Un ami m'a dit que les gens ralaient pas mal par rapport à ce concert de macca, pour la seule raison qu'il n'est pas francophone, et aussi parce "qu'à cause de lui", Céline Dion aura une scène plus petite?
Ou parce qu'on n'en peut plus d'en entendre parler.
L'histoire de Céline Dion est différente. Il me semble avoir lu qu'il y avait eu un problème de compréhension entre le promoteur et Angelil, on aurait donc proposé à tort à Céline Dion la scène la plus grande alors que celle de Macca l'est davantage. Rien à voir avec une bête rivalité mais plus avec une question de fric, je suppose. Plus de monde, plus de cash ! Bien que je dis ça en l'ayant lu distraitement quelque part dans un journal. Je me goure peut-être.
Quant au fait que Macca ne soit pas francophone, c'est un plus vaste problème... Il faut comprendre la particularité du Québec dans cette grande Amérique pour saisir l'importance du débat sur la langue française. Et pour ma part, je préfère de loin la susceptibilité du peuple québécois qui se bat pour préserver sa langue au manque de respect pour sa culture du peuple français qui s'anglicise de plus en plus par snobisme... Je ne parle de personne ici, mais des médias en général qui piétinent la langue française en la
customisant...
Mais il est vrai que vu de loin, on peut difficilement comprendre cette susceptibilité toute québécoise. J'avais d'ailleurs écrit un petit texte humoristique, mais néanmoins
sérieux pour les musiciens français qui viennent chanter pour la première fois à Montréal. Tom appréciera ! Ah non, c'est vrai, tu l'as déjà lu !
http://www.rock6070.com/blog/?p=7