Et vous ? Déjà voyagé comme ça ?
Oui, plusieurs fois pour le boulot. Mais jamais avec mes deniers car la différence de prix n'est pas du tout justifiée.
Franchement, je préfère ne pas avoir une chiante sur le dos qui vient me voir toutes les 10 minutes pour me demander si mon oreiller épouse parfaitement la forme de mon crâne.

La différence de prix est en effet incroyable. De mémoire, pour un billet Montréal-Paris qui coûte en moyenne 1000 dollars en classe économique, le même vol en première classe peut coûter 5000 dollars. Raison pour laquelle je ne l'ai jamais expérimentée avant. Toutefois, il y a un truc pour ceux qui veulent voyager en première pour beaucoup moins cher. KLM propose une classe Économie Confort pour un supplément de 90 euros par vol. Le service est le même qu'en classe économique, mais les passagers ont beaucoup plus d'espace devant eux. Je l'ai expérimentée en octobre pour aller en France. On a la possibilité de s'enregistrer en ligne 24 heures avant le vol. Si on est très rapide, parmi les tout premiers à le faire, KLM propose les places vides de la première classe pour un supplément de 300 ou 400 euros. Mais l'offre est si intéressante et le nombre de places si limité qu'il faut en profiter immédiatement. 5 minutes après l'ouverture de l'enregistrement en ligne, c'est déjà trop tard. Oui, 300 ou 400 euros, c'est beaucoup, mais on peut alors voyager en première classe pour moins de la moitié du prix normal (c'est valable uniquement pour le vol pour lequel vous vous enregistrez, pas pour l'aller-retour). Possible que les autres compagnies en fassent de même. Il y a peu de places en première, et malgré cela, c'est tellement cher qu'il reste des places disponibles quand il peut en manquer en économique, les compagnies aériennes faisant du "surbooking". Si on a vraiment beaucoup de chance, mais vraiment beaucoup, quand on prend un siège dans la zone confort moyennant ce supplément de 90 euros et qu'il manque de la place en éco, on peut se voir proposer une place en première une fois dans l'avion, sans supplément.