On peut dire qu’on aime pas le Disco, ça ne choque pas évidemment pas les amateurs "éclairés" de musique, et c’est bien concevable, puisque jamais un style, car c’en est un techniquement, aura été aussi exploité financièrement. Je n’ai jamais vu un album purement disco figurer dans une liste de discothèque idéale, à part peut-être un Donna Summer, et encore... Par contre, il faut tenir compte de quelques différences de taille avec d’autres musiques "pop". C’est une musique qui a été créée par des disc-jockeys à l’origine, puisque sa vocation est de faire danser (au cas où certains ne seraient pas au courant). Une musique qui sera dominée par des producteurs de firmes de disques, comme
Casablanca ou
Salsoul Records, les musiciens n’étant que des employés (comme la
Motown,
Stax et cie). Un groupe comme
The O'Jays comme de nombreux issus de Philadelphie (le Philly Sound), a démontré qu’il pouvait y avoir du Disco « haut de gamme ». Ce sont surtout les productions allemandes et françaises qui ont bien plombé le Disco en faisant des trucs limite parodie, ou d’une pauvreté affligeante.
Il existe une compilation assez complète chez
Rhino "The Disco Box" de 1999, qui regroupe un bon assortiment de groupes et de titres assez incontournables depuis les origines du Disco et sur une dizaine d’années.
Je n’aime pas particulièrement le Disco, mais j’ai commencé à écouter de la musique anglo-saxonne exactement avec l’avènement du Glam (ou glitter) Rock et avec l’arrivée des premiers tubes disco américains, et ça marque quoiqu’on en dise.