Pour les Beatles, tu prèches une convaincue
Le rock ce n'est pas uniquement boire du wisky, péter les chambres d'hotel, faire de la musique violente ou vivre pour l'attitude
On est bien d'accord...Quand je dis que les Beatles ne font pas du rock, je ne parle évidemment pas de leur attitude, mais bien de leur musique.
La pop, c'est plus aérien que le rock, plus basé sur les mélodies, avec des choeurs à gogo, des clap hands, des balades enchanteresses...C'est les Beatles quoi (au coude à coude avec les Beach Boys)
Euh ... je trouve que tu fais un petit raccourci quand même
En effet, le rock and roll comporte diverses facettes et, parmi elles, il y a les choeurs à gogo, les clap hands, les ballades enchanteresses et les mélodies sucrées.
Tu prends le répertoire de tous les rockers purs et durs, tu y trouveras
toujours des ballades tendres. Pour ne pas faire de long exposé, je citerai de mémoire Eddie Cochran ("My love to remember", "sittin on the balcony", etc ...), Buddy Holly ("love is strange", "words of love", etc ...), Gene Vincent ("Over the rainbow", etc ...), Ricky Nelson ("It's up to you", etc ...), Elvis (là les exemples affluent toutes périodes confondues), Vince Taylor, Jerry Lee Lewis, etc ..., sans parler des groupes de doo wop qu'ils soient noirs ou blancs)
Les Beach Boys venus un peu plus tard, ont tout simplement repris le principe des groupes légendaires blancs de doo wop. (Les frères Wilson en avaient l'habitude puisqu'ils chantaient dans une chorale)
Quant aux Beatles, ils ont développé le concept au fil des années jusqu'à créer la "pop", mais, au départ, c'était d'authentiques rockers, plus inspirés par les mélodies de Buddy Holly que par le blues. Cela ne les a cependant pas empêchés de reprendre des standards "noirs" bruts de décoffrage comme "Kansas City" par exemple.