Pour moi, "Memory Almost Full" est un album raté (même si son single, "Dance Tonight", est plutôt sympathique), mais "Chaos..." est un album remarquable. Peut-être son meilleur album studio. La musique est recherchée, les arrangements sont brillants, les paroles sont bonnes... j'avais été très surpris en 2005 de voir que l'alliance de McCartney et du produc' de Radiohead avait conduit à une si parfaite alchimie entre les sonorités modernes et la pop classique... qui du coup devient de la pop très élaborée, ce à quoi McCartney ne nous avait pas vraiment habitué
Voici 4 albums de McCartney que j'avais chroniqué il y a quelques temps.
J'espère ne pas encombrer le forum, et surtout, qu'elles vous intéresseront
RAM (1971)
Après un premier album, simplement intitulé « Mc Cartney », et à tel point dépouillé qu’il en devenait lassant à vitesse grand V, Paulo se rattrape avec « RAM » en 1971.
C’est là un très bon album que nous a pondu l’ex-Beatle. Le son de son ancien groupe, on le retrouve au fil de quelques excellents titres, tels que « Too Many People », « The Back Seat Of My Car », mais aussi de certains plus agaçants, comme « Smile Away ». Mais McCartney pose aussi les bases de son style futur, avec « Uncle Albert », entre autres.
Enfin, on retrouve plusieurs ballades acoustiques sympathiques (« Heart Of The Country », « Another Day »), et, surprise, quelques titres pêchus comme « Oh Woman Oh Why » ou le surprenant « Monkberry Moon Delight », assurément l’un des meilleurs titres de l’album.
Le disque a bien vieilli et sa beauté d’une grande simplicité suffit à elle seule à nous faire regretter les boursoufleries de sa discographie 70’s et 80’s.
UNPLUGGED (1972)
J’envie le fan des Beatles pour qui cet album reste encore à découvrir. Bien que difficilement dénichable, ce live intimiste est l’une des plus belles œuvres solo de Paul McCartney. Oscillant entre reprises de grands classiques (il faut tout particulièrement citer « Be-Bop-A-Lula », autrement plus réussie que la reprise de Lennon de 1975, et surtout « Ain’t No Sunshine », pas moins que la meilleure version de ce hit à mes yeux), interprétation de morceaux des Fab Four (avec une version inoubliable de « And I Love Her », sans compter le génial « Here, There And Everywhere » et une version de « She’s A Woman » bien plus réussie que la version originale), et interprétations de pièces personnelle (« That Would Be Something », oubliable dans sa version studio, est ici superbement réussie, à tel point que celui qui ne connaît pas son compositeur la prendra pour un standard de blues), ce live est un petit joyau.
A posséder d’urgence. De quoi convaincre les nombreux allergiques au travail de McCartney.
TUG OF WAR (1982)
Les fans de Paulo ont pour habitude de considérer cet album comme l’un des meilleurs de sa discographie. Ah bon… s’ils le disent. Parce qu’en ce qui me concerne (avec toute la subjectivité que cela suggère), ce disque est passablement raté. Le morceau titre est agaçant en diable malgré une mélodie plutôt heu… jolie ? Et puis surtout il y a le détestable apport de Stevie Wonder et son bagage pop-disco. De quoi pourrir passablement un certains nombre de titres, dont le tube « Ebony And Ivory », un summum de pop mielleuse eighties. « Dress Me Up As A Robber » et « What’s That You’re Doing » sont, quant à elles, insupportables. Le reste est sans intérêt.
Comme sur chaque album foiré de Macca, on peut sauver au moins deux petits bijoux du naufrage. Pour le coup, ça sera le tendre est beau « Somebody Who Cares » et l’excellent « The Pound Is Sinking ». Tâchez de vous les procurer, elles valent la peine. Mais ne faites pas l’erreur d’acheter l’album entier pour les entendre…
FLOWERS IN THE DIRT (1989)
C’est avec cet album qu’à 10 ans, j’ai découvert le travail de l’ex-bassiste des Beatles, groupe que j’adorais par dessus tout. Dans un premier temps, évidemment, j’ai eu un peu de peine à faire un quelconque lien entre cet album de 1989 et les quatre gamins de Liverpool.
Inutile de le cacher, « Flowers in the Dirt » est un album hautement commercial. Mais quel mal y a-t-il à ça si cette pop eighties est de bonne facture ? En effet, cet album prête à sourire. Les mélodies sont un peu plus recherchées qu’à l’accoutumée, et des titres comme « My Brave Face », « Rough Ride » ou « How Many People » restent vraiment sympathique. «We Got Married » est même un excellent titre rock. Et puis il y a deux petites perles cachées, « Distractions » et « Put It There », aux mélodies très inspirées, voire vraiment belles.
Le reste est plus ou moins oubliables, mais les titres cités plus haut méritent au moins une écoute approfondie de ce sympathique album.