Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Nous sommes tous des menteurs

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Aoû 13, 2026 11:17 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nous sommes tous des menteurs
MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:21 pm 
Administrateur

Nous sommes tous des menteurs. Par obligation, par savoir-vivre, ou pour d’autres raisons. Un exemple :

Votre chat, las de manger toujours les mêmes croquettes, s’est suicidé en allumant le gaz. Votre maison est passée au feu, vous avez tout perdu. Votre employeur, refusant de gober votre histoire quand vous lui demandez quelques jours de congés, vous fout à la porte. Et, comble de bonheur, c’est à ce moment précis que votre femme vous annonce qu’elle vous trompe depuis 20 ans avec votre meilleur ami et qu’elle a décidé de vous quitter. Miné, vous fouillez dans vos poches, y trouvez quelques euros, et décidez d’aller vous réchauffer le coeur en allant boire un café. Là, le garçon vous accueille en vous lançant un traditionnel : « Bonjour, vous allez bien ? » Que faites-vous ? Vous lui déballez votre vie ? Non, vous lui répondez : « Oui, merci, et vous ? »

Vous mentez. Tout comme vous mentez à la tante Ernestine qui vous a offert un horrible pull tricoté main à Noël que vous avez déballé en la remerciant chaleureusement, tout en vous disant : « Pouah, quelle horreur ! »

Mentez-vous facilement ? Pour ces raisons quasi-obligatoires ou pour d’autres aussi moins avouables ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Nous sommes tous des menteurs
MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:39 pm 

Savoir-vivre ou tact, calcul, diplomatie, réserve, fourberie, omission, concupiscence, protocoles, lâcheté, apparences,vilipendant, vilain penchant...
"La nuit, je mens..." uhuhz

Dernière édition par Algernon le Lun Jan 25, 2010 10:49 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:42 pm 

oui, mais là, c'est pratiquer le mensonge pour la bonne cause, pour ne pas blesser certaines personnes!

le mensonge éhonté est plus difficile à pardonner!

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:53 pm 
Administrateur

Bien sûr, mais mensonges quand même. Y a-t-il un seul être humain sur cette planète qui peut prétendre ne jamais mentir ?

Vous êtes invité à souper chez l'oncle Ernest. Vous y passez toujours une soirée épouvantable. D'abord, sa femme Joséphine est une horrible cuisinière, il vous faut toujours une semaine pour vous remettre de son terrible cassoulet-choucroute arrosé d'une bouteille de Clos du Vinaigre. Et Ernest vous bassine pendant des heures en vous détaillant les prévisions météorologiques pour les 7 prochains jours, sa grande passion, que vous écoutez avec André Verchuren en fond sonore. Vous vous cherchez une excuse. Vous lui dites :"Que nenni, tonton, tu m'emmerdes !", ou "Oh comme c'est dommage, j'accepterais avec grand plaisir, mais le petit nous fait un otite" ?

Vous mentez par politesse ? Ou pour vous débarrasser d'une corvée ? Vous mentez pour ne pas le blesser, ou pour vous-même, pour vous éviter une soirée de calvaire ?

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 12:28 am 
Modérateur

On ment pour se protéger !.....Et puis le règne de la transparence conduit à tellement d'autres désagréments, qu'un mensonge peut parfois être bénéfique surtout quand il s'agit de protéger qq'un !..Bref mentir est parfois nécessaire et on ne peut pas dire que tous nous avons droit à la vérité !

Si je cache un sans papier chez moi dois-je répondre aux questions de la police ? La police a-t-elle droit à cette vérité ?....

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 12:50 am 
Si Witchy Cow a des gouts de...et porte l'affreux pull que lui a tricoté sa tante Ernestine pour Noël, dois je dire la vérité, en l'occurence "Witchy, ton pull est à chier ??" ou dois je rester poli, et donc mentir ??? sifflz

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 1:10 am 
Nous sommes tous des menteurs. Par obligation, par savoir-vivre, ou pour d’autres raisons.Très juste.
Bon, souvent, il s'agit de petits arrangements avec la vérité, du lissage.
Il faut faire attention à ne pas trop se mentir à soi-même, toutefois.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 1:55 am 
Administrateur

Si Witchy Cow a des gouts de...et porte l'affreux pull que lui a tricoté sa tante Ernestine pour Noël, dois je dire la vérité, en l'occurence "Witchy, ton pull est à chier ??" ou dois je rester poli, et donc mentir ??? sifflz
Question intéressante, car tout dépend de la personne qu'on a en face. Si tu penses que le pull de la tante Ernestine que je porte est à chier, tu peux me le dire sans problème. Mais s'il me plaît à moi, prends garde que je ne te tienne pas un long discours sur les goûts et les couleurs, bla bla bla, pour finalement te faire comprendre que, bah, tu peux bien ne pas l'aimer, je m'en fous, je le porterai quand même.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 2:15 am 
Administrateur

Nous sommes tous des menteurs. Par obligation, par savoir-vivre, ou pour d’autres raisons.Très juste.
Bon, souvent, il s'agit de petits arrangements avec la vérité, du lissage.
Il faut faire attention à ne pas trop se mentir à soi-même, toutefois.
Oui. Il y a mentir et mentir. Il y a les mensonges socialement corrects, et aussi ceux par lesquels on sait qu'on brise la confiance de l'autre, même si l'autre ne le sait pas. Les mensonges sans conséquences et les mensonges graves.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:12 am 

Politesse serai donc mensonge ? mouaizz

roizz

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:16 am 

Tout n'est qu'appât rance... :lol:

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:41 am 

Tout est une affaire d'intentions : Quel est le but du mensonge ? À quel fin l'utilise t-on ? À qui profite le crime ?
Le besoin de mentir peut remplir plusieurs fonctions : se protéger (ou protéger quelqu'un), rehausser son estime, nuire à autrui, éviter l'embarras, obtenir un avantage quelconque, etc...

