si vous permettez, je vais donner mon humble avis de musicien de 53ans, baigné et issu de la zic anglo-saxonne des 60's et 70's ; tout d'abord , je voudrais dire que je respecte tous les collectionneurs de disques , photos, affiches et autres objets "cultes" ( j'en ai quelques uns parmi mes amis ) ; mais le coté fanatique , culte sectaire , adoration inconditionnelle de ou d'une de ces stars me dérange un peu , au niveau psy . Pour en revenir aux fameux Doors, pour moi , il est évident que Doors = Ray Manzarek , compositeur et arrangeur hors norme de toutes les mélodies dans tous les titres des Doors ; il suffit d'écouter le travail de piano et d'orgue sur Light my fire ( titre déclencheur de leur tournée ) , et de Riders on the storm ( morceau de référence chez les musiciens adeptes des Doors ) ; après les Doors, Ray Manzarek est devenu un très grand clavieriste trés respecté dans le monde du rock constructif et du jazz-rock ; pour ma part, j'ai une très grande admiration pour ces musiciens de l'ombre , caché par les soi-disant "leaders", mais sans qui ces groupes-stars et surtout leurs oeuvres discographiques n'auraient pas pu existé :
Ray Manzarek des Doors , John Lord des Deep Purple , John Paul Jones des Led Zeppelin , Bryan Jones des Stones , Rick Wright des Floyd, etc etc etc ...le mythe des stars chanteurs-ses a été souvent créé artificiellement à but essentiellement fric par d'autres hommes de l'ombre beaucoup moins nobles : les producteurs ; ces mêmes producteurs-requins, très dangereux manipulateurs profitaient de la fragilité , du caractère révolté et du comportement provocant d'autres artistes, souvent les chanteurs/chanteuses , qu'ils faconnaient , qu'ils maitrisaient et plaçaient comme en-tête des groupes , les rendant très vulnérables ; certains chanteurs/chanteuses ont pu s'en sortir et passer par dessus le producteur , souvent grâce à un autre producteur...beaucoup d'autres y sont restés malheureusement ; la liste est immense ; oui je suis pour qu'on ne les oublie pas et qu'on les respecte en tant que chanteurs de talent et souvent auteurs , parfois compositeurs ; mais surtout n'oublions pas que les titres que nous aimons ont été imaginés , écrits et composés par d'autres artistes qui eux sont mes vraies stars !
|