Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - The Rolling Stones- Aftermath (1966)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Sep 17, 2026 2:58 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Rolling Stones- Aftermath (1966)
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 3:02 am 
C'est avec Aftermath, en 1966 que les Dandys du rock affirment définitivement leur personnalité flamboyante, signant, pour la première fois, la totalité de compositions lorgnant désormais ouvertement vers les rivages dorés de la pop mais non sans être portées, à l'occasion, par l'influx,toujours présent, des vagues ancestrales du rythm'and blues. Et en ce sens, cet album est peut-être avant tout un album charnière qui assure la transition entre une certaine sauvagerie rock héritée du blues et une pop aux élans mélodiques élaborés, emblème des 60's.
L'empreinte du rythm' and blues ,largement dominante sur leurs précédents essais, est donc toujours présente sur plusieurs morceaux d'Aftermath . Elle lui confère d'ailleurs parfois une pulsation irrésistible, tout d'abord orchestrée par le jeu de basse souple et viril de Wyman, réanimée par les mouvements de relances de Watts,accentuée par les riffs éloquents et saccadés de Richard et exploitée de manière quasi-chirurgicale par le chant rythmé et sensuel de Jagger.
Mais il s'avère que c'est avec des morceaux tels que Mother's little helper, Under my thumb, Out of time, Take it or leave it et surtout la phénoménale ballade aux relents baroques, Lady Jane, que le groupe a fait une avancée mélodique fulgurante qui leur permet désormais de tutoyer leurs (faux) rivaux de Liverpool en matière de compositions envoûtantes.
Des sonorités inhabituelles et acoustiques, issues entre autre du sitar, du clavecin,du marimba et autre « dulcimer » viennent accentuer cette nouvelle tonalité précieuse , contrastant de manière éloquente avec le coté brut de l'énergie électrique de certaines compositions et conférant à l'ensemble un charme innatendu.
Certains passages, qui annoncent l'avènement psychédélique , viennent,de surcroît, ajouter à la richesse et au coté novateur de l' album , que ce soit par touches sonores comme sur Mother's little helper, de manière plus structurelle comme sur l'incantatoire et évolutif I'm waiting ou encore à la manière de jams hallucinées à venir comme sur l'aventureux I'm going home.
En cette époque transitoire, les Stones se positionnent donc à l'avant garde, à la fois tournés vers l'avenir tout en restant solidement ancrés sur leurs bases musicales. Et jamais plus ils ne parviendront à atteindre, sur album , cet équilibre miraculeux entre groove meurtrier hérité du rythm'and blues et mélodies pop raffinées, annonciatrices d'une ère nouvelle .

PS: C'est à l'édition anglaise que se réfère cette chronique et non pas à l'américaine, amputée de 3 morceaux et avec Paint it black à la place de Mother little helper.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 4:01 pm 
Tu as exactement bien senti ce chef d'œuvre, vraiment symptomatique d'une transition de la pop music vers des chemins plus complexe. Bien vu Crapougnas oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 4:41 pm 
Thanks coucouz
"Transition de la pop musique vers des chemins plus complexes" dans un second temps mais avant tout il me semble, du moins dans la disco des Stones, du rythm'and blues vers la pop.Et j'apprécie beaucoup ce stade ou un groove, parfois infernal, va de pair avec des mélodies lèchées !
D'ailleurs, il faut noter l'importance cruciale du jeu de basse de Bill Wyman dans le développement de ce groove.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 5:43 pm 

Un album qui a beaucoup compté dans mon "évolution" musicale, et qui m'a fait respecter le groupe très vite. Par contre, j'ai toujours un pressage US comme celui que mon pote m'avait prêté. Mais j'ai jamais essayé de comparer les éditions et les compilations des Stones, à l'époque ça me barbait et c'était prise de tête ("Rolled Gold", "Flowers", "Through the past darkly", etc...) Comme pour les Beatles fallait choisir : GB ou US...
Belle chronique Crapougnas. Je suis impatient de lire la prochaine.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 22, 2009 7:43 pm 
Par contre, j'ai toujours un pressage US comme celui que mon pote m'avait prêté. Mais j'ai jamais essayé de comparer les éditions et les compilations des Stones, à l'époque ça me barbait et c'était prise de tête ("Rolled Gold", "Flowers", "Through the past darkly", etc...) Comme pour les Beatles fallait choisir : GB ou US...
Belle chronique Crapougnas. Je suis impatient de lire la prochaine.
C'est clair que c'est l'anarchie dans toutes ces éditions mid-sixties et sans parler de la francaise aussi (apparement) et vu que j'ai un vinyl Made in france,basé sur la version GB mais avec 2 morceaux en moins !
Mais concernant Aftermath, et malgré la valeur inestimable d'un morceau comme Paint it black (qu'on peut retrouver sans difficultés sur des compil'), la version GB est plus intéressante que l'US.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 23, 2009 8:27 pm 

excellente analyse crapougnas, tu as mis dans le mille oupez dancezz dancezz oupez dancezz oupez dancezz oupez (difficile de dire plus) et ta chronique m'a passionné :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 23, 2009 9:05 pm 

