Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - question pour guitaristes...

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mar 23, 2025 4:03 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: question pour guitaristes...
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 10:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 12:01 am
Messages: 4071
Localisation: Traveller in time
j ai toujours été intrigué par le son de Blackmore dans son solo sur la version studio de Highway star
Hormis le fait qu il est magistralement conçu (un des rares soli qu il ait préparé et écrit d avance) on croirait entendre un violon tzigane parfois.Bien sûr je ne l ai jamais entndu reproduire ce son sur scène et je n ai jamais réussi à l approcher moi même avec des effets pour guitare.C 'était quand même en 71,enregistré dans des conditions assez sommaires finalement et pourtant c 'est très chiadé.La guitare est doublée également.Alors si un guitariste ici a la réponse..ça m intéresse aussi :lol:

_________________
He was the wizard of a thousand kings..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 11:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 27, 2010 12:47 am
Messages: 3506
1.Quelle question ?
2.Jamais écouté
3.Adrian Belew a aussi un son très "violon électrique" sur The Sheltering Sky(Discipline, King Crimson 1981), et donc on peut faire des sons très très différents avec une guitare.

_________________
And now for something completely different...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 11:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Salut Pilgrim,

je pense qu'il a simplement enregistré 2 pistes guitare, une dans la tonalité "normale" et l'autre jouée à la tierce (à vérifier) ou un truc dans le genre, un effet qu'on pourrait obtenir avec un harmonizer mais qui sonnerait plus synthétique.

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 12:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
Jusqu'à 04:09 rien de particulier, à part effectivement deuxp istes guitares, la seconde joéue à la tierce majeure. Après retour sur une piste, puis réapparition de la seconde piste. A 04:31 tu as un des plus beaux passages de sweeping de l'histoire de rock, la guitare est égalemnt doublée par une seconde piste. Après ca finit avec sur la seconde pistes des bends indépentdant de la piste principale.

Il s'agitp ourtant d'un des rares qu'il reproduise quasiment à l'identique sur scène, à part le fait que le son soit relativement plus léché en studio qu'en live (conditions sommaires mais moins que celles de made in japan!) je ne vois pas ce qu'il aurait pu foutre. Il n'utilisait d'ailleurs que très peu d'effet : delay, phaser, un peu de wah dans les 60's... Là dessus je ne pense pas qu'il y ait un quelconque effet.

Après, je ne suis guitariste qu'en seconde position!

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 12:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 12:01 am
Messages: 4071
Localisation: Traveller in time
oui tout cela je l avais compris comme cela en gros,le doublage à la tierce aussi,c 'était juste ce son violon qui m intriguait.;assez proche de ce que faisait brian May au début d ailleurs.Une histoire d harmoniques je crois
Je me demandais si Ritchie avait reellement doublé sa piste en la rejouant à la tierce ou si cela avait été fait en trackant sa prise intiale dans une autre tonalité

_________________
He was the wizard of a thousand kings..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 12:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Bien sûr je ne l ai jamais entndu reproduire ce son sur scène
normal , ce solo est presque entierement doublé et harmonisé avec une seconde piste de guitare.
si il voulait recrer quelque chose de semblable sur scene il faut un deuxieme guitariste ou sinon un harmonizer intelligent .

Cependant un tuyau pour le son Blackmore :

Ritchie utilisait le Booster Horby Skewes pour pousser dans le rouge son Marshall Major (Plexi 200 W) .
il passait au son Clean en baissant le voplume de sa guitare , c'est comme ça qu'on faisait à l'époque , c'étaient les amplis sans master volume et avec une Strat (niveau de sortie micros faible) il fallait utiliser un booster pour pousser l'ampli .

un autre utilisateur du booster Hornby Skewes : Andy Scott (Sweet)

bien sur il est difficile et cher de retrouver cette pédale d'occase aujourd'hui , mais elle a été recréée par la marque anglaise BSM (HS) , Blackmore a utilisé divers générations du booster HS au fil des années 70 , mais BSM les a tous reproduits , et tout est expliqué ici :

http://www.treblebooster.net/

http://www.stevesmusiccenter.com/BSM.html

sourirezz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 12:49 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Je suis épaté par votre science de la technique. Ça me rappelle la page de R&F qui s'intitulait... Euuh ! mouaizz

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 12:52 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Faudra que je lise 2-3 tests sur ces boost sourirezz, j'en avais déjà entendu parler, puis ils étaient tombés dans un coin reculé de ma vieille caboche (enfin je crois...)

