Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Recherche ligne de basse de Yes

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 24, 2026 4:53 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 2:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse

Donc Tartar ton oreille est absolue à 1/2 près ou tu as une autre version 1/2 ton plus haut. Je vais étudier ça de plus près.

hé , c'est déjà pas mal , de reconnaitre les tonalités à 1/2 ton d'erreur .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 2:42 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
J'ai l'oreille absolue


tu en as de la chance Tartar ,
bien des gens ont essayé de se développer avec des exercices , pour essayer d'obtenir l'oreille absolue , mais sans succès .
puis , il y a une étude qui a démontré que la faculté d'avoir l'oreille absolue est due à une certaine région du cerveau plus développée .
soit tu l'as , soit tu l'as pas ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 2:44 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 27, 2010 8:00 pm
Messages: 705
Localisation: Nanterre 92

Donc Tartar ton oreille est absolue à 1/2 près ou tu as une autre version 1/2 ton plus haut. Je vais étudier ça de plus près.

hé , c'est déjà pas mal , de reconnaitre les tonalités à 1/2 ton d'erreur .

Ah oui c'est sur, c'était pas une critique, moi j'en suis incapable. Sans tablature ou grille d'accord je suis incapable de jouer juste.

J'ai passé une partie de l'après-midi sur Time and A Word. Je progresse, mais il a un style particulier Squire difficile à imiter. Pink Floyd est plus facile à jouer par exemple.

_________________
Ta gueule me dit l'apôtre, au cul me dit l'évèque, si tu veux être des nôtres il faut clouer ton bec - Ange


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:01 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 27, 2010 8:00 pm
Messages: 705
Localisation: Nanterre 92
puis , il y a une étude qui a démontré que la faculté d'avoir l'oreille absolue est due à une certaine région du cerveau plus développée .
soit tu l'as , soit tu l'as pas ...

J'en ai discuté avec un étudiant en musicologue lui même musicien dans un orchestre classique.

Dans son orchestre certains qui ont l'oreille absolue reconnaissent les notes exactement par leur fréquence. C'est à dire qu'ils sont capables de dire si un La est exactement à 440 hz. C'est comme si dans leur cerveau les fréquences exactes de la gamme tempérée étaient mémorisées.

D'autres musiciens reconnaissent les notes approximativement. La ce sont plus les notes et leur intervalles qui sont mémorisées que leurs fréquences. Ils reconnaissent les notes par leur intervalle mais pas forcément une note isolée fausse. Dans l'absolu il peuvent jouer avec un La plus grave ou plus aigu et s'accordent à partir de ce La et vérifient la justesse par intervalles.

Celui qui a l'oreille absolu est plus gêné par une gamme basée sur un autre diapason que le La à 440 hz car tout lui semble faux.

Bon je ne suis dans aucun de ses cas là. Malgré que je m'essaye à la basse depuis 1974 ou 1975 je n'arrive toujours pas à jouer d'oreille, ou alors des choses simples en tatonnant comme Child In Time et encore pas en entier. C'est chiant quand on aime et qu'on a envie de jouer d'un instrument. pleurz

_________________
Ta gueule me dit l'apôtre, au cul me dit l'évèque, si tu veux être des nôtres il faut clouer ton bec - Ange


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:08 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 27, 2010 8:00 pm
Messages: 705
Localisation: Nanterre 92
J'ai écouté Yeti - Improvisation.

Mouai bon ça m'emballe pas trop ce qu'il fait à la basse. Il me semble qu'il fait un peu toujours pareil, mais bon je passe peut être à coté d'un grand moment.

Un autre bassiste que j'adore c'est Boz Burrel ex King Crimson et Bad Company.
Dire que ce type c'était présenté pour chanter sur KC, mais comme Fripp avait besoin d'un bassiste il lui a appris la basse. Bonne recrue. J'aimerai bien que Fripp me prenne en main ...

_________________
Ta gueule me dit l'apôtre, au cul me dit l'évèque, si tu veux être des nôtres il faut clouer ton bec - Ange


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
J'ai une basse depuis un peu plus d'un mois.
Je recherche tes tablatures simple sur le net , je les apprends et basta.
Pas de cours, pas de solvege, j'ai pas l'oreille absolue , je joue juste pour le plaisir et je me case pas la tete .
Je suis juste un amateur et je me satisfait pleinement à jouer ( a mon niveau) des morceau comme Purple Haze et Fire de Hendrix, Iron man et Paranoid de B.Sabbath ,God Save the Queen des Sex ( mon premier morceau) les trois quart de D&C de Led Zep ( le solo est chaux bouillant quand meme !! ) et depuis cet aprem In the Flesh et Hey you de Pink Floyd.

Et je m'eclate. coolzz

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
J'ai écouté Yeti - Improvisation.

Mouai bon ça m'emballe pas trop ce qu'il fait à la basse. Il me semble qu'il fait un peu toujours pareil, mais bon je passe peut être à coté d'un grand moment.

Un autre bassiste que j'adore c'est Boz Burrel ex King Crimson et Bad Company.
Dire que ce type c'était présenté pour chanter sur KC, mais comme Fripp avait besoin d'un bassiste il lui a appris la basse. Bonne recrue. J'aimerai bien que Fripp me prenne en main ...

Je pense que tu passe a coté d'un grand moment oui. clinzz ( je ne le trouve pas repetitif moi )

T'a bien écouté le morceau en entier ? t'as depassé les 6 min ? ( le meilleur est entre 6min et 13min , à toi de bien le réecouter alors )
C'est apres plusieurs écoute que je l'ai vraiment aprécié ce morceau.
Apres ce que j'apprecie aussi c'est que de base il était guitariste et qu'il a appris a joué la basse juste apres avoir intégré ADII et peu de temps apres le disque est sorti .
Et c'est une improvisation, ne pas l'oublié clinzz .J'aimerai bien imporvisé comme ça moi :lol: .

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 27, 2010 8:00 pm
Messages: 705
Localisation: Nanterre 92
T'a bien écouté le morceau en entier ? t'as depassé les 6 min ? ( le meilleur est entre 6min et 13min , à toi de bien le réecouter alors )
C'est apres plusieurs écoute que je l'ai vraiment aprécié ce morceau.
Apres ce que j'apprecie aussi c'est que de base il était guitariste et qu'il a appris a joué la basse juste apres avoir intégré ADII et peu de temps apres le disque est sorti .
Et c'est une improvisation, ne pas l'oublié clinzz .J'aimerai bien imporvisé comme ça moi :lol: .

Bon j'ai réécouté à partir de 6 mn ...et même avis. Il joue toujours dans l'aigu et ça tourne toujours autour de la même petite phrase répétée dans tous les sens. Sans doute meilleur guitariste que bassiste. Sinon globalement j'aime bien tout le morceau.

_________________
Ta gueule me dit l'apôtre, au cul me dit l'évèque, si tu veux être des nôtres il faut clouer ton bec - Ange


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Ha ben je suis sur le cul quand meme ! Oui c'est vrai que le debut de ce solo a partir de 6min est repetitif, pares je trouve pas . Mais bon si tu à aimé le morceau tant mieux, ce disque est superbe en entier, je te le conseille..
Et puis, si tu es habitué a Squire ou encore Waters je comprends que tu n'aime pas trop son jeu . clinzz

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:37 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 09, 2010 10:23 pm
Messages: 585
Localisation: Libreville , GABON
Une partie de basse de Chris Squire qui m'a toujours plus c'est celle de Tempus Fugit sur l'album Drama.



Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 27, 2010 8:00 pm
Messages: 705
Localisation: Nanterre 92
Ha ben je suis sur le cul quand meme !

Je suis désolé ohnonz mais ça m'a donné envie d'écouter tout l'album.

J'écoute là le 1er morceau Burning Sister. En fait c'est surement un bon bassiste, j'enlève surement, c'est un bon bassiste. Mais c'est son style que je n'aime pas trop. Pourquoi toujours vouloir jouer dans l'aigu ?
Même chose sur Halluzination Guillotine.

En fait il joue en soliste alors que pour moi la basse doit assurer la base rythmique avec la batterie tout en étant mélodique en harmonie avec les guitares et claviers et seulement de temps en temps prendre le devant.

C'est clair qu'on sent que c'est un guitariste.

En tout cas très bon album.

_________________
Ta gueule me dit l'apôtre, au cul me dit l'évèque, si tu veux être des nôtres il faut clouer ton bec - Ange


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond
Comme tu dit , le fait qu'il fut guitariste a du avoir une influence sur son jeu de basse. ( c'est vrai qu'il est plus dans l'aigu que la normale, moi aussi je prefère la rythmique plus grave . )
Bon ben au moins, t'aurais decouvert un bon disque. clinzz

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 4:39 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 17, 2007 5:56 am
Messages: 1874
Localisation: suisse
D'autres musiciens reconnaissent les notes approximativement. La ce sont plus les notes et leur intervalles qui sont mémorisées que leurs fréquences. Ils reconnaissent les notes par leur intervalle


ah oui , ça c'est l'oreille relative , et ça peut s'acquérir en exerçant , par des méthodes de "Ear Training" , telle celle ci (gratuite et on-line) :

reconnaissance interalles :

http://www.musictheory.net/trainers/html/id90_en.html

reconnaissance d'accords :

http://www.musictheory.net/trainers/html/id92_en.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 1:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 27, 2010 12:47 am
Messages: 3506
J'ai l'oreille absolue


tu en as de la chance Tartar ,
bien des gens ont essayé de se développer avec des exercices , pour essayer d'obtenir l'oreille absolue , mais sans succès .
puis , il y a une étude qui a démontré que la faculté d'avoir l'oreille absolue est due à une certaine région du cerveau plus développée .
soit tu l'as , soit tu l'as pas ...
Ouep, je suis assez conscient de ma chance, il faut que je m'exerce pour être plus juste, puisque je peux
une certaine région du cerveau plus développée
Quand je me dis que je suis fait pour la musique !
Je sais pas écrire, j'sais pas faire grand chose en fait, à part en musique.
Un rien me rend heureux
pas de solvege
Solfège. Tu devrais en apprendre un peu les rudiments, tout seul chez toi avec une méthode jaunie qui manque de partir en poussière. C'est chiant mais très utile.
ce qu'il fait à la basse. Il me semble qu'il fait un peu toujours pareil,
C'est assez typique d'Amon Düül 1&2, et de beaucoup d'improvisations LSD en général, cette répétition systématique pendant quelques minutes, et puis changement. Quant au fait que tu n'aies que peu apprécié, c'est sûrement dû au MP3 uhuhz oupez
1er morceau Burning Sister
Première partie de Soap Shop Rock, en fait

_________________
And now for something completely different...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recherche ligne de basse de Yes
MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 1:33 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Déc 11, 2008 12:40 am
Messages: 14336
Localisation: Dans un monde qui tourne pas rond

pas de solvege
Solfège. Tu devrais en apprendre un peu les rudiments, tout seul chez toi avec une méthode jaunie qui manque de partir en poussière. C'est chiant mais très utile.


Houlala la faute de frappe . :oops:

_________________
T.Leary

"J'aime tellement le progressif que j'en ai équipé mes verres de lunettes" Fenyxx


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com