Mais Page n'est rien sans Led Zepp...
JB m'ayant fait savoir en privé qu'il n'appréciait pas mes propos concernant Page, je me permets de les rectifier et de dire plutôt : Page n'est rien sans ses collaborateurs. Ceci est bien sûr mon opinion, que vous pouvez fort bien ne pas partager, auquel cas nous en discuterons volontiers. C'est le but d'un forum, non ?
Page a certes joué sur moult albums avant d'accepter de faire partie des Yardbirds. Mais soyons honnêtes, que ce soit lui ou un autre musicien de studio qui ait enregistré ces parties de guitares, est-ce que ça aurait changé quelque chose à l'oeuvre en elle-même ? On ne demandait pas à un musicien de studio de faire de l'ombre à la "vedette" qu'il accompagnait, mais de faire consciencieusement son boulot.
Des trois guitar heroes des Yardbirds, Page est celui qui n'était pas suffisamment polyvalent pour s'en sortir seul. Clapton a fait la carrière qu'on sait. Beck, même s'il est aussi piètre chanteur que Page, a fait son bonhomme de chemin en enregistrant une multitude d'albums en solo.
À part quelques trucs obscurs ici ou là, Jimmy Page n'a enregistré qu'un seul album en solo, particulièrement mauvais (Outrider, 1988). Il annonce la prochaine sortie de son deuxième album solo depuis au moins 3 ans... Faut-il s'en étonner ?
Plant, lui, a su se bâtir une carrière solo honorable après la séparation de Led Zep. Il n'a pas besoin de Page et de John Paul Jones pour sillonner les routes et renflouer la caisse. Page, lui, n'a jamais rien fait de valable sans la complicité d'autres musiciens brillants comme Plant ou Paul Rodgers. On comprend alors qu'il veuille reformer LZ et que Plant ne le souhaite pas.