
Grautag, c'est sinistre, c'est des pochettes sombres, grises, ternes.
"GRAUTAG RECORDS is a double vinyl records collection in relation with idea of dystopia." le disent-ils eux-mêmes.
"Grautag", traduisible par "Grey day" en anglais, est une musique pour week-end dépressifs, à écouter les dimanche soir, quand on n'a rien d'autre à faire que d'attendre que le temps passer devant la télé, et qu'il pleut dehors. Motivation zéro, fatigue maximale, ennui à son paroxysme...
Mais Grautag Records, c'est avant tout de la musique pour ces zombies du dimanche soir. Influences post-Krautrock, ambient, expérimental.
Une musique qui vampirise, qui aspire de notre corps ses dernières fonctions vitales. Une musique qui hypnotise, qui nous emmène avec nous.
Ce label a été fondé et est managé par
Nicolas Moulin.
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Grautag, certains connaissent déjà le mot, puisqu'il est associé à un disque que nombreux du forum ont déjà :
Bader Motor.
Bader Motor -
Grautag (2010, GTR 001)
C'est la première production du label.
Les trois loulous qui ont également fait
La Musique pour les plantes des dieux (Fred Bigot, Vincent Epplay, Arnaud Maguet), Maguet étant aussi le webmaster et fondateur du label
Les disques en rotins réunis.
Le disque est en écoute ici : .
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En 2011, le label sort son second disque, composé et joué par
Nicolas Metall.
Nicolas Metall -
Growing ideas of falling generations (2011, GTR 002)
Le type est tout seul sur son disque, joue de l'orgue, des synthés, analog drums, et s'offre le luxe de se créditer aux paroles et vocaux.
Premier album de Nicolas Metall, guitariste et musicien électronique situé à Berlin.
"A perfect project to dance with ghosts, HAL 9000 psychanalising JS Bach in a psychiatric hospital along a Motorway" indique le site du label.
Le disque est en écoute ici : .
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En 2011 toujours, troisième projet, que je suis actuellement en train de découvrir, ce
Pharoah Chromium.
Pharoah Chromium -
Electric Cremation (2011, GTR 003)
Puisque ça semble être dans la mouvance du label d'accompagner de jeunes artistes, le nom qui se cache derrière
Pharoah Chromium en est à son premier album, et s'appelle en fait
Ghazi Barakat.
Ce disque influencé post-Krautrock, psyché ambient, a de quoi transformer le cerveau en une substance liquide qui dégoulinerait par les oreilles. Merveilleux, naturellement.
Le disque est en écoute ici : .
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Et pour terminer, la dernière production en date de Grautag Records,
Azurazia.
Azurazia -
Lowering the Mediterranean, irrigating the Sahara (2012, GTR 004)
Le concept est intéressant : premier (et unique à ce jour) volume de la série des "original soundtracks produced for film which doesn’t exist yet" (les bandes originales de films inexistants).
Produit au Maroc (été 2011), on y trouve des morceaux enregistré sur du matos de musique locale du nord de l'Afrique, remixé par la suite.
Anecdotiquement, on peut dire que les faces A et C sont composées, mixées et produites par Pharoah Chromium et co-produites par Nicolas Moulin, le saint-patron du label. On peut aussi dire que les faces B et D sont mixées et produites par Vincent Epplay et Arnaud Maguet, musiciens de Bader Motor.
Le disque est en écoute ici : .