_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 12:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
Cependant un tuyau pour le son Blackmore :

Ritchie utilisait le Booster Horby Skewes pour pousser dans le rouge son Marshall Major (Plexi 200 W) .
il passait au son Clean en baissant le voplume de sa guitare , c'est comme ça qu'on faisait à l'époque , c'étaient les amplis sans master volume et avec une Strat (niveau de sortie micros faible) il fallait utiliser un booster pour pousser l'ampli .



Ah oui j'avais su qu'il utilisait des Boosters, mais j'aurai été bien incapable de les nommer. Sérieux je me demande si le rock n'a pas perdu quand les guitaristes se sont mis à utiliser des pédaliers avec 15000 effets dessus. Ceux qui comme Blackmore utilisent peu ou prou d'effets et changent le son avec les potards de leur guitare ou de leur ampli, yavait quand même autre chose. Et puis sur scène c'est assez chiant d'en voir certains bidouiller leur pédalier sans cesse pour des différences mùinimes que 95% du public en étant large ne capte même pas.

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 1:02 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 27, 2010 12:47 am
Messages: 3506
Sérieux je me demande si le rock n'a pas perdu quand les guitaristes se sont mis à utiliser des pédaliers avec 15000 effets dessus.Pas tout-à-fait. Tout le monde savait pas le faire, et a imité ceux qui savaient le faire (Hendrix en particulier)

_________________
And now for something completely different...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 1:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
je parle surtout, en fait, des pédaliers apparus plus tard, ceux qui font vraiment tout en un. Aujourdh'ui ils en ont quasiment tous.

A commencer par le successeur du susnommé. Lui il ne le quitte quasiment jamais d'une semelle sur scène...

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 1:11 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Il y a 3 principaux types de treble boosters issus des sixties / Early seventies :

1) Dallas Rangemaster (utilisateurs : Eric Clapton sur l'album de John Mayall)

2) Colorsound Power Boost (utisitateur : David Gilmour , dès 1972)

3) Hornby Screwes (utilisateur : Ritchie Blackmore , andy Scott)

beaucoup de gens croient que Mick Ronson utilisait également un treble booster , mais en fait il utilisait sa pédale de wah bloquée dans une position boostant les mediums-aigus. sinon , il utilisait la Fuzz Sola Sound Tonebender MK1 .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 1:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
Cependant un tuyau pour le son Blackmore :

Ritchie utilisait le Booster Horby Skewes pour pousser dans le rouge son Marshall Major (Plexi 200 W) .
il passait au son Clean en baissant le voplume de sa guitare , c'est comme ça qu'on faisait à l'époque , c'étaient les amplis sans master volume et avec une Strat (niveau de sortie micros faible) il fallait utiliser un booster pour pousser l'ampli .

Ah oui j'avais su qu'il utilisait des Boosters, mais j'aurai été bien incapable de les nommer. Sérieux je me demande si le rock n'a pas perdu quand les guitaristes se sont mis à utiliser des pédaliers avec 15000 effets dessus. Ceux qui comme Blackmore utilisent peu ou prou d'effets et changent le son avec les potards de leur guitare ou de leur ampli, yavait quand même autre chose. Et puis sur scène c'est assez chiant d'en voir certains bidouiller leur pédalier sans cesse pour des différences mùinimes que 95% du public en étant large ne capte même pas.

le rock avait déjà perdu sa rage lorsque les amplis ont incorporé un controle de master volume , puis des canaux séparés et selectables clean/Lead .

puis enfin , vers la fin des années 70 , sont apparues de nouvelles générations de pédales incorporant un circuit integré : Ibanez Tube Screamer TS-808 (utilisée par Stevie Ray Vaughan) , ainsi que la disto MXR disto+ , et la DOD preamp , ces pédales ont remplacé boosters et Fuzz des années 60/début70 .

Les Fuzz des sixties/seventies comprenaient des transistors Germanium (jusqu'à 1969 , puis des transistors silicium dès 1969).
Si l'on prend le cas de Hendrix on peut remarquer qu'il utilise :
la Fuzz Dallas Arbiter Fuzzface avec transistors Germanium (NKT 275) sur ses 2 premiers albums ,
puis , la Dallas arbiter Fuzzface avec transistors silicium (BC 108) sur les albums suivants.

vers mi-70 débarque la dernière génération de type de pédale Fuzz : Electro harmonix big muff , au son tres compressé et au gain plus élevé que les anciennes Fuzz .
cette pédale sera utilisée par David Gilmour sur l'album Animals ainsi que sur the wall. (sa Big muff était modifiée par l'ingenieux Pete Cornish , qui fabriquait et modifiait des pédales sur demande pour les plus grandes stars (Bran may , andy summers , etc)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 2:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 12:01 am
Messages: 4071
Localisation: Traveller in time
Cependant un tuyau pour le son Blackmore :

Ritchie utilisait le Booster Horby Skewes pour pousser dans le rouge son Marshall Major (Plexi 200 W) .
il passait au son Clean en baissant le voplume de sa guitare , c'est comme ça qu'on faisait à l'époque , c'étaient les amplis sans master volume et avec une Strat (niveau de sortie micros faible) il fallait utiliser un booster pour pousser l'ampli .

Ah oui j'avais su qu'il utilisait des Boosters, mais j'aurai été bien incapable de les nommer. Sérieux je me demande si le rock n'a pas perdu quand les guitaristes se sont mis à utiliser des pédaliers avec 15000 effets dessus. Ceux qui comme Blackmore utilisent peu ou prou d'effets et changent le son avec les potards de leur guitare ou de leur ampli, yavait quand même autre chose. Et puis sur scène c'est assez chiant d'en voir certains bidouiller leur pédalier sans cesse pour des différences mùinimes que 95% du public en étant large ne capte même pas.

le rock avait déjà perdu sa rage lorsque les amplis ont incorporé un controle de master volume , puis des canaux séparés et selectables clean/Lead .

puis enfin , vers la fin des années 70 , sont apparues de nouvelles générations de pédales incorporant un circuit integré : Ibanez Tube Screamer TS-808 (utilisée par Stevie Ray Vaughan) , ainsi que la disto MXR disto+ , et la DOD preamp , ces pédales ont remplacé boosters et Fuzz des années 60/début70 .

Les Fuzz des sixties/seventies comprenaient des transistors Germanium (jusqu'à 1969 , puis des transistors silicium dès 1969).
Si l'on prend le cas de Hendrix on peut remarquer qu'il utilise :
la Fuzz Dallas Arbiter Fuzzface avec transistors Germanium (NKT 275) sur ses 2 premiers albums ,
puis , la Dallas arbiter Fuzzface avec transistors silicium (BC 108) sur les albums suivants.

vers mi-70 débarque la dernière génération de type de pédale Fuzz : Electro harmonix big muff , au son tres compressé et au gain plus élevé que les anciennes Fuzz .
cette pédale sera utilisée par David Gilmour sur l'album Animals ainsi que sur the wall. (sa Big muff était modifiée par l'ingenieux Pete Cornish , qui fabriquait et modifiait des pédales sur demande pour les plus grandes stars (Bran may , andy summers , etc)

merci pour ces rappels techniques assez impressionnants oupez
Ah la big muff..que de souvenirs.. clinzz j en ai eu une elle a dû finir sa vie au fond d un garage ou d une cave.J ai vu qu elle était reéditée et pas très bon marché d ailleurs-j aurais du en prendre soin davantage.
Et y avait aussi la cry baby... clinzz

_________________
He was the wizard of a thousand kings..


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: question pour guitaristes...
MessagePosté: Sam Oct 02, 2010 4:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 22, 2010 7:32 pm
Messages: 1284
Localisation: Entre deux eaux...
Apparemment, la première FUZZ aurait été créée en perçant plein de petits trous dans la membrane du HP d'un ampli avec une épingle.

Un des premiers guitaristes à avoir essayé cette technique serait le génial Link Wray


_________________
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com