Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - et le DISCO?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juil 30, 2025 5:07 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 3:10 am 
Modérateur

Je sais qu'il y a 3 albums de Disco qu'on peux avoir dans la discographie, après non, vaut mieux pas, ça fait pas sérieux du tout ...

C'est un De BONEY M
un autre de BLONDIE
et le troisième 'Discovery' de ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, je pense mon préféré ..

tu peux rajouter une compil avec les meilleurs morceaux de Donna Summer (McArthur Park, On Your Radio, Love to Love, Bad Girls, etc. etc.)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 4:11 pm 

Le Disco, qui c'est qui a inventé cette musique ?

Je suis trop mal informé sur ce genre la ...

Quand on les écoute, ils sont nombreux à avoir inventé le style disco

Déjà, il faut savoir que DISCO est le diminutif de disc-jokey et est apparu dans les club américain. Ce qui est sûr, c'est que ce sont les français qui sont à la base du disco.

Trois titres marquent l’année 1974 : "Rock Your Baby" de George McCrae, "Rock The Boat" de The Hues Corporation et surtout "Never Can Say Goodbye" de Gloria Gaynor, qui est rapidement couronnée reine des discothèques.

D’autres titres suivent la tendance : "You're The First, My Last, My Everything" de Barry White, "Love To Love You Baby" de Donna Summer ou encore "Jive talkin'", le premier hit des Bee Gees.

L’année 1976 voit l'entrée en scène des Village People avec "YMCA", le groupe créé par le producteur français Jacques Morati. Il remporte un succès immédiat, notamment au sein de la communauté gay.

En 1977, le disco connaît une explosion sans précédent dans l'histoire de la musique grâce au film Saturday Night Fever et sa bande originale signée par les Bee Gees.

Notons encore Jean Marc Ceronne qui serait l'inventeur du son disco, une batterie répétitive avec comme soutient une basse bien présente. Le phrasé se reproduit longtemps et les parole minimaliste et simpliste pour bien entrer dans la mémoire. Il apparait en 1976 avec "Love in C minor".

Il y a aussi, Gorgio Moroder qui sort son premier disque en 1972 "Son of my father" mais dont l'album le plus connu sortira en 1976 "Knights in White Satin" titre qui est une parodie du hit des Moody Blues "The Night: Nights in White Satin ".

Moi, tant pis pour les oreilles chastes d'ici, j'adore le disco entre 1974 et 1979. Après c'est un peu le grand n'importe quoi. Pourquoi, tout smplement parce que c'est la musique de mes 20 ans, que c'est celle qui me faisait bouger sur les piste de danse de l'époque et qu'il faut bien reconnaître que ce son bien lourd était assez envoutant. Il y eu quand même un paquet de tubes et pas des moindres.

Dans la mémoire collective, le disco ce sont des tubes planétaires comme "I Will Survive" de Gloria Gaynor, "Don't Leave Me This Way" de Thelma Houston, "We Are Family" des Sister Sledge ou encore "Celebration" de Kool & The Gang et "Le Freak" du groupe Chic, n°1 des ventes pendant trois semaines en 1978. Comment ne pas cite "Born to be alive" de Patrick Hernandez qui a fait le tour du monde et qui secoue encore pas mal de personne.

Sujet du message: Le Chic, c'est chic
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 4:43 pm 

Si un curieux veut découvrir un album disco de "haute tenue", je lui conseillerait le LP de Chic - "Risqué" avec le fameux "Good Times",
et celui des Sister Sledge - "We Are Family", d'ailleurs produit par Chic

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 5:15 pm 

j'ai détesté la disco alors qu'elle regnait en maitre sur les ondes Québecoises (bien plus que le punk, la disco a fort démoli la sceme prog au Québec), mais quand j'entend la "Dance" d'ajd, je me dis que la disco était somme toute assez écoutable.

En fait des artistes comme Chic étaient d'abord des groupes de funk ultra-bien foutu (voir Chic, par ex), c, et que les groupes rock balancaient un tube disco (Miss You des Stones ou Made For Loving You du Kiss) , c'état souvent écoutable aussi.

ce qui me déplaisait , c'était les artistes uniquement Disco (Dona Summer, Boney M et autres) qui faisaient de la daube ultra facile en deux temps, que même le plus inepte des danseurs blancs (dont je fait partie :oops: ) était capable de danser.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 5:19 pm 

Le Disco, qui c'est qui a inventé cette musique ?

Je suis trop mal informé sur ce genre la ...

Quand on les écoute, ils sont nombreux à avoir inventé le style disco

Déjà, il faut savoir que DISCO est le diminutif de disc-jokey et est apparu dans les club américain. Ce qui est sûr, c'est que ce sont les français qui sont à la base du disco.

Trois titres marquent l’année 1974 : "Rock Your Baby" de George McCrae, "Rock The Boat" de The Hues Corporation et surtout "Never Can Say Goodbye" de Gloria Gaynor, qui est rapidement couronnée reine des discothèques.

D’autres titres suivent la tendance : "You're The First, My Last, My Everything" de Barry White, "Love To Love You Baby" de Donna Summer ou encore "Jive talkin'", le premier hit des Bee Gees.

L’année 1976 voit l'entrée en scène des Village People avec "YMCA", le groupe créé par le producteur français Jacques Morati. Il remporte un succès immédiat, notamment au sein de la communauté gay.

En 1977, le disco connaît une explosion sans précédent dans l'histoire de la musique grâce au film Saturday Night Fever et sa bande originale signée par les Bee Gees.

Notons encore Jean Marc Ceronne qui serait l'inventeur du son disco, une batterie répétitive avec comme soutient une basse bien présente. Le phrasé se reproduit longtemps et les parole minimaliste et simpliste pour bien entrer dans la mémoire. Il apparait en 1976 avec "Love in C minor".

Il y a aussi, Gorgio Moroder qui sort son premier disque en 1972 "Son of my father" mais dont l'album le plus connu sortira en 1976 "Knights in White Satin" titre qui est une parodie du hit des Moody Blues "The Night: Nights in White Satin ".

Moi, tant pis pour les oreilles chastes d'ici, j'adore le disco entre 1974 et 1979. Après c'est un peu le grand n'importe quoi. Pourquoi, tout smplement parce que c'est la musique de mes 20 ans, que c'est celle qui me faisait bouger sur les piste de danse de l'époque et qu'il faut bien reconnaître que ce son bien lourd était assez envoutant. Il y eu quand même un paquet de tubes et pas des moindres.

Dans la mémoire collective, le disco ce sont des tubes planétaires comme "I Will Survive" de Gloria Gaynor, "Don't Leave Me This Way" de Thelma Houston, "We Are Family" des Sister Sledge ou encore "Celebration" de Kool & The Gang et "Le Freak" du groupe Chic, n°1 des ventes pendant trois semaines en 1978. Comment ne pas cite "Born to be alive" de Patrick Hernandez qui a fait le tour du monde et qui secoue encore pas mal de personne.

Le Disco vient de la musique noire américaine qui passait dans les clubs, black ou gay, dans la première partie des années 70, avec en particulier le Philadelphia Sound (O'Jays, Harold Melvin), Barry White, KC and the Sunshine Band, ou des artistes Motown comme Marvin Gaye ou Diana Ross. Tu dis que les Français sont à la base du disco, mais il y a peu de titres français dans ceux que tu cites ! Perso je dirais que la disco européenne, à quelques exceptions près, c'est une batardisation de ce style de musique.

Après 1979, c'est "n'importe quoi" ? Au contraire je dirais que le n'importe quoi, c'est quand tout le monde s'est mis à faire de la disco, Cloclo, Dalida, Sheila,... beurk lavezz . Vers 1979-80, la mode étant passée, la musique est retournée aux USA et la qualité s'est nettement améliorée, je citerais par exemple les chefs d'oeuvre de Michael Jackson "Off the Wall" et "Thriller", les groupes Shalamar, Change, Whispers, les premiers Prince, Rick James, Chic qui continuaient et beaucoup d'autres moins connus du grand public

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 7:42 pm 

Gamble et Huff ont créé le fameux roulement de caisse disco à Philadelphie
Tu dis que les Français sont à la base du disco, mais il y a peu de titres français dans ceux que tu cites ! Perso je dirais que la disco européenne, à quelques exceptions près, c'est une batardisation de ce style de musique.
Le plus bel exemple sont les Village People produits par Jacques Morali et Henri Belolo

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 7:55 pm 
j'ai détesté la disco alors qu'elle regnait en maitre sur les ondes Québecoises (bien plus que le punk, la disco a fort démoli la sceme prog au Québec), mais quand j'entend la "Dance" d'ajd, je me dis que la disco était somme toute assez écoutable.

En fait des artistes comme Chic étaient d'abord des groupes de funk ultra-bien foutu (voir Chic, par ex), c, et que les groupes rock balancaient un tube disco (Miss You des Stones ou Made For Loving You du Kiss) , c'état souvent écoutable aussi.

ce qui me déplaisait , c'était les artistes uniquement Disco (Dona Summer, Boney M et autres) qui faisaient de la daube ultra facile en deux temps, que même le plus inepte des danseurs blancs (dont je fait partie :oops: ) était capable de danser.
je me permets de corriger ton texte, t'as fais une faute! "Kiss" et "écoutable"!ça peut pas aller ensemble!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 8:28 pm 

Tu dis que les Français sont à la base du disco, mais il y a peu de titres français dans ceux que tu cites

On pet être à la base de quelque chose sans pour autant être soi même en avant. Comme le dit Algernon, Village people en est le plus bel exemple. Inventé par des français qui n'ont pas chanté eux même. Sans compter que le mouvement n'aurait pas pris s'il n'était pas arrivé des states.

Le Disco vient de la musique noire américaine qui passait dans les clubs, black ou gay, dans la première partie des années 70, avec en particulier le Philadelphia Sound (O'Jays, Harold Melvin), Barry White, KC and the Sunshine Band, ou des artistes Motown comme Marvin Gaye ou Diana Ross

Bien sûr que le disco est dérivé de la musique noire des années 60 début 70. On appellait ça le funk (dont le maître était James Brown) ou la soul ou encore le Philadelphia sound avec des artistes comme Temptations, Marvin Gay, O' Jays, Three degrees, Billy Paul etc....Par contre des artistes comme Barry White ou KC and the Sunshine Band ne sont apparu qu'en 1973 et 74, comme par hasard, au moment ou le disco apparaissait. Mais le son et le style sont bien de cette époque là.

Après 1979, c'est "n'importe quoi" ? Au contraire je dirais que le n'importe quoi, c'est quand tout le monde s'est mis à faire de la disco, Cloclo, Dalida, Sheila,... beurk

C'est bien ce que je dis, après 79 c'est le grand n'importe quoi, n'oublie pas Régine et autre curiosités . Ca n'empêche pas d'avoir quelques monuments de sortir

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 9:03 pm 
Administrateur

À lire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disco

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 18, 2009 9:05 pm 
Administrateur

Déjà, il faut savoir que DISCO est le diminutif de disc-jokey.

Erreur. Voir Petit Larousse :

disco [disko] n. m. et adj.

• 1976; mot angl. amér., abrév. du fr. discothèque

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 12:05 am 

Les morceaux que tu as cités sont très bons, surtout Chic, mais c'est l'aspect "grand public" de la disco, et il faut bien dire qu'il y a eu beaucoup de déchets, quand tout le monde s'est mis à faire de la disco :cry: .

Mais derrière tout ça, il y avait aux USA quantité de très bonnes productions moins connues dans ce style musical, je citerais par exemple Geraldine Hunt, Phillys Hyman, Cheryl Lynn, Ohio Players, Isley Brothers, BT Express, les premiers Kool and the Gang, le Philadelphia Sound avec O'Jays, Teddy Pendergrass, Three Degrees et beaucoup d'autres, il suffit de chercher...

Ce que tu dis est très judicieux Bernard B. oupez

J'ai adoré par exemple les Three Degrees (notamment mais pas seulement leur titre "slow hand" ou un truc comme ça). Mais là, à mon très humble avis, ce n'est plus du disco "camping" de masse prêt à consommer moyennant un rythme métronomique saccadé, mais de l'art musical largement imprégné de ce que la soul a produit de meilleur. dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:37 pm 

C'était LA musique qui concurrençait le rock en terme d'audience et de vente à cette époque. C'était l'occasion de mettre en avant d'autres instruments que la guitare (trop de guitar heros tuent le guitar hero).
Moi je trouve que les références que vous citez-O'jays, KC, Earth, Wind...,Kool & the gang, chic, Sister sledge étaient des groupes sacrément créatifs avec des rythmiques incroyables, des mélodies accrocheuses, faisant la part belle aux cuivres, à la basse et aux vocals. tout ça n'existait pas dans le rock ! Et que dire de guitaristes comme Nile Rogers. Très loin devant la plupart des rockeurs question rythmique. Moi du moment que c'est de bonne facture et que ça bouge, je ne vais pas cracher dessus !

Ah si genre connerie, j'aime bien Carl Douglas et son "Kung fu fighting" dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:52 pm 

La preuve que ça peut donner de beaux crossover

http://fr.youtube.com/watch?v=AjsH5mT33Pg

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 12:41 am 

C'était LA musique qui concurrençait le rock en terme d'audience et de vente à cette époque. C'était l'occasion de mettre en avant d'autres instruments que la guitare (trop de guitar heros tuent le guitar hero).
Moi je trouve que les références que vous citez-O'jays, KC, Earth, Wind...,Kool & the gang, chic, Sister sledge étaient des groupes sacrément créatifs avec des rythmiques incroyables, des mélodies accrocheuses, faisant la part belle aux cuivres, à la basse et aux vocals. tout ça n'existait pas dans le rock ! Et que dire de guitaristes comme Nile Rogers. Très loin devant la plupart des rockeurs question rythmique. Moi du moment que c'est de bonne facture et que ça bouge, je ne vais pas cracher dessus !

Ah si genre connerie, j'aime bien Carl Douglas et son "Kung fu fighting" dancezz

Moi aussi, je ne déteste pas dancezz En fait, les synthés ont robotisé le style et fait s'envoler l'originalité, les cuivres, les basses, etc ....
Et moi, les solos de synthé et les batteries qui n'en sont plus, me font fuir de la même manière qu'un plat de choux de Bruxelles et ce n'est pas peu dire ..... vomiz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 30, 2009 3:15 pm 

Et moi, les solos de synthé et les batteries qui n'en sont plus, me font fuir de la même manière qu'un plat de choux de Bruxelles et ce n'est pas peu dire .....
C'est clair !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures