Il est grand temps que je change de diamant (ou cellule) sur ma platine.
Déjà je ne l'ai jamais fait, il est donc plus que grand temps!
Et puis lors de l'écoute d'un vinyle j'ai l'impression d'une perte de qualité, et surtout, d'entendre un son parasite provenant de la tête lors de la lecture.
Avez vous des conseils ou me dire quelle est la marche à suivre?
Pour info je n'arrive même pas à trouver la référence sur ma Thorens.
Mais ça semble être:
Sur la cellule il est inscrit: ADC IDE MK IV.
D'avance merci.
Si je lis bien ta doc (et que je me plante pas) c'est une TD150mk2 avec un bras TP13.
Le choix de cellule dépend du bras et de sa masse (couple-bras cellule). Il faut qu'elle soit bien alignée,
et le bras bien réglé, ainsi que la distance axe du plateau-pointe de la cellule (on utilise un outil qui s'appelle protractor et qui est propre à chaque bras, sinon risque de déséquilibre dans l'écoute (trop d'aigus ou de grave) ou d'attaquer le sillon en biais (oui je sais mais je suis un félé).
Donc la faire monter par quelqu'un qui s'y connait un minimum
Aprés pour le choix de la cellule, c'est une question de moyens et de style d'écoute.
Cela va de 30/40 euros à .... Par exemple une Audio Technica AT95 qui fonctionne bien (privilégie plutôt les musiques électriques et le jazz, basses moins présentes), ou une Grado Silver, plus ronde, plus équilibrée, plus pépère, tu peux aussi aller du côté des Sumiko de base (autour de 60 €), Ortofon, voire Denon DL110
(mais là c'est 150/200 €).