on va aussi te demander des photos et la chronique complète de chaque LP
Pas cap ??? !!!?
En vrai j'en parlais c'midi à table avec ma femme.C'était pas exactement le sujet, mais j'ai cherché comme ça à lui expliquer Parker,coltrane,archie,et le sun, en passant par Stravinsky..
Y'a une scène , dans 'Bird" de Eastwood, ou il tente de rencontrer le maestro, mais l'autre reste à sa porte, s'inquiètant de ce que veux ce black, là, prostré..tout est dit dans cette scène.
L'émancipation des jazzman black de la scène faite pour les blancs...à mon avis, ça doit venir de là ...
Et ça m'est venu comme ça, je lui dit que pour bien commencer, il faut démarrer avec " My favorite thing" avec Coltrane et Dolphy..ça commence "bien", pis ça par en vrille, sublime...
DEmain, je lui parlerai de Napalm death, et de brutal truth, elle va cauchemarder ! faut pas qu'elle regarde les pochettes aussi...
Elle adore la bicyclette de Montant ( moi aussi d'ailleur)
- Tu peux la chanter cette chanson, non ?
- bah oui, mais ma voix, bof..
- non, mais je te parle pas de ça, tu l'as en tête quand tu la chante..
- oui
- bah eux, c'est pareil , ils ont tout ces shémas, c'est un peu plus arithmétique, mais il cherchent à broder autour, tu comprends ?
- oui, mais f'aut fumer la moquette !
- euh..non, pas obligé, mais ça aide...( la je suis un peu piégé, chacun sait l'influence ' néfaste" de Parker dans le jazz..)
Enfin, on en est venu à convenir d'écouter le coltrane bientôt, elle veux bien essayer..
sinon, tiens, tant qu'j'y suis, quelques refs... :
- Archie Sheep:" Bijou"
- Alexy Korner " JUvenile délinquence
- Sun Ra : futuristic sounds..
- Don Cherry : Mu 1 rst part
C'est tout pour aijourd'hui !, fô qu'ch'prépare ma broc les gars ...
-