Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - pierre moerlen

Forum de rock6070

Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 11:49 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pierre moerlen
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 6:32 pm 

Pareil que Brand X, je suis passé à côté de Pierre Moerlen et de Gong, je n' ai jamais trop accroché à ce groupe, je n' ai que le LP Radio gnome, je l'ai encore écouté ce matin, mais sans plus.
Pierre Moerlen a joué ensuite dans Gong et a repris le groupe, est ce intèressant à découvrir ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 9:32 pm 

perso j'adore cet album : Pierre Moerlen's Gong downwind

je te le conseille oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 9:46 pm 

Effectivement une fois Daevid Allen parti, on parle du Gong de Pierre Moerlen, même si avec Shamal, on devrait d'abord parler de Steve Hillage.

Pour moi, Shamal et Gazeuse sont deux excellents disques de jazz-rock/fusion pas tout à fait instrumenyale. Expresso II est dans la même lignée mais les changement de personels incessants minent le groupe.

Puis comme Daevid Allen revient et veux faire revivre Gong du Radio Gnome Invisible (le Live Etc... de 77), le groupe sous Moerlen prendra son nom, de façon à partager le nom.

Les deux prochain Pierre Moerlen's Gong sont encore assez bon, mais à chaque fois, le propos est un peu plus dilué.

Je m'arrêtrais à Downwind, dans le meilleur des cas et Gazeuse dans le pire des cas.

Dernière édition par Cooltrane le Mer Jan 14, 2009 11:26 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 9:47 pm 
Administrateur

Oui, ce disque est magnifique ! Guy, as-tu lu l'article sur Pierre Moerlen dans le dernier Vapeur Mauve ?

Je voulais justement en parler dès que j'en trouve le temps. Plus précisement du Pierre Moerlen's Gong Tribute, groupe composé des musiciens que Pierre avait recrutés lui-même et qui continue à véhiculer son oeuvre.

Sujet du message: Expresso II
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 10:05 pm 

J'aime assez "Expresso II" de 1978, dans lequel jouent Mick Taylor et Allan Holdsworth. C'est pas une merveille, mais sympa.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 10:46 pm 

Oui, ce disque est magnifique ! Guy, as-tu lu l'article sur Pierre Moerlen dans le dernier Vapeur Mauve ?

Oui, j' ai lu avec plaisir l' article sur Pierre Moerlen, je n'ai pas lu la totalité de vapeur mauve, je fais partie d' une génération qui a quelque difficulté pour lire un texte long sur un écran. J' éditais tous les documents que je recevais pour les lire.
J' en suis encore à préfèrer un magazine papier. Sorry :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 10:48 pm 
Administrateur

Tu n'es pas le seul. :wink:

Je te recommande aussi Downwind !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 11:04 pm 

Effectivemùent une fopis Daevid Allen parti, on parle du Gong de Pierre Moerlen, même si avec Shamal, on devrait d'abord parler de Steve Hillage.

Je dirais Malherbe et Moerlen plutôt qu'Hillage. À l'époque, Hillage n'était déjà à moitié plus là et avait ses pensées plus orientées vers sa carrière solo que celle du Gong. D'ailleurs dans Shamal il n'apparaît que sur quelques titres, et toute la force du disque tient plus dans les jeux de percus de Moerlen et le souffle de Malherbe que par la présence des vocaux ou des rares parties de guitare d'Hillage.
Shamal fût d'abord présenté en concert avant d'être enregistré. Un live posthume est d'ailleurs sorti il y deux ou trois ans (Live in Sherwood Forest 75) et les futurs morceaux de Shamal y étaient joués conjointement avec des morceaux de la trilogie et d'autres du Fish Rising d'Hillage.
Mais lorsque l'album Shamal est sorti, Hillage avait complètement quitté le groupe.

Puis comme Daevid Allen revient et veux faire revivre Gong du Radio Gnome Invisible (le Live Etc... de 77), le groupe sous Moerlen prendra son nom, de façon à partager le nom.

Le Live etc. est sorti en 77 effectivement mais est composé de bandes s'étalant de 73 à 75.
En 77, Allen n'a pas d'envie de faire revivre le Gong de la trilogie (complètement éclaté d'ailleurs). Par contre lui et Gilli se joignent à Here & Now (groupe que leur a suggéré d'aller écouter Mike Howlett). Leur alliance donnera Planet Gong. Ensuite quand Allen & Smyth sont partis, Allen a proposé à Here & Now de garder le nom Planet Gong s'ils le voulaient pour plus facilement se faire connaître, mais Here & Now a préféré rester Here & Now et c'est tout à leur honneur.
Quant au fait que les albums de Moerlen soient sortis sous l'appelation Pierre Moerlen's Gong, ça n'est pas venu pour une question de partage.
Désolé de devoir le dire, mais c'est Moerlen qui s'est servi du nom Gong sans demander l'avis des autres, uniquement pour mieux vendre ses disques. Jamais aucun des membres du Gong ne lui a reproché mais Allen a toujours pensé que ça n'était pas très fair-play, qu'il aurait pu demander avant.
D'ailleurs au moment de la création des University of Errors (qui sur les premiers disques étaient baptisés les Daevid Allen's University of Errors), par humour Allen avait suggéré d'appeler le groupe Pierre Moerlen's University of Errors, soulignant qu'il y avait autant de rapport entre leur personnel et celui du Pierre Moerlen's Gong qu'entre celui du Pierre Moerlen's Gong et celui du Gong. Ca aurait en plus fait une jolie "erreur" s'accordant bien avec le patronyme du groupe.

