Bravo pour le savoir Gong-ien
Je dirais Malherbe et Moerlen plutôt qu'Hillage. .
effectivement. une inexactitude de ma part
Le Live etc. est sorti en 77 effectivement mais est composé de bandes s'étalant de 73 à 75.
En 77, Allen n'a pas d'envie de faire revivre le Gong de la trilogie (complètement éclaté d'ailleurs). Par contre lui et Gilli se joignent à Here & Now (groupe que leur a suggéré d'aller écouter Mike Howlett).
Leur alliance donnera Planet Gong. .
Aaah d'accord, c'est comme celà que celà s'est passé!
Quant au fait que les albums de Moerlen soient sortis sous l'appelation Pierre Moerlen's Gong, ça n'est pas venu pour une question de partage.
Désolé de devoir le dire, mais c'est Moerlen qui s'est servi du nom Gong sans demander l'avis des autres, uniquement pour mieux vendre ses disques.
Disons que il ne restait quasi que lui dans Expresso II du groupe qui avait été dans YOU, ce qui aurait pu lui laisser le droit au nom. Dans un bataille juridique, je me demande qui aurait eu le droit à Gong, celà me semble pas acquit d'office à Allen.
De plus les album vendu sous Pierre Moerlen's Gong sont ben droite lignée de Gazeuse et Expresso II
Jamais aucun des membres du Gong ne lui a reproché mais Allen a toujours pensé que ça n'était pas très fair-play, qu'il aurait pu demander avant.
Dans ce genre d'affaire, c'est souvent le dernier membre original qui à droit au nom (par ex Chris Squire dans Yes), mais c'est parfois plus compliqué quand le génie est parti (voir Floyd avec Waters) ou même ici (Gong)
Le pire, ce devrait être Ratledge de Sift Machine, qui s'est fait déposséder du nom alors qu'il était encore dabs le groupe. Le fin mot de cette histoire n'est jamais sirtis, mais Ratledge n'a jamais commenté et légende veux qu'il n'aie plus jamais touché un clavier après celà. Il travaille pour la BBC en editeur de film.