quelques passages interessants.
Hot Space : 2/10. Allez-y : je suis le fan de Queen caricatural qui ne veut pas reconnaître que le principal défaut de cet album est d'être sorti un peu trop tôt, ou un peu trop tard, et que ils ont un mérite énorme d'avoir essayé. Ok. Mais c'est NUL! Le synthé et la batterie electronique sont des jouets. Queen n'est PAS un groupe de funk et les compos ne sont pas réussies, les arrangements enfantins, les talents de musiciens sous-employés. Seuls valent le coup Under Pressure, enregistrée avant le projet d'album Funk, et à la limite Las palabras de Amor pour ceux qui fêtent la saint-valentin, et back Chat de Deacon -le seul qui maîtrise le style, que l'on écoute à fond une fois par an dès qu'il n'y a plus de témoin. Sinon, c'est NUL !
The Works : 3.5/10. tentative honnête de revenir à qu Queen. Honnête mais malheureuse. Allons, tout est aussi authentique qu'un bonbon Haribo, aussi charmant qu'un bloc d'immeuble soviétique des années 50, aussi savoureux que du fromage frais 0% premier prix. Ce son, bon Dieu, CE SON! certes il y le succès, mais argh! Radio Ga ga, Hammer to Fall, Tear it Up, I want to break Free, sont taillées pour les stades. Et en studio, ici c'est juste... Pouah! Et outre le remplissage inutile que sont Keep Passing... et l'ersatz de Crazy Little Thing raté Man on the Prowl surnae la seule perle : Is this the world we created. un album que je n'arrive plus à écouter!
A King of Magic 5/10. Allez, allez, soyez cléments, c'est le premier que j'ai écouté. Et puis, Higlander. ca y joue. Le clip de la chanson-titre, le riff dévastateur de One Vision, et la seule perle (décidément c'est une habitude de n'en faire qu'une) Who Wants to Live Forever. il n'en demeure pas moins vrai que les années 80 n'ont pas été une bonne affaire pour Queen, en terme de qualité j'entends. Les ventes, elles... Pour concilier modernité et essence Queenienne, faudrait-il un miracle?
The Miracle : 7.5/10 Ah! Enfin! Les compos reprennent de la saveur, le son est déconstipé, ça respire un peu plus! Encore du remplisage, la chanson titre est un peu faiblarde, mais bon sang! La créativité reviens. Sans doute la pression des tournées en moins, et la maladie grandissante y sont pour quelque choses (d'aileurs les deux sont liées). Même l'électro pop de Taylor retrouve de la saveur avec the Invisible Man, quant aux rocks Brianniens, ils reprennent du poil de la bête avec le puissant-mais-pas-lourdingue I want it all.
Innuendo : 9/10 un ptit chef d'oeuvre et puis s'en vont. Allez, deux ou trois chansons de trop. I can't Live with you, ride the wild wind, sont dispensables. All god's people et Delilah sont sympatoches. Le reste est beau, maîtrisé, fignolé, structuré, bref tout ce qu'on aimait dans Queen. L'ouverture vous convainc tout de suite avec les riffs hispanisant d'Innuendo et la fermeture, le chef-d'oeuvre prophétique, The Show Must Go On vous fait frissonner. Resre à dire merci pour cette belle aventure...
Made in Heaven 7/10. Oui... je sais. Oui, je sais! OUI JE SAIS !!! Mais j'aime bien, je trouve cet album réussi! Enfin, écoutez les versions originales de MIH et I was born to love you (World's Appart powaaa!) vous verrez quand même que ça n'a rien à voir! Let me live est convaincante, le reste est gentillet. J'aime bien quoi! Ceci dit, bien en deçà de ce que proposent May avec ses deux superbes albums dans els années 1990. taylor est bon aussi, surtout avec Electric Fire.
_________________ Ben ça, c'est pas banal...
|