Alors là

stonefruit ! je suis ébahi et admiratif !!! tu es un vrai collectionneur et aussi un véritable connaisseur

. Quand j'étais ado, j'avais un pote qui faisait à peu près pareil, sauf qu'il n'avait que 2 platines. Ses albums étaient précieusement rangés dans une armoire "hermétique" et quand il sortait un LP, j'avais toujours l'impression qu'il tenait une sainte relique entre les mains. Il préconisait exactement la même chose en ce qui concerne l'entretien des disques.
En tout cas, chapeau bas !
n'exagerons rien blueridgerangers
je suis effectivement assez maniaque mais une armoire hermétique je n'ai pas

. j'aime voir mes vinyls plantés sur étagères, par contre je ne fume pas dans la pièce ou ils sont entreposés. je passe l'apirateur une fois par semaine et ça va bien

mais inévitablement les poches de protections prennent la poussière.. je fais surtout très attention a toujours garder propres les vinyls. Collectionneur si ont veut, crois bien (comme j'ai déja dit que je suis un tétard comparé a certaines de mes connaissances) et connaisseur ? bah.. oui et non, pour ce qui concerne la duée de vie d'un diamant c'est très variable selon la qualité de la pointe, certains, qui sont réellement audiophile diront qu'il faut la changer au bout de 300heures d'écoute

, je n'ai pas les moyens et mème si j'avais les sous je pense que je ne serai pas aussi précautionneux. A la limite, de bien nettoyer ses vinyls avant et après écoute c'est déja un super effort, ne pas oublier de nettoyer sa pointe aussi et ça ira bien.
prenons une moyenne de deux heures d'écoute par jour, entre 4 et 5 disques quoi, ça va faire un peu plus de 700 h a l'année, ben changer de diamant une fois par an est suffisant si tu joues sur une platine, nos vinyls méritent bien ça
ps : sur le net tu peux trouver des tas d'infos pour ce qui concerne le temps de vie d'un diamant, entre autre ce lien qui explique rapidement les differences fondamentales entre les "pointes"