À part ça concernant les albums de Moerlen, perso j'aime bien Downwind et Time is the Key, même s'ils ont leurs longueurs (à mon sens).
À mes oreilles, il leur faut préférer les deux Live, où dans ce contexte, la musique gagne en chaleur et en authenticité.
Question albums studio, il ne faut pas non plus oublier le dernier sorti : Pentanine. Toute le côté clinique des autres n'y est plus présent, les compos tiennent super bien la route et même si ça reste du jazz/rock, il en évite tous les travers.
Dommage que la grande faucheuse ait mis une fin brutale à tout ça....

Dernière édition par Cidrolin le Mer Jan 14, 2009 11:30 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 11:09 pm 

Je ne connais que sa période Gong, mais j'aime beaucoup!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 11:12 pm 
citrolin a encore frappé!!!

quelle culture gonguesque,quelle homme chapoz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 11:32 pm 

Merci ! :oops:
Mais bon c'est bien connu, la culture, moins on en a et plus on l'étale. Je suis loin de tout savoir et l'histoire du Gong compte encore de nombreux mystères pour moi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 11:43 pm 

Bravo pour le savoir Gong-ien oupez

Je dirais Malherbe et Moerlen plutôt qu'Hillage. .

effectivement. une inexactitude de ma part

Le Live etc. est sorti en 77 effectivement mais est composé de bandes s'étalant de 73 à 75.
En 77, Allen n'a pas d'envie de faire revivre le Gong de la trilogie (complètement éclaté d'ailleurs). Par contre lui et Gilli se joignent à Here & Now (groupe que leur a suggéré d'aller écouter Mike Howlett). Leur alliance donnera Planet Gong. .

Aaah d'accord, c'est comme celà que celà s'est passé!

Quant au fait que les albums de Moerlen soient sortis sous l'appelation Pierre Moerlen's Gong, ça n'est pas venu pour une question de partage.
Désolé de devoir le dire, mais c'est Moerlen qui s'est servi du nom Gong sans demander l'avis des autres, uniquement pour mieux vendre ses disques.

Disons que il ne restait quasi que lui dans Expresso II du groupe qui avait été dans YOU, ce qui aurait pu lui laisser le droit au nom. Dans un bataille juridique, je me demande qui aurait eu le droit à Gong, celà me semble pas acquit d'office à Allen.

De plus les album vendu sous Pierre Moerlen's Gong sont ben droite lignée de Gazeuse et Expresso II
Jamais aucun des membres du Gong ne lui a reproché mais Allen a toujours pensé que ça n'était pas très fair-play, qu'il aurait pu demander avant.

Dans ce genre d'affaire, c'est souvent le dernier membre original qui à droit au nom (par ex Chris Squire dans Yes), mais c'est parfois plus compliqué quand le génie est parti (voir Floyd avec Waters) ou même ici (Gong)

Le pire, ce devrait être Ratledge de Sift Machine, qui s'est fait déposséder du nom alors qu'il était encore dabs le groupe. Le fin mot de cette histoire n'est jamais sirtis, mais Ratledge n'a jamais commenté et légende veux qu'il n'aie plus jamais touché un clavier après celà. Il travaille pour la BBC en editeur de film.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 2:26 am 
les essais live de Moerlen sont sublimes, en effet à conseiller les yeux fermés.
Time is a key, j'ai moins accroché, mais Downwind, je me rappelle encore du jour où je l'ai déniché.... 21 piges, à la fac à paname, un tour chez boulinier entre deux cours (comme tous les jours, Boulinier n'avait aucun secret pour moi) et je tombe sur cette galette inconnu...

Marrant comment un disque peut revenir sur la platine de long mois.... oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 6:09 pm 

En Complément de l'indispensable dossier de Vapeur Mauve et de ce sujet, une bonne grosse bio de Pierre Moerlen issu d'un site que certains doivent surement connaitre :
http://www.bigbangmag.com/dmoerle1.php

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 15, 2009 6:15 pm 
Administrateur

En Complément de l'indispensable dossier de Vapeur Mauve et de ce sujet, une bonne grosse bio de Pierre Moerlen issu d'un site que certains doivent surement connaitre :
http://www.bigbangmag.com/dmoerle1.php

Oui, très bel article, j'en donne le lien d'ailleurs dans Vapeur Mauve. À savoir toutefois qu'Aymeric l'a écrit il y a longtemps. En 1995 si je ne me trompe. L'article a été dépoussiéré par le site à la mort de Pierre. Aymeric n'en est pas tout à fait satisfait aujourd'hui, c'était l'un de ses premiers textes pour Big Bang. Je le trouve toutefois très intéressant et fort bien écrit.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures