Cependant un tuyau pour le son Blackmore :
Ritchie utilisait le Booster Horby Skewes pour pousser dans le rouge son Marshall Major (Plexi 200 W) .
il passait au son Clean en baissant le voplume de sa guitare , c'est comme ça qu'on faisait à l'époque , c'étaient les amplis sans master volume et avec une Strat (niveau de sortie micros faible) il fallait utiliser un booster pour pousser l'ampli .
Ah oui j'avais su qu'il utilisait des Boosters, mais j'aurai été bien incapable de les nommer. Sérieux je me demande si le rock n'a pas perdu quand les guitaristes se sont mis à utiliser des pédaliers avec 15000 effets dessus. Ceux qui comme Blackmore utilisent peu ou prou d'effets et changent le son avec les potards de leur guitare ou de leur ampli, yavait quand même autre chose. Et puis sur scène c'est assez chiant d'en voir certains bidouiller leur pédalier sans cesse pour des différences mùinimes que 95% du public en étant large ne capte même pas.
le rock avait déjà perdu sa rage lorsque les amplis ont incorporé un controle de master volume , puis des canaux séparés et selectables clean/Lead .
puis enfin , vers la fin des années 70 , sont apparues de nouvelles générations de pédales incorporant un circuit integré : Ibanez Tube Screamer TS-808 (utilisée par Stevie Ray Vaughan) , ainsi que la disto MXR disto+ , et la DOD preamp , ces pédales ont remplacé boosters et Fuzz des années 60/début70 .
Les Fuzz des sixties/seventies comprenaient des transistors Germanium (jusqu'à 1969 , puis des transistors silicium dès 1969).
Si l'on prend le cas de Hendrix on peut remarquer qu'il utilise :
la Fuzz Dallas Arbiter Fuzzface avec transistors Germanium (NKT 275) sur ses 2 premiers albums ,
puis , la Dallas arbiter Fuzzface avec transistors silicium (BC 108) sur les albums suivants.
vers mi-70 débarque la dernière génération de type de pédale Fuzz : Electro harmonix big muff , au son tres compressé et au gain plus élevé que les anciennes Fuzz .
cette pédale sera utilisée par David Gilmour sur l'album Animals ainsi que sur the wall. (sa Big muff était modifiée par l'ingenieux Pete Cornish , qui fabriquait et modifiait des pédales sur demande pour les plus grandes stars (Bran may , andy summers , etc)
merci pour ces rappels techniques assez impressionnants
Ah la big muff..que de souvenirs..

j en ai eu une elle a dû finir sa vie au fond d un garage ou d une cave.J ai vu qu elle était reéditée et pas très bon marché d ailleurs-j aurais du en prendre soin davantage.
Et y avait aussi la cry baby...