Il y a des personnes qui mentent toute leur vie sans ressentir un seul instant de gêne, de honte ou de culpabilité : les politiciens entre autres...
Pour ma part, je dois vous avouer que je vous ai menti. En fait je suis guatémaltèque et ne parle ni ne comprend un traître mot de français. De plus j'exècre le rock, surtout celui des années 60/70.

Il est parfois préférable de lire entre les lignes et de ne pas tout prendre pour du flan.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 7:47 am 
Administrateur

Puisqu'on en est aux confidences, je m'appelle Gérard et je suis un homme. Et la tante Ernestine s'appelle en fait Josette, c'était pas un pull mais des chaussettes.

Non, plus sérieusement, Internet peut parfois être déroutant dans la mesure où il est facile de se cacher derrière une fausse identité. J'ai connu un homme qui n'aimait pas sa vie, s'en est inventé une autre et se décrivait sous cette fausse identité auprès de ses contacts virtuels, ou sur des forums. C'est allé si loin qu'il en est venu à vivre cette fausse existence par procuration. Comme le dit justement JB, l'important est de ne pas se mentir à soi-même. Or, c'était pire que se mentir, c'était se réinventer. Il y croyait si fort que, lorsqu'il a bien fallu un jour qu'il se rende à l'évidence que cette vie virtuelle n'était pas la sienne, ça l'a fortement secoué. Il y a aussi le problème des rencontres que l'on fait par Internet. De ces gens qui vous mentent virtuellement, ce dont vous finissez par vous rendre compte lorsque vous les rencontrez. Évidemment, rien n'est alors possible. Ça ne m'est jamais arrivé, mais je sais que ça existe.

Pour ma part, je n'aime pas mentir, je ne sais pas bien le faire. Bien sûr, comme tout le monde, il m'arrive de devoir y recourir pour ne pas blesser, protéger, voire me protéger. Mais des petits mensonges sans conséquences. Comme quand une amie vous demande "Tu ne trouves pas que j'ai grossi ?" Que lui répondre ? "Mais non, je n'ai rien remarqué", ou "Justement, j'allais te le dire, tu t'empâtes, cocotte" ?

Mais sinon, non. Mentir, même pour ces choses-là, me met très mal à l'aise. Et mentir pour des choses vraiment importantes, qui brisent la confiance de l'autre, c'est insoutenable.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 12:35 pm 

Il m'est arrivée de mentir comme tout le monde.

Mais, je mens mal et je ne le fais que par politesse pour des broutilles : comme ne pas vouloir sortir ou ne pas dire que je n'aime pas le nouveau chandail mauve au petit pois vert olive d'une collègue. Après tout c'est elle qui le porte, vais pas lui plomber son enthousiasme.

Pour les choses importantes, je ne le fais pas. Je ne peux pas dire à un gars : "je t'aime" si c'est pas vrai, par exemple ( Et je ne sais pas combien de nanas font ça dans mon entourage, mais une tripoté). par contre si j'ai des choses désagréable à dire, j'ai la mauvaise tendance à accumuler et à exploser en proférant des fois des paroles qui dépassent ma pensée, ce qui peut revenir à mentir par colère non ?

Non, plus sérieusement, Internet peut parfois être déroutant dans la mesure où il est facile de se cacher derrière une fausse identité. J'ai connu un homme qui n'aimait pas sa vie, s'en est inventé une autre et se décrivait sous cette fausse identité auprès de ses contacts virtuels, ou sur des forums. C'est allé si loin qu'il en est venu à vivre cette fausse existence par procuration. Comme le dit justement JB, l'important est de ne pas se mentir à soi-même. Or, c'était pire que se mentir, c'était se réinventer. Il y croyait si fort que, lorsqu'il a bien fallu un jour qu'il se rende à l'évidence que cette vie virtuelle n'était pas la sienne, ça l'a fortement secoué. Il y a aussi le problème des rencontres que l'on fait par Internet. De ces gens qui vous mentent virtuellement, ce dont vous finissez par vous rendre compte lorsque vous les rencontrez. Évidemment, rien n'est alors possible. Ça ne m'est jamais arrivé, mais je sais que ça existe.

Il y a des gens qui ont un tel besoin de reconnaissance qu'ils s'inventent des mérites qui n'en sont pas. J'en ai connu plusieurs comme ça et pas que sur internet. Le pire, c'est qu'ils en sont persuadés et quand tu t'en rends compte et que tu le leurs dis, c'est toi qui passe pour le/la méchant(e).
Finalement, ces gens sont plus à plaindre qu'à blâmer. Ils font du tord plus à eux qu'aux autres : ils ne seront jamais apprécier à leur juste valeur (s'aiment-ils vraiment d'ailleurs ?) et les personnes qui les entourent ne les connaissent pas vraiment. Ils n'auront été que du vent.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 12:41 pm 
Modérateur

Internet peut parfois être déroutant dans la mesure où il est facile de se cacher derrière une fausse identité. J'ai connu un homme qui n'aimait pas sa vie, s'en est inventé une autre et se décrivait sous cette fausse identité auprès de ses contacts virtuels, ou sur des forums. C'est allé si loin qu'il en est venu à vivre cette fausse existence par procuration.

Dans ces cas là, lorsqu'on en arrive à s'inventer une vie, c'est plutôt de la mythomanie qu'un mensonge, aussi gros soit-il.

Pour ma part, ça peut m'arriver dans mon travail actuel. Pour des questions de stratégie ou parfois pour me protéger, mais c'est plus dans un objectif de travestir temporairement une situation afin de ne pas envenimer un conflit latent.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures