La facho propose en France un référendum... Ben, je pense qu'elle risque d'être déçue car quand on est confronté au problème directement, et non seulement en pointant "l'autre", ben on change d'avis rapidement... Je me suis trouvé dans des situations "chaudes" dans le passé- pour ne pas dire flippantes- et les gens qui m'ont agressé quand je leur ai dit "ben, vas-y, si tu veux me tuer, fais-le, ne l'ont jamais fait. Il y avait une chance sur deux... Donc si on raisonne comme ça, si on se dit "est-ce qu'on est capable de tuer?, ça change la donne du discours prédominant "il a assassiné un membre de ma famille, donc je vais le buter. Serions-nous capable de le faire? Si oui, on peut même être pour la peine de mort. Sinon, il vaut mieux se taire. Il en va de la cohérence des actes qu'on pose. Pour moi, c'est là la question, et c'est pour cela que je suis contre toute sorte d'exécution. Après, il y a des périodes exceptionnelles telles que les révolutions ou les guerres, mais c'est une autre histoire. Et je sais que la plupart de gens qui ont tué pendant les guerres en portent encore les stigmates aujourd'hui. Mon grand-père, par exemple, était dans le maquis, et, lors d'une attaque d'un commando SS, il a tiré avec le fusil mitrailleur; mais, malgré tout, il continue à me répéter, à 97 ans: "j'espère n'avoir tué personne", même si ça peut être le cas. J'ai connu des gens qui sont tarés depuis l'Algérie, car ils ont tué...
Donc il faut bien réfléchir avant de parler. Je suis extrêmement énervé de voir que une partie des gens favorables au rétablissement, ou, aux States, au maintien de la peine capitale, veulent commettre un acte qu'ils ne sont eux-même pas capable de commettre. Souvenons-nous de Nicola et Bartolomeo, et de Troy. Après, on pourra toujours voter...
_________________ Râlons ensemble: "John Lennon est grand, RRRouliane est son prophète!" "Marie France rules!" "On peut diviser le forum en trois gros clans: les babas mollassons, les krautdarkwaveux et les popeux niais" - Winsterband
|