Je comprends très bien LXI que tu ne puisses pas aimer. Et comme tu le dis, ce n'est pas le millions de fans qui font la qualité d'un groupe.
Mais ce n'est pas le cas pour les beatles ! La qualité est là ! Le petit truc en plus qui en font leur magie aussi, ainsi que l'innovation si on remets les choses dans leurs contextes. Le petit côté propret que tu leur trouves n'est qu'une illusion et pour ma part, la vision de l'artiste ne va pas forcément de paire avec l'autodestruction ou la provocation.
Ils se sont quand même aventurés sur certains sujet glissant, par exemple ils prônaient l'utilisation de la pilule à une époque où ça révoltait les biens pensants et qui aurait pu leur aliéné pas mal de parents de leurs fans voir certains fans eux même.
Sans parler qu'il y a le "son Beatles" qui est immédiatement reconnaissable entre tous et qui reste comme intemporel. Peu de groupes peuvent se targuer d'avoir touchés autant de personnes à travers les générations.
J'ai une anecdote à ce sujet : Je travaille dans une maison de retraite où une des résidentes, qui n'a plus du tout sa tête et est complètement grabataire au point de ne pouvoir même plus parler, angoisse à chaque fois qu'on la mobilise dans le lit, au point qu'elle hurle et pleure, et un jour où je lui changeais sa protection, je me suis mis à chanter "Michèle ma belle" ( c'est son prénom), elle a arrêté immédiatement de hurler et s'est mise à rigoler et à fredonner la chanson en souriant. Elle a dans les 80 ans, j'en ai 28 ans, à travers nos 50 ou 60 ans d'écart ce groupes à été notre pont intergénérationel et m'a permise de faire un sorte de connexion avec elle.
Biensûr; ça aurait pu marcher avec une autre chanson comme "le temps des cerises" où autre mais comme je n'en ai pas la culture seul un groupe aussi universellement connu et encore bien ancré dans mon présent et dans son passé à pu faire le lien.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre enfin bon ... j'aurais essayé

.
désolé fausse manip je voulais pas éditer je voulais répondre en fait