Excellent oupez , à noter pour la petite histoire, la durée de 'I'm Going Home' de 11 minuts 35" assez exceptionnelle pour l'époque, c'est probablement le première Jam- session sur un disque 'Rock'n'roll' , le morceau était prévu au départ pour 3 à 4 minutes mais les magnétos ont continué à tourner pour notre bonheur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 23, 2009 11:50 pm 
Merci, ça fait plaisir de voir que ces petites chroniques sont appréciées par des connaisseurs.
Sur I'm going home, morceau assez étonnant et pas très ordinaire pour l'époque avec son coté impro, je ressens une certaine influence de James Brown sur le chant de Jagger. D'ailleurs les Stones ont tournés avec lui en 65.
Beaucoup des choses à dire sur ce disque qui pour moi est de loin le meilleur et le plus intéressant des Stones avec ce croisement entre rythm&blues et pop et qui à mon avis,fait partie des rares disques à pouvoir réveiller l'âme de midinette qui sommeille chez le rocker plein de poils .
Vous l'aurez compris, il fait aussi partie des 10 de mon île déserte ;une autre petit exclu donc, mais chutz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 24, 2009 6:53 pm 

Oui, un LP superbe qu'on ne peut oublier.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 22, 2009 12:09 am 

Merci, ça fait plaisir de voir que ces petites chroniques sont appréciées par des connaisseurs.
Sur I'm going home, morceau assez étonnant et pas très ordinaire pour l'époque avec son coté impro, je ressens une certaine influence de James Brown sur le chant de Jagger.

l'influence la plus évidente sur le chant de jagger à mon avis niveau soul c'est don covay. c'est juste ahurissant parfois on pourrait presque les confondre, juste le temps d'un bout de phrase comme ça

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 12:25 am 
le coté james brown, c'était juste des intonnations par moment.
Don Covay , j'ai un vinyl ou il pose avec guitare et chapeau, faudra que je me le réécoute vu que ça fait longtemps....original, comme style d'après mon souvenir et très bon gratteux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 2:01 am 

"house of blue lights" alors je crois

très bon album mais très différent de ses autres disques, c'est son album blues.

jagger à partir de sa reprise de mercy! reprend certaines intonations à covay quand il chante de la soul. à écouter : l'originale de "mercy" ou la version single de "see about me", c'est le jagger de la soul...

et aussi quand jagger fait le con en falsetto, il sonne EXACTEMENT comme covay sur "woman love".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 2:31 am 

Un album que j'ai tellement écouté que je suis capable de jouer toutes les parties de guitare (et de marimba) les yeux bandés. Je pense que c'est le premier album des Stones que j'ai acheté.
J'aime beaucoup la chanson "High & Dry".

C'est le premier album des Stones à n'avoir que des compositions signées Jagger/Richards.
C'est le premier également à avoir été enregistré entièrement aux États-Unis, au RCA Studios à Hollywood, California, 6363 Sunset Boulevard pour être précis.
Le premier en stéréo aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 3:13 am 

Un album que j'ai tellement écouté que je suis capable de jouer toutes les parties de guitare (et de marimba) les yeux bandés. Je pense que c'est le premier album des Stones que j'ai acheté.
J'aime beaucoup la chanson "High & Dry".

cool, un fan (potentiel) de country :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 3:47 am 

Je viens de me rendre compte que c'est les Stones (entre autres) en premier qui m'ont ouvert la voie à toutes sortes d'autres musiques : le blues, le R&B et, oui, la country. J'adore la country, mais la bonne, hein, pas la guimauve. J'ai exploré pas mal les sources : les frères Louvain, Stanley, Maddox et Osborne, les Dillards, Hank Williams, Bill Monroe, Bob Wills, etc..
Je suis pas mal mordu en fait, j'aime même Dolly Parton ! Merci Keith !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures