Le Disco, qui c'est qui a inventé cette musique ?
Je suis trop mal informé sur ce genre la ...
Quand on les écoute, ils sont nombreux à avoir inventé le style disco
Déjà, il faut savoir que DISCO est le diminutif de disc-jokey et est apparu dans les club américain. Ce qui est sûr, c'est que ce sont les français qui sont à la base du disco.
Trois titres marquent l’année 1974 : "Rock Your Baby" de George McCrae, "Rock The Boat" de The Hues Corporation et surtout "Never Can Say Goodbye" de Gloria Gaynor, qui est rapidement couronnée reine des discothèques.
D’autres titres suivent la tendance : "You're The First, My Last, My Everything" de Barry White, "Love To Love You Baby" de Donna Summer ou encore "Jive talkin'", le premier hit des Bee Gees.
L’année 1976 voit l'entrée en scène des Village People avec "YMCA", le groupe créé par le producteur français Jacques Morati. Il remporte un succès immédiat, notamment au sein de la communauté gay.
En 1977, le disco connaît une explosion sans précédent dans l'histoire de la musique grâce au film Saturday Night Fever et sa bande originale signée par les Bee Gees.
Notons encore Jean Marc Ceronne qui serait l'inventeur du son disco, une batterie répétitive avec comme soutient une basse bien présente. Le phrasé se reproduit longtemps et les parole minimaliste et simpliste pour bien entrer dans la mémoire. Il apparait en 1976 avec "Love in C minor".
Il y a aussi, Gorgio Moroder qui sort son premier disque en 1972 "Son of my father" mais dont l'album le plus connu sortira en 1976 "Knights in White Satin" titre qui est une parodie du hit des Moody Blues "The Night: Nights in White Satin ".
Moi, tant pis pour les oreilles chastes d'ici, j'adore le disco entre 1974 et 1979. Après c'est un peu le grand n'importe quoi. Pourquoi, tout smplement parce que c'est la musique de mes 20 ans, que c'est celle qui me faisait bouger sur les piste de danse de l'époque et qu'il faut bien reconnaître que ce son bien lourd était assez envoutant. Il y eu quand même un paquet de tubes et pas des moindres.
Dans la mémoire collective, le disco ce sont des tubes planétaires comme "I Will Survive" de Gloria Gaynor, "Don't Leave Me This Way" de Thelma Houston, "We Are Family" des Sister Sledge ou encore "Celebration" de Kool & The Gang et "Le Freak" du groupe Chic, n°1 des ventes pendant trois semaines en 1978. Comment ne pas cite "Born to be alive" de Patrick Hernandez qui a fait le tour du monde et qui secoue encore pas mal de personne.
Le Disco vient de la musique noire américaine qui passait dans les clubs, black ou gay, dans la première partie des années 70, avec en particulier le Philadelphia Sound (O'Jays, Harold Melvin), Barry White, KC and the Sunshine Band, ou des artistes Motown comme Marvin Gaye ou Diana Ross. Tu dis que les Français sont à la base du disco, mais il y a peu de titres français dans ceux que tu cites ! Perso je dirais que la disco européenne, à quelques exceptions près, c'est une batardisation de ce style de musique.
Après 1979, c'est "n'importe quoi" ? Au contraire je dirais que le n'importe quoi, c'est quand tout le monde s'est mis à faire de la disco, Cloclo, Dalida, Sheila,... beurk

. Vers 1979-80, la mode étant passée, la musique est retournée aux USA et la qualité s'est nettement améliorée, je citerais par exemple les chefs d'oeuvre de Michael Jackson "Off the Wall" et "Thriller", les groupes Shalamar, Change, Whispers, les premiers Prince, Rick James, Chic qui continuaient et beaucoup d'autres moins connus du grand public