C'est une sorte de rock progressif mais moins progressif. On considere généralement les premiers
Roxy comme étant Art Rock ou encore la trilogie berlinoise de Bowie.
çà, c'est la version Anglaise du Art Rock... qui à trop tendance à élever le glam rock au niveau d' une certaine frange du prog... Je crois aussi c'est que c'est une forme de révisionisme de la part des "historiens rock UK" cherchant à donner une légitimité des trucs Glams et lui faire oublier le coté "paillette"
J'ai vécu en Amérique du nord (Canada Anglo prinicipalement, mais pas juste là non plus) de 73 à 89 (donc de 10 à 26 ans)... et j'ai
TOUJOURS entendu parler de Art Rock pour Crimson, Genesis, Yes, ELP, Supertramp,
Rush, Styx, Kansas, Argent, Greenslade, Jethro tull etc..... Par contre il a fallu que je revienne en Europe (fin 89) pour entendre tous ces groupes être appelé "Prog", terme que je n'avais
JAMAIS entendu jusque là......
la plupart des Européens (britiches inclus) me prennaient pour un fou en parlant de ces groupes et croyaient que je délirais et que je me trompait avec le Hard Rock ..... et quand je précisais ce que j'entendais pas Art Rock... ils me disaient n'avoir jamais entendu parler de Art Rock
Très intéressant ce que tu nous dis là. Le Prog' ou Art Rock ne sont pas US mais bien principalement européens.

J'ai quend même cités qqes groupes nord-américains (en gras, plus haut), mais j'aurais pu rajouter à ceci Harmonium ou Maneige dedans pour le même prix...
Mais bon, c'est vrai que les groupes "progs", c'est plus Européen qu'Américain; encore que L'Amérique latine (Chili & Argentine, principalement) avaient des excellent groupes "progs" aussi...
Mais bon, c'est pas les groupes qui s'auto-définissaient comme "prog" ou "Art rock", mais bien les fans et le public....
Par contre, si tu regardes les charts US et UK, tu verras facilement qu'à partir d'une certaine époque (je dirais 73), le prog devient plus un phénomène Ricain que Angliche, niveau ventes de disques et entrée de concerts...
Le public UK a vite tourné la page prog pour se tourner vers les paillettes du Glam, car comme je le disais dans le thread punk, les Anglais(es) adorent se déguiser avec des fringues et des accessoires.... Déjà du temps des hippies du Swinging London, c'était la mode qui primait, alors qu'à Frisco, c'était plus tôt bouffer au moins une fois par jour qui primait.