Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Les compilations et vous

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Oct 01, 2025 7:40 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les compilations et vous
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 10:25 pm 
Administrateur

Il arrive souvent qu'on découvre un groupe ou un musicien par une chanson sur une compilation. Que faites-vous quand une chanson vous plaît ? Vous cherchez immédiatement à écouter l'album complet du musicien ? Vous vous contentez de ce seul morceau ? Vous l'écoutez longtemps avant de vous décider à aller plus loin ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Les compilations et vous
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 10:52 pm 

Moi je choisi les chansons qui me plaise le plus,et je me refere a l'album dont elles viennent :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 11:21 pm 

Pour moi , 2 cas de figure, le premier et le deuxième :roll:

1 / Lorsque je ne connais pas un artiste, je prend parfois une compil pour découvrir sa production et si une période me plait particulièrement je vais chercher à en découvrir plus.

2 / j' achète des compils de jazz, d' artistes variés , mais je l' utilise comme musique "d' ambiance" , et il m' arrive aussi de vouloir en écouter plus sur un artiste.

Sujet du message: Re: Les compilations et vous
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 11:22 pm 
Il arrive souvent qu'on découvre un groupe ou un musicien par une chanson sur une compilation. Que faites-vous quand une chanson vous plaît ? Vous cherchez immédiatement à écouter l'album complet du musicien ? Vous vous contentez de ce seul morceau ? Vous l'écoutez longtemps avant de vous décider à aller plus loin ?

J'avais faire 5 minutes "je raconte ma life et tout le monde s'en bat les noix (les filles ? bah démerdez vous d'en trouver :lol: )" :

Jeune (vers 10/11 ans) je me suis mis à écouter du classique à tout va, puis bien plus tard j'ai découvert Queen et cette compilation live :

Image

Elle m'a fait aimer le rock. J'ai vraiment découvert les Who ou Lynyrd Skynyrd et Blackfoot pour ce double cd. Il m'arrive encore de l'écouter en zappant quelques titres (Genesis, Foreigner ...). J'ai longtemps cherché la musique qui tournait autour de ces groupes ! oupez

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 11:38 pm 

J'achete peu de compilations. Les quelques que j'ai acheté, c'était soit pour découvrir ou avoir les tubes d'une époque précise (compile sur le ock des années 50, ou sur les tubes des années 80 par exmples).

La seule compile qui m'ait vraiment fait flashé et que je considère comme étant un disque à part entière c'était la Superb Super Pop Session n°2 dont on a déjà parlé sur le forum. Elle est véritablement un must en soi. Les n°1 et 3 sont pas mal non plus mais n'ont peut être pas le cachet du n°2

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 17, 2009 11:39 pm 
à part ceux là:
hard rock
Image
progressive rock
Image
je n'ai pas souvenir d'autres compil!j'achetais les lp(vu dans best ou r&f, ou sur les conseils d'un copain) et si c'était une grosse daube..j'essayais de convaincre un copain ( en lui faisant écouter le morceau le moins naze) que c'était bien! j'ai fait ça pendant de longues années avec le même pote. C'était devenu un rituel, une à deux fois par mois on se rencontrait pour le troc de daubes! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 12:04 am 
Administrateur

J'achete peu de compilations. Les quelques que j'ai acheté, c'était soit pour découvrir ou avoir les tubes d'une époque précise (compile sur le ock des années 50, ou sur les tubes des années 80 par exmples).

La seule compile qui m'ait vraiment fait flashé et que je considère comme étant un disque à part entière c'était la Superb Super Pop Session n°2 dont on a déjà parlé sur le forum. Elle est véritablement un must en soi. Les n°1 et 3 sont pas mal non plus mais n'ont peut être pas le cachet du n°2

Justement, c'est un parfait exemple ! Je sais qu'Harvest, moi, et peut-être d'autres, avons découvert plusieurs groupes ou musiciens par ces compilations en cherchant plus loin. C'est par cette compile que j'ai découvert Trees, entre autres. Et j'ai immédiatement cherché les deux albums, ce qui était bien plus difficile à l'époque qu'aujourd'hui... Mais je serais curieuse de savoir si d'autres, qui ont ou ont eu ces mêmes compilations, s'en contentaient et ne cherchaient pas absolument à trouver les disques des musiciens qu'ils y découvraient.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 12:07 am 
Mon parcours initiatique passe par deux compilations, "Perfumed Garden" et "Nuggets". C'est de la que j'ai cherché à connaitre tous ces musiciens, et que j'ai découvert ce qui se cachait derrière. Ça s'est pas fait en une semaine, je vous rassure.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 12:09 am 

En général, j'ai toujours évité les compilations, surtout pour le Rock. J'ai toujours essayer de découvrir des albums, même si ce n'est qu'après avoir entendu une chanson. Tant pis si le reste est décevant. Cela permet souvent de découvrir toutes les facettes d'un artiste. Nous savons tous que les albums recèlent souvent des perles que l'on a très peu de chance d'entendre autrement. J'ai rarement découvert des trucs sur des compilations, ou alors quelques rares fois.
Par contre, il y a des compilations bien réalisées qui m'ont vraiment plu ces dernières années comme les compilations de Pop à Paris et Gentlemen & Femmes de Paris, et celles de Burt Bacharach "The Story of my Life", excellentes.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 1:18 am 

Mon parcours initiatique passe par deux compilations, "Perfumed Garden" et "Nuggets". C'est de la que j'ai cherché à connaitre tous ces musiciens, et que j'ai découvert ce qui se cachait derrière. Ça s'est pas fait en une semaine, je vous rassure.

Pareil! Je suis un enfant des Nuggets (première compile achetée) et ce n'est pas un groupe qu'elle m'a fait découvrir mais tout un horizon.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 1:33 am 
Celle la aussi est importante. Je l'ai cherché un moment. Mais elle est pas vraiment officielle.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 1:39 am 

Dans les années 70, une fois que j'avais écouté les compils disponibles à l'époque (Superb Super Pop Session), je recherchais les disques petit à petit en essayant de les écouter dans les magasins de disques.
J'ai ainsi découvert pas mal de trucs inconnus en France (par exemple Johnny Winter).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 2:14 am 

J'ai commencé avec ces compilations au début des années 90 puis j'ai cherché immédiatement les albums des titres les plus marquants.

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 2:19 am 
Administrateur

Ah oui, la deuxième, je l'avais aussi ! Avec Kaleidoscope, non ? C'est comme ça que j'avais connu le groupe, puis cherché plus loin. Depuis, j'ai des CD et des vinyles de Kaleidoscope, mais plus cette compilation...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 2:39 am 

La deuxième s'appelle "Psychedelique Le Top" je l'avait en K7, je ne sais plus si il y avait Kaleidoscope